Dimitra Bulletin No. 16

Bulletin N° 16
Bruxelles, mai 2009

Dimitra Bulletin

femmes rurales, genre et développement

 

PDF 1,3Mb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO)
Rome, 2009



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la Partiede la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication - FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à: [email protected]


Résumé

Ce numéro est consacré, comme toujours, au renforcement des pouvoirs des femmes et des hommes qui vivent en milieu rural.

Les efforts de la FAO dans la région des Grands Lacs montrent que la méthode des « Ecoles aux Champs » est un moyen efficace pour apporter une réponse à la lutte contre l’insécurité alimentaire, le VIH/SIDA et les violences faites aux femmes. Au Kenya, certaines « Ecoles aux champs » de la Région de la Côte, vers Mombasa, incluent maintenant dans leur curriculum, en sus d’un module sur la santé reproductive, des éléments sur le renforcement des capacités légales des populations qui ont montré tout leur intérêt à l’occasion d’une enquête de terrain.

A Lubumbashi (RDC), deux ateliers de formation pour le renforcement des capacités en techniques d’animation, de communication et de plaidoyer pour le développement, vont contribuer à la mise en place de clubs d’écoute pilotes dans la province du Katanga, suite aux expériences positives dans ce domaine au Sud-Kivu.

La FAO, dans le cadre de sa réforme en cours, veut devenir une agence modèle dans le domaine du partage des connaissances. En collaboration avec ses agences-soeurs de Rome (le CGIAR, Bioversity International, le FIDA et le PAM), la FAO a organisé en janvier à Rome une « Foire du partage des connaissances ». Cette réunion a confirmé ce que le réseau Dimitra défend depuis des années, à savoir que le vrai pouvoir réside dans la capacité de partager les savoirs !

Dimitra commence avec ce numéro, une série « Portraits de Femmes ». Cette rubrique aura pour objet de présenter des personnalités qui luttent, d’une manière ou d’une autre, contre la pauvreté, pour l’égalité entre les hommes et les femmes et pour le développement durable. Le premier entretien est consacré à Mariam Sow, Coordinatrice d’Enda Pronat au Sénégal, partenaire de longue date de Dimitra.


© FAO 2009