Page précédente Table des matières Page suivante


Section de l'équipement

L'évolution constante de la technique forestière et des industries du bois se reflète dans l'accroissement des demandes de documentation concernant le matériel nouveau. La Division des Forêts de la FAO réunit cette documentation et la transmet, sur demande, aux Etats Membres. D'autre part, certains de ces renseignements paraissent dans la présente rubrique. La FAO n'assume aucune responsabilité pour les déclarations faites par les fabricants.

CHARGEUR MERTON. - Le chargeur Merton DB 30 peut être utilisé non seulement pour le chargement mais aussi pour creuser, pousser hâler et soulever.

Caractéristiques: Moteur David Brown 4 cylindres 34 CV à 1800 t/min. Puissance maximum à la barre (benne vide) 9 700 lb (4.400 kg). Vitesses: 6 en marche avant de 1,06 à 5,72 mph (1,7 à 9,2 km/h); 2 en marche arrière. Treuil: entraîné par prise de force sur l'extrémité de l'arbre du moteur. Benne: 23 cu.ft. (0,65 m³). Poids: 6 tonnes.

The Merton Engineering Co. Ltd. North Feltham Trading Estate, Faggs Road, Feltham, Middlesex (Angleterre).

CHARGEUR MERTON.

NOUVEAU ROTAPÈDE. - Le Rotapède est une roue composée de semelles montée sur un tracteur et utilisant un moyeu standard adapté à ce tracteur. Consiste en six plaques groupées autour de la roue d'entraînement, reposant tour à tour sur le sol quand le tracteur se déplace et restant toujours à une distance convenable de la roue. Les chaînes d'assemblage des semelles doivent être constamment en contact avec la roue. Il y a toujours une semelle reposant par toute sa surface sur le sol et donnant un bon appui au tracteur sur sol mou.

Caractéristiques - Poids: Rotapède 20, 110 kg; Rotapède 40, 125 kg par chemin de roulement, y compris la roue d'entraînement.

Leeford (London) Ltd. Engineers 33 Upper Brook Street, Park Lane, Londres, W. I (Angleterre).

NOUVEAU ROTAPÈDE.

PLANTEUSES FORESTIÈRES «ROOT-SPRED». - La «Standard» pour sols en pente, rocheux ou lourds, également pour sols légers et sables en terrain plat. Plante au milieu des racines, broussailles, souches, etc.

La «Lake States»: comme ci-dessus, mais avec un soc à double versoir de 14 in (36 cm) inséré entre le coutre et le soc planteur.

Le sillon peut être ouvert jusqu'à 11 in (28 cm) de profondeur et 3 in (7,6 cm) de largeur. Chaque planteuse comprend un dispositif permettant de régler l'espacement. Vitesse de plantation par jour: de 6 000 à 10 000. Poids: «Standard»: 465 lb (210 kg); «Lake States»: 490 lb (222 kg).

Rootspred, St. Petersburg, Pennsylvania (Etats- Unis).

PLANTEUSES FORESTIÈRES «ROOT-SPRED».

SOUS-SOLEUSE JAYBAWK. - La sous-soleuse Jayhawk est équipée avec un fuseau qui disloque le sol pour augmenter sa capacité de stockage en eau, lutter contre l'érosion, et aider au drainage des points bas. La pointe de la sous-soleuse «Jayhawk S and S Soil Saver» creuse une profonde tranchée, le fuseau crée une cavité, la remplit avec sa propre terre pulvérisée et fait éclater le sous-sol dans toutes les directions.

Grâce à son action l'alios et le sous-sol deviennent une «mèche» pour retenir l'humidité. La pénétration de la pointe dans le sol varie, suivant le modèle, de 25 à 31 in (64 à 79 cm). Le fuseau, dont le diamètre transversal est 2/3 plus large que la pointe produit l'effet de dislocation. Il fait 132 tours/min. pour une vitesse du tracteur de 3 mph (4,8 km/h).

