Thumbnail Image

Etat du secteur bois de la République centrafricaine (2016)











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Régime fiscal forestier et dépenses de l’état en faveur du secteur forestier en République centrafricaine 2004
    Also available in:

    Le secteur forestier joue un rôle important dans l’économie de la République centrafricaine et se place au deuxième ou au troisième rang, pour ce qui est de la contribution aux revenus, à l’emploi, aux exportations, etc. Les droits d’exportation sur les produits dérivés du bois représentent la principale source de recettes forestières du gouvernement. Viennent ensuite trois taxes forestières spécifiques (taxes basée sur la superficie, taxe d’abattage et taxe au profit du reboisement), auxquelles s’ajoutent quelques taxes secondaires sur les produits forestiers non ligneux et les services procurés par les forêts. Ces recettes forestières sont partagées entre le gouvernement central, l’administration forestière et les autorités locales. Le recouvrement des taxes forestières n’est pas optimal, à cause de l’insuffisance du suivi et des arriérés de paiement. Cependant la République centrafricaine est l’un des rares pays africains où les recettes recouvrées sont supérieures aux dépenses cons acrées par l’État au secteur. En 2000, les dépenses directement consacrées à la foresterie n’ont été que de 322 millions de francs CFA, pour un montant recouvré de 1,5 milliards de francs CFA.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Valorisation des produits forestiers non ligneux: République centrafricaine
    Résilience – Fiche programmatique
    2019
    Also available in:
    No results found.

    La variabilité des écosystèmes permet à la République centrafricaine de disposer d’une diversité biologique riche, composée de différents types de végétation: la forêt dense humide, les savanes, les forêts denses sèches, les steppes et les galeries forestières le long des cours d’eau. Ces zones fournissent des ressources capitales à une part importante de la population qui dépend des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour sa subsistance et ses revenus. Les PFNL sont la source de nombreuses denrées alimentaires, de plantes fourragères, de plantes médicinales, etc. L’extraction des PFNL se fait en fonction de la saison. Cependant, la plupart du temps, les pratiques traditionnelles d’extraction des PFNL utilisées par les communautés ont un impact très nuisible pour l’environnement. L’agroforesterie et la transformation des produits obtenus sont très limitées à l’heure actuelle. La crise de 2013 a considérablement impacté le développement de ce secteur et a également touché la résilience des communautés agroforestières. La diversité des PFNL disponibles en République centrafricaine et la forte valeur ajoutée sont d’importants facteurs pouvant considérablement contribuer au renforcement de la résilience des communautés agroforestières et à l’amélioration de leurs revenus. La FAO propose plusieurs actions pour valoriser les PFNL et appuyer le développement de ce secteur.
  • Thumbnail Image
    Document
    Rapport national de la Republique islamique de Mauritanie: Forets, patturages et changement climatique en Mauritnie. Atelier regional forets, parcours et changement climatique dans la region du Moyen Orient
    Cairo, Egypt 20-22 septembre 2011
    2011
    Also available in:
    No results found.

    La République Islamique de Mauritanie est située à l'extrême Sud-Ouest du Maghreb Arabe. Elle s'étend sur une superficie d’environ 1 million de km² dont le 2/3 est désertique. Malgré l’hostilité du climat, le pays dispose d’un couvert forestier considérable et diversifié estimé à environ 13 millions d’hectare. Le pays a connu durant les années 1970 et 1980 des sécheresses chroniques accentuées par une très forte pression anthropique (défrichement agricole, exploitation de bois de chauffe) et des catastrophes naturelles (feux de brousse et invasion acridienne) entraînant l’extension de la désertification et la dégradation du couvert forestier et faunique.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.