1. Le Symposium sur la gestion des pêches intérieures et l'environnement aquatique (Effets de la gestion des pêches sur les écosystèmes en eau douce) a été organisé en liaison avec la vingt-deuxième session de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) à Windermere (Royaume-Uni), du 12 au 15 juin 2002. Le symposium, convoqué par M. D. Gerdeaux (France) et présidé par M. I.G. Cowx (Royaume-Uni), a rassemblé 114 participants venus de 27 pays.
2. Les objectifs du Symposium étaient les suivants:
Rassembler des experts des pêches dans les eaux intérieures en vue d'un échange d'informations au plan international et d'une évaluation des activités de gestion des pêches et de leur impact sur l'environnement, des contraintes qui les entravent, des problèmes que pose leur utilisation et des solutions possibles et des avantages et problèmes liés aux dites activités.
Identifier les contraintes et les lacunes de nos connaissances qui affectent l'application de méthodes de gestion aux pêches dans les eaux intérieures.
Recommander et promouvoir les mesures à prendre pour améliorer la gestion des pêches dans les eaux intérieures dans l'intérêt de l'environnement aquatique.
Définir des principes directeurs en vue de la formulation des politiques, planifier les méthodes à suivre et évaluer les activités futures de gestion des pêches.