Thumbnail Image

Consolidation de la paix au Sahel et en Afrique de l'Ouest

Enseignements et bonnes pratiques liés aux projets du Fonds pour la consolidation de la paix exécutés par la FAO








FAO. 2023. Consolidation de la paix au Sahel et en Afrique de l'Ouest – Enseignements et bonnes pratiques liés aux projets du Fonds pour la consolidation de la paix exécutés par la FAO. Rome.  



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Appui au renforcement des mécanismes de gestion concertée et apaisée de la transhumance pour la restauration du dialogue intercommunautaire et la consolidation de la paix dans les préfectures de l'Ouham et de l'Ouham-Pendé»
    Symbole du projet: UNJP/CAF/021/PBF
    2024
    Also available in:
    No results found.

    Le projet, financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, a été exécuté en République centrafricaine par la FAO et le Fonds des Nations Unies pour la population de 2020 à 2022, en partenariat avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales et la société civile. Son objectif visait à prévenir et réduire les conflits agropastoraux afin de contribuer à une stabilisation sécuritaire et une redynamisation socioéconomique dans les préfectures les plus atteintes par le phénomène de violence liée à la transhumance. L’évaluation a tiré des enseignements et formulé des recommandations à mettre en œuvre pour susciter le changement des comportements chez les acteurs et les bénéficiaires du projet, et aussi pour favoriser une meilleure conception et mise en œuvre de futurs projets.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Restauration de la paix et du dialogue entre les communautés affectées par la transhumance transfrontalière» en République centrafricaine et au Tchad
    UNJP/CAF/018/PBF - UNJP/CHD/046/PBF
    2022
    Also available in:
    No results found.

    L'évaluation contribue à l'apprentissage institutionnel et à l’amélioration programmatique en tirant les leçons des projets de consolidation de la paix des Nations Unies (financés par le PBF). L’évaluation a examiné le processus de mise en œuvre du projet et les résultats en matière de consolidation de la paix en République centrafricaine et au Tchad. Des retombées positives sont enregistrées dans les deux pays, tant du fait de la mise en place d'infrastructures (puits, cartographie des zones de transhumance) que de nouveaux processus de résolution des conflits à travers la discussion et la prévention. Il apparaît essentiel de développer une approche plus réaliste et sensible aux traditions locales en matière de genre/jeunes et de gestion des conflits, en collaboration avec les chefs traditionnels et les femmes.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Prévenir les conflits intercommunautaires et contribuer à la consolidation de la paix à travers le développement d’un pastoralisme résilient dans la zone transfrontalière de Diffa et du Kanem (Niger/Tchad)»
    UNJP/NER/062/PBF-UNJP/CHD/048/PBF
    2022
    Also available in:
    No results found.

    L'évaluation contribue à l'apprentissage institutionnel et à l’amélioration programmatique en tirant les leçons des projets de consolidation de la paix des Nations Unies (financés par le Fonds pour la consolidation de la paix). L’évaluation a examiné le processus de mise en œuvre du projet et les résultats en matière de consolidation de la paix. Le projet a produit des effets encourageants et tangibles qui laissent augurer que les populations épouseront à l'avenir des comportements et attitudes favorables au dialogue et à la gestion pacifique des conflits. Compte tenu du succès des clubs Dimitra, leur mise en place dans un plus grand nombre de villages permettrait de mettre en place des réseaux qui pourraient avoir un impact sur d’autres types de problématiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.