The Wyatt Manufacturing Co. Inc. Salina, Kansas (Etats- Unis).

SOUS-SOLEUSE JAYHAWK.

SCIE A PANNEAUX HENDRICK, MODÈLE MA. - Conçue pour être commandée à la main ou automatiquement. Le chariot part sur les rails de l'extrémité opposée à celle de l'ouvrier et remonte vers lui en coupant. La coupe a lieu vers le bas et donne un fini soigné sur la face vue. Avec la commande à main on peut couper à une vitesse pouvant atteindre 75 ft (23 m) par minute; le chariot peut être renvoyé à sa position de départ en 5 secondes. La commande automatique donne des vitesses de translation du chariot de 8 à 50 ft (2,4 à 15,2 m) par minute.

Pour la commande automatique la machine est équipée de relais «General Electric». On passe de la commande à main à la commande électrique en repoussant simplement un embrayage qui attaque une vis sans fin entraînée par un moteur de 1/4 CV avec un variateur à courroies. Diamètre maximum de la soie: 10 in (25,4 cm). Modèles spéciaux disponibles avec protège-lames de 14 in (35,6 cm).

Hendrick Manufacturing Corporation, 11 Selman Street, Marblehead, Mass. (Etats- Unis).

SCIE A PANNEAUX HENDRICK, MODÈLE MA.

M.A.N. TREUIL A CÂBLE N° L.W. 2.5. - Le treuil est fixé à l'arrière de la boîte de vitesse du tracteur et entraîné par l'arbre de prise de force qui passe à travers tout le treuil, s'engrenant de telle façon qu'il peut être utilisé pour entraîner des accessoires ou des machines lorsque le treuil est monté. Manœuvre par un levier à main depuis le siège du conducteur. Six modèles d'une puissance de traction variant de 2 500 à 6 000 kg. Tous les treuils sont équipés avec un cliquet permettant d'embrayer ou de débrayer le tambour du câble même quand la corde tire une charge.

Treuil type L.W. 2.5. - Puissance de traction maximum: 2 500 kg avec un câble métallique de 50 m de longueur et de 11 mm de diamètre. Un guide pivotant sur 360° permet au câble de tirer dans toutes les directions. Poids avec câble et bêche d'ancrage: 280 kg.

M.A.N. (13a) Nuremberg 2, Schliessfach (Allemagne).

M.A.N. TREUIL A CÂBLE N° L.W. 2.5.

MACHINE DE CONSTRUCTION :ET DE TERRASSEMENT GRADALL. - Machine à commande hydraulique.

Caractéristiques: Moteur 6 cylindres, 140 CV; 5 vitesses avant, 1 arrière; pour la superstructure 70-75 CV 4 cylindres. Le bras télescopique s'étend jusqu' à 25 ft (7,6 m) ou se replie à 12 ft (3,7 m), s'élève à une hauteur de 14 ft 9 in (4,5 m) et s'abaisse pour creuser jusqu'à une profondeur de 10 ft (3 m). Les outils travaillent dans un plan vertical sur un arc de 116°; le bras oscille à 45° de part et d'autre de l'axe le déchargement peut être fait sur 360°, 20 accessoires interchangeables en 4-1/2 min.

The Warner and Swasey Company, 5701 Carnegie Avenue, Cleveland 3 Ohio (Etats- Unis).

MACHINE DE CONSTRUCTION :ET DE TERRASSEMENT GRADALL.

