Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT DE LA REUNION INTER-INSTITUTIONS SUR LES METHODES D’ANALYSE[30] (Point 13 de l’ordre du jour)

51. Le rapport de la douzième Réunion inter-institutions a été présenté par l’observateur d’AOAC International. Le Comité a été informé que le rapport serait disponible sur la page d’accueil du site web AOAC International (http://www.aoac.org)[31] et renverrait également aux pages d’accueil d’autres organisations RII à travers ce site. Le Comité a noté que M. Roger Wood a été élu président jusqu’à la treizième session de la RII.

52. Le Comité a été avisé que le Secrétariat de la RII prendrait contact avec les organisations qui ne participent pas à la RII mais que figuraient autrefois sur sa liste, pour s’assurer de leur intérêt. A cet égard, la RII a demandé au Secrétariat du Codex de fournir une liste des organisations, dont les méthodes avaient été confirmées par la Commission mais qui ne figuraient pas sur la liste de la RII. De même, le Secrétariat du Codex avait été prié de fournir périodiquement au Secrétariat de la RII une liste de méthodes, par organisations de provenance, qui ont été confirmées aux fins du Codex, avec une demande que ces listes soient examinées et que tout changement ou toute révocation de ces normes soient communiqués au Secrétariat du Codex. La RII a accepté d’entreprendre les deux nouvelles activités mentionnées par le Comité, à savoir l’harmonisation de la terminologie analytique conformément aux normes internationales avec la référence spécifique aux “limites” (voir par. 28) et l’examen des méthodes d’analyse faisant appel à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (voir par. 42).

53. Le Comité a pris connaissance de la version mise à jour du “Répertoire des organisations travaillant dans les domaines des méthodes normalisées d’analyse et d’assurance de la qualité des laboratoires pour le secteur alimentaire”, qui a été préparée par la délégation du Royaume-Uni. La délégation a déclaré que les observations faites au sujet de la première version du document qui avait été présentée à la vingtième session avaient été prises en compte dans la version actuelle. Comme l’avait demandé le Comité à sa vingtième session, la préparation du répertoire était en cours. La délégation du Royaume-Uni attend donc avec intérêt les mises à jour du document afin de préparer une version révisée pour la vingt-deuxième session du Comité et la treizième session de la RII.

54. Le Comité a pris note du rapport de la RII et des changements apportés à son mandat. Il s’est par ailleurs félicité des efforts déployés par la RII pour fournir une assistance technique aux travaux du Comité.


[30] CRD 1.
[31] Le rapport est également disponible auprès de: AOAC INTERNATIONAL, 481 North Frederick Ave. Ste. 500, Gaithersburg, Maryland 20877-2417, Etats-Unis d’Amérique. Télécopie: + 1 301 924 7089.

Page précédente Début de page Page suivante