Approche
43. La communauté scientifique emploie une large palette de méthodes, y compris la modélisation, l'examen de la littérature spécialisée et les études de cas. Cependant, il semble indéniablement nécessaire d'intensifier la participation des parties prenantes à la gestion concrète. Les sciences sociales utilisent des méthodes quantitatives associées aux entrevues, aux analyses FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) ainsi que les évaluations accélérées des projets ruraux afin de dégager le point de vue des intéressés sur les thèmes pertinents, y compris la gestion de l'esturgeon. Des populations d'espèces piscicoles indicatrices ont été utilisées de façon analogue pour quantifier le niveau de perturbations aux termes de la Directive cadre sur l'eau.
44. Un projet français visant à incorporer la gestion des pêches dans l'application de la Directive cadre divise le réseau hydrographique national en «contextes», un contexte étant défini comme la zone/l'unité géographique minimale capable de supporter un cycle de vie complet pour une population d'espèces indicatrices. Une étude de cas a permis de distinguer cinq contextes et à démontré que de nombreux écosystèmes aquatiques sont perturbés. L'approche quantitative, qui utilise des indicateurs, donne la possibilité de proposer des priorités en vue de mesures qui seraient prises par les gestionnaires, en conformité des exigences de la Directive. Cette méthode devra être encore affinée afin d'être appliquée dans d'autres pays de l'Union européenne.
45. La modélisation informatisée, associée à une approche éco-hydrologique prévoyant une analyse informatique des données de la littérature spécialisée, a été utilisée pour décrire les différences des habitats piscicoles physiquement dégradés dans un bassin hydrographique complet. Les résultats indiquent qu'il n'est pas nécessaire de rechercher une remise en état totale. On devrait plutôt viser une qualité d'environnement offrant un compromis entre une biodiversité piscicole maximale et une productivité piscicole maximale. Les incidences sur les habitats piscicoles sont soit de nature technologique et se prêtent alors à une maîtrise technique, soit d'ordre écologique, comme le déboisement, l'urbanisation et la construction de canaux. Cette approche est analogue à celle adoptée par les Français pour la Directive cadre sur l'eau; c'est pourquoi la coopération est recommandée pour l'avenir.
46. Dans le lac Peipsi-Pihkva, un certain nombre de difficultés proviennent des différences dans les espèces ciblées par les pêcheries d'Estonie et de Fédération de Russie. La gestion traditionnelle des pêches peut être utilisée pour atteindre l'objectif consistant à augmenter le stock et, par voie de conséquence, les prises potentielles et réelles, dans un lac confiné partagé - ainsi que ses stocks piscicoles - par deux pays. Grâce au choix de mesures techniques matérielles visant à augmenter la sélectivité et à réduire l'efficacité des engins de pêche, par exemple en augmentant la taille des mailles des filets et en imposant des contingents destinés à limiter la prise annuelle totale, on a réussi à augmenter le potentiel de capture du stock en vue de répondre à une demande plus élevée.
47. Des problèmes analogues ont été rencontrés lors de l'application de la stratégie actuelle de conservation de l'esturgeon dans le Bas Danube, ce qui explique peut-être, pour une grande part, l'effondrement des pêches et l'extinction de l'espèce. Les résultats des observations indiquent que des remèdes classiques sont nécessaires, y compris une réduction des activités de pêche, le contrôle des captures, la protection des lieux de frai, etc. Des mesures de suivi et d'évaluation du stock s'imposent pour obtenir de meilleures politiques de gestion, ainsi que l'application effective des règlements en vigueur.
48. L'expérience de la Finlande en matière de conservation de l'écrevisse autochtone (écrevisse commune) ainsi que les expériences françaises concernant la contribution des espèces autochtones et non autochtones aux communautés piscicoles, ont, dans les deux cas, permis d'analyser l'incidence des espèces non autochtones sur les espèces autochtones et sur la biodiversité dans les eaux intérieures. L'exemple de la Finlande démontre l'efficacité de règles et de pratiques de gestion claires et bien définies. Il met également en relief les circonstances dans lesquelles les parties prenantes locales sont encouragées à ne pas se conformer aux règles édictées, comme pour la production de l'écrevisse signal, aujourd'hui frappée de restrictions, mais qui résiste à la peste de l'écrevisse et présente un meilleur potentiel de croissance et de reproduction que l'écrevisse commune.
49. La classification des espèces selon leur caractère indigène ou non indigène, ainsi que la cartographie de la richesse des espèces dans les réservoirs français sur une échelle élargie ouvre de nouvelles possibilités aux comparaisons de développement des communautés piscicoles. L'objectif éthique sous-jacent énonce que les espèces indigènes sont, en tant que telles, d'une valeur plus élevée pour la société que les espèces introduites ou les espèces non indigènes de peuplement. Dans ce sens, les résultats de cette étude ajoutent de nouvelles dimensions à cet énoncé, car ils démontrent, statistiques à l'appui, que la production d'espèces non indigènes entraîne une réduction de la richesse en espèces ainsi qu'une réduction de la biodiversité des espèces.
