Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Ecologie des forêts tropicales humides

Tropical rain forests of the Far East, par T.C. Whitmore. Oxford, Clarendon Press, 1975. 282 p. Prix: 12,50 livres sterling.

Bien peu d'études ont été consacrées aux forêts tropicales de l'Extrême-Orient, sans doute les plus riches et les plus anciennes du monde, et la documentation dont on dispose est disséminée et fragmentaire. Ne serait-ce que pour cette raison, le livre de T.C. Whitmore est le bienvenu. Mais il l'est aussi parce que son contenu scientifique est présenté clairement et