SCIE A REFENDRE A RUBAN VERTICAL ROBINSON, TYPE EH/T. - Cette soie à refendre à ruban a quatre rouleaux d'amenage et est spécialement conçue pour les sciages à grande vitesse de mise à dimension et de refente, mais aussi pour le sciage en biseau et la production de planches pour caisserie. Six vitesses d'amenage données par une boîte de vitesse et variant entre 30 ft (9 m) et 180 ft (55 m) par minute, ou sur commande entre 40 ft (12 m) et 240 ft (73 m) par minute. Une pédale commande soit l'ouverture simultanée des deux paires de rouleaux d'amenage lorsqu'il s'agit de refendre par le milieu, soit celle des rouleaux presseurs seulement s'il s'agit d'une mise à dimension. Caractéristiques: Largeur maximum du ruban: 7 in (11,8 cm). Maximum de hauteur disponible sous le guide supérieur de la lame: 16 in (40,6 cm). Largeur maximum entre la lame et les rouleaux de gabarit: 6 in (15,2 cm), entre la lame et les rouleaux d'amenage de gauche: 12 in (30,5 cm). Moteur principal, 50 CV; moteur de la roue supérieure du ruban pour le réglage de tension, 1/3 CV.

Thomas Robinson and Son, Ltd. Rochdale (Angleterre).

SCIE A REFENDRE A RUBAN VERTICAL ROBINSON, TYPE EH/T.

VÉHICULE AUTOMOBILE RAIL-ROUTE (TRACKMOBILE) WHITING, MODÈLE 2-TM. - Il lui faut 30 secondes pour passer de la voie ferrée à la route ou de la route à la voie ferrée. Il se déplace sur route sur des roues similaires à celles d'un - camion ordinaire; vitesse maximum 16 mph (26 km/h). Pour placer la machine sur la voie ferrée, le conducteur utilise un dispositif hydraulique pour rétracter les roues routières, ce qui descend les roues pour la voie ferrée au contact des rails: quand les roues routières sont complètement relevées, le «Trackmobile» a l'empattement des wagons de chemin de fer normaux. Une boîte spéciale permet d'utiliser 4 vitesses pour se déplacer aussi bien en avant qu'en arrière.

Caractéristiques: Moteur 55 CV. Effort de traction: 1re vitesse, 1,5 mph (2,4 km/h), 8 400 lb. (3.810 kg); 2e vitesse, 2,5 mph (4 km/h) 5 300 lb. (2,405 kg); 3e vitesse, 4,0 mph (6,4 km/h), 3 650 lb. (1 655 kg); 4e vitesse 9,0 mph (14,5 km/h), 1 300 lb. (590 kg).

Whiting Corporation, Harvey, Illinois (Etats -Unis)

VÉHICULE AUTOMOBILE RAIL-ROUTE (TRACKMOBILE) WHITING, MODÈLE 2-TM.

LAME «SKIL» A DEUX SENS. - La lame coupe dans les deux directions, quel que soit le sens de la rotation, après qu'elle ait été retournée face pour face sur la soie. La lame doit être employée dans un sens de rotation jusqu'à ce que les arêtes coupantes des dents soient émoussées, puis retournée sur la soie. Quand la lame coupe dans le nouveau sens, le tranchant des dents utilisé dans la première rotation est automatiquement aiguisé à nouveau. Disponible dans les dimensions de 5- 7/8, 7 1/4 et 8-1/4 in (14,9, 18,4 et 21 cm).

Skil Corporation, 5033 Elston Avenue, Chicago 30, Illinois (Etats-Unis).

LAME «SKIL» A DEUX SENS.

RUBAN A GRUMES HORIZONTAL. - Principaux avantages: entièrement démontable en éléments légers dont les plus lourds pèsent 200 kg; installation rapide ne nécessitant aucune fondation ni bétonnage. Pas de chariot porte grumes; longueur de sciage illimitée: nécessite seulement un chemin de roulement. L'interversion des poulies d'entraînement permet des variations de vitesse suivant la dureté et la texture du bois. Le conducteur règle de son siège l'épaisseur des sciages.

Soie avec précision des grumes jusqu'à 1,30 m, en épaisseurs de 3 à 35 mm. Capacité de production l à 2 ma à l'heure, suivant le type de bois. Entraîné par un moteur à essence, Diesel, ou électrique.

Etablissements C.D., 20 rue Anatole France, Puteaux, Seine (France).

RUBAN A GRUMES HORIZONTAL


Page précédente Début de page Page suivante