Excellence, Madame le Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration,
Ministre de la communication et de la culture par intérim,
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Excellence Madame l'Ambassadeur du Canada,
Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants d'organisations internationales et interafricaines,
Sa Majesté de Larlhe Naba, Ministre de la Culture du Moro Nhaba,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs les participants à l'atelier international sur le développement de la radio rurale en Afrique, j'ai grand plaisir à vous adresser les vives félicitations de la FAO pour le résultat auquel vous êtes parvenus après une semaine de discussions et réflexions fécondes.
Vous venez de nous présenter la synthèse de vos travaux sous la forme d'une déclaration générale appuyée de recommandations pertinentes et surtout d'un plan d'action consensuel pour le développement de la radio rurale en Afrique.
Au vu de ces résultats, nous considérons que vous avez atteint les objectifs de cette rencontre de réflexion et de concertation, mais il ne s'agit ici que d'une étape dans le processus qui doit dès à présent nous amener à envisager concrètement la mise en Oeuvre de ce plan d'action. Mise en Oeuvre progressive, qui doit indiquer les actions pour l'année à venir, pour les cinq prochaines années et pour le long terme.
Et c'est là que la coopération agissante entre institutions de radio rurale, agences des Nations Unies, partenaires de la coopération bi et unilatérale doit jouer.
Madame le Ministre, nous nous sommes permis en tant que co-organisateur de cet atelier de solliciter, une fois de plus, de votre Gouvernement, au nom de tous les participants, un parrainage et un soutien auprès des instances sous-régionales, régionales, continentales et internationales en vue de soumettre à l'adhésion politique ce plan d'action et de mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en Oeuvre.
Mesdames et messieurs les participants, la FAO voudrait vous assurer sa disponibilité conformément à votre recommandation de la voir jouer le rôle de leader avec l'URTNA dans la coordination de la mise en Oeuvre de ce plan d'action. C'est l'occasion de vous réitérer notre foi en la radio rurale et notre engagement à maintenir la dynamique que vous avez créée ici à Ouagadougou, en faveur de radio rurale, qu'elle soit du secteur public ou du secteur privé.
Excellence, Madame le Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration,
Ministre de la communication et de la culture par intérim,
Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères,
Madame l'Ambassadeur du Canada
Sa Majesté le Larlhe Naba, Ministre de la culture du Moro Naba,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer mon propos, je voudrais renouveler nos sincères remerciements au Gouvernement du Burkina Faso pour son hospitalité généreuse et pour toutes les facilités qu'il a accordées pour le bon déroulement de cet atelier. Merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation et au succès de cet atelier. Je voudrais particulièrement saluer ici Maître Passiré Titenga Frédéric, son Excellence le Larlhé Naba Tigré, Ministre de la culture de l'Empereur du Mossé, pour leur accueil et l'introduction à la culture burkinabé, africaine et universelle dans le sanctuaire que sont les musées du Manega et le Palais du Larihe. Je ne saurais oublier, au risque d'être partiel, les hôtesses, les chauffeurs et tous les membres du comité national de l'organisation, les communicateurs des médias publics et privés, les interprètes et traducteurs qui se sont tous surpassés pour remplir leur mandat afin inlassablement, progressivement d'Oeuvre à la réussite de cet atelier.
Aux délégués des pays et à nos partenaires venus d'horizons lointains, merci pour vos précieuses contributions lors des travaux et bon retour dans vos foyers respectifs.
Vive la coopération interafricaine et internationale pour que vive la radio rurale.
Je vous remercie
Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères, Madame l'Ambassadeur du Canada,
Monsieur le Représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et :l'agriculture,
Madame le Représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement, Partenaires au développement'
Sa Majesté le Larihe Naba Figre,
Monsieur le Secrétaire général du Ministère de la communication et de la culture,
Mesdames et Messieurs les Délégués des pays,
Mesdames et Messieurs,
"il me plaît, au nom de mon collègue chargé de la communication, en mission, de prendre la parole ici, en ce moment solennel où les lampions vont s'éteindre sur votre atelier consacré au thème "développement de la radio rurale en Afrique".
Je voudrais commencer par vous féliciter pour tous les efforts développés pour arriver au présent résultat.
Mes félicitations particulières vont aux organisateurs de cette rencontre de réflexion et de concertation, particulièrement l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) pour toutes les initiatives prises.
La mise en Oeuvre du plan d'action que vous venez d'adopter contribuera, j'en suis convaincue, à donner un souffle nouveau à la radio rurale dans sa conception, dans sa thématique et surtout dans son intégration dans le paysage audiovisuel marqué par le pluralisme médiatique.
Les nouvelles technologies de la communication et le contexte nouveau politique africain sont autant de facteurs pour donner une seconde chance à la radio rurale. Le Burkina Faso qui a accepté d'abriter cette importante réunion réaffirme son engagement auprès des différents partenaires au développement à soutenir la mise en Oeuvre du plan action de Ouagadougou.
Mesdames et Messieurs les représentants des pays invités, je voudrais vous remercier pour l'intérêt et l'amide faits a mon pays en prenant part a cette rencontre de Ouagadougou.
Je vous prie de transmettre aux différents responsables du Département de la communication, l'assurance du Ministère de la communication et de la culture du Burkina Faso à garder le contact avec eux pour poursuivre la concertation au niveau sous-régional et régional, convaincus comme nous sommes que c'est à travers la conjugaison de nos efforts que nous arriverons à mettre en Oeuvre les recommandations et le plan d'action issus de vos travaux.
Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare clos les travaux de l'atelier international sur le thème du développement de la radio rurale en Afrique.
Je vous remercie.