50. En Finlande, l'évolution institutionnelle a induit un changement dans la gestion des pêches qui reflète de très près l'évolution de la société. Ainsi, l'attitude envers le phoque annelé de Saimaa a changé: auparavant considéré comme un concurrent des pêcheurs, cet animal est aujourd'hui perçu, du moins en partie, comme une composante d'une faune variée méritant d'être conservée. La propriété privée des eaux joue un rôle important lorsqu'il s'agit d'appliquer des règlements à grande échelle.
51. La gestion des communautés piscicoles et son incidence sur les niveaux trophiques inférieurs des écosystèmes peu profonds de Hongrie vise à explorer la manière dont la biomanipulation peut abaisser la charge en nutriments dans les lacs. Les niveaux de stock piscicoles influencent de façon diverse les niveaux trophiques inférieurs. Les moyens traditionnels de réduction des charges en nutriment externes peuvent être renforcés par une réduction de la biomasse des cyprinidés dans les eaux peu profondes dominées par ces espèces, et, par conséquent, contribuer à alléger la biomasse de phytoplancton. Les résultats s'appuient sur des expériences de manipulation des étangs, sur des études de la chaîne alimentaire et sur des études portant sur un lac de taille inférieure, mais aussi sur des études concernant le lac Balaton, de très grandes dimensions.
52. En Lituanie, un projet de conservation a permis d'étudier les développements socio-économiques découlant de l'intégration des pêches continentales à d'autres aspects de la gestion des zones humides. L'image que se fait l'opinion publique des braconniers et des oiseaux piscivores, considérés comme des menaces pour les stocks piscicoles, est influencée par un certain nombre de facteurs, y compris le fait qu'il s'agisse d'éléments internes ou externes, la perception de leurs besoins, de leur avidité ainsi que de leur valeur esthétique. Les parties prenantes du parc régional du delta de Nemunas, dans la région de conservation de la Convention de Ramsar, sont étroitement dépendantes de la pêche, de l'agriculture et de l'exploitation de tourbe. Leur attitude à l'égard des menaces qui pèsent sur la population piscicole indique qu'il y a des prédateurs humains, à savoir des braconniers, ainsi que des prédateurs non humains, à savoir les oiseaux. Lorsque les individus appartiennent à la catégorie des éléments internes, ils sont considérés de façon positive, mais lorsqu'ils sont perçus comme des intrus, ils suscitent une opinion négative. Cette observation indique que les politiques de conservation devront prendre acte de ces aspects et les intégrer.
53. La littérature spécialisée américaine et européenne décrit le rôle joué par les communautés pour résoudre les problèmes de gestion des pêches et de biodiversité, ainsi que leur rôle dans le choix des remèdes. L'approche écocentrique en matière de biodiversité, qui consiste à appliquer une gestion visant à restaurer une population piscicole indigène «naturelle», soulève immédiatement des problèmes de définition. C'est pourquoi tout énoncé de politique à base scientifique sur les problèmes de biodiversité se doit d'adopter une position plus pragmatique afin de pouvoir obtenir un large appui de la part des parties prenantes. Les systèmes de gestion fondés sur les écosystèmes représentent un changement de modèle; l'appellation qui leur convient le mieux est peut-être celle de «gestion adaptative», laquelle peut être appliquée aux pêcheries d'écosystèmes d'eau douce «altérées» comme à celles demeurées «inaltérées».
54. Le processus démocratique nécessaire à la protection, au rétablissement ou au financement de programmes tournés vers la biodiversité de la faune piscicole exige des règlements qui soient acceptés et respectés afin de réduire les risques et de prévenir les détériorations. Dans la plupart des cas, un tel objectif ne pourra être atteint que si l'incitation provient soit de l'intérêt individuel, soit d'un sentiment de devoir moral et social. Dans ces conditions, la gestion efficace des pêches se trouve être tributaire du soutien de l'opinion et, bien souvent, des compromis entre l'intérêt personnel et celui de la collectivité. A titre d'exemple, la question de la protection contre l'introduction délibérée ou involontaire d'espèces exotiques constitue un problème d'ordre biologique, politique et économique qui provoque un conflit de valeurs entre différents groupes de parties prenantes et nécessite, pour être résolu, une médiation d'ordre politique.
Evaluation
55. Par bien des aspects, l'application de la gestion traditionnelle des pêches laisse encore à désirer dans les pêches continentales européennes. En outre, la gestion concrète des pêches souffre d'une carence de règlements basés sur des incitations, même si les connaissances scientifiques permettant l'application d'instruments de gestion plus efficaces existent déjà.
56. L'évolution de la perception concernant les masses d'eau naturelles et artificielles entraîne une lente transformation de la gestion traditionnelle des pêches en une gestion d'écosystèmes. Ce phénomène exige la définition de nouveaux outils de gestion afin de répondre à la demande légitime de loisirs, ainsi qu'au besoin d'utilisations commerciales diverses des plans d'eau - baignades, navigation de plaisance et tourisme, par exemple. Parallèlement, on observe une tendance opposée, vers la gestion intensive de plans d'eau artificiels sous forme de pêcheries de capture-rejet.
57. Cette Session a présenté des travaux initiaux sur la biomanipulation dans les lacs peu profonds, travaux qui pourraient, un jour, déboucher sur des méthodes d'application plus appropriées en vue d'interventions à grande échelle.