Page précédente Table des matières Page suivante


10. CONCLUSION

Ce séminaire a été très profitable pour les participants rwandais, surtout dans le chapitre concernant la formation des adultes, malgré que le temps consacré à ce thème était très bref. Il aurait été plus intéressant si on avait longuement discuté là-dessus puisque c'est un problème rencontré dans toutes les pêcheries, les personnes âgées ou les pêcheurs étant réticents à l'introduction d'une quelconque nouvelle technique de pêche.

Le séminaire s'est beaucoup penché sur la pêche maritime (sur les 15 pays représentés, seuls le Rwanda et la République Centrafricaine pratiquent à 100% la pêche continentale, et la Côte d'Ivoire en petite proportion). Cela a permis à ces participants d'élargir leurs connaissances vers le milieu marin et certaines techniques employées dans la pêche maritime sont identiques à celles de la pêche continentale. Ce qui a permis d'apporter beaucoup d'améliorations à nos techniques utilisées, surtout lors des débats.
A notre avis, le transport de poissons sous glace vers les régions lointaines des pêcheries (à plus de 100 km) ne pouvait durer que 12 heures après la mise des poissons sous glace et renouvelée régulièrement sinon les bactéries causant la putréfaction en profitent et il y a dégagement de mauvaises odeurs qui s'accentue avec le temps. C'est dans ce séminaire que nous avons bénéficié de nouvelles techniques issues des récentes recherches sur le transport du poisson sous glace, associé à des antibiotiques.
Cette nouvelle technique de conservation de poissons lors des transports sur des longues distances permet au poisson de garder sa fraîcheur jusqu'à plus d'une semaine. C'est une méthode à vérifier dans des laboratoires spécialisés avant son introduction au Rwanda.
Même si les palangres sont utilisés à la pêcherie du lac Ihema, leur extension sur d'autres lacs de l'Est du pays serait d'une grande importance, car le pêcheur pourrait profiter des Tilapia capturés par les filets et des Clarias (espèce de fond), ce qui augmenterait sensiblement son revenu.
Là il faudra développer un bon système de traitement de cette dernière espèce en vue d'améliorer sa qualité dégustative.


Page précédente Début de page Page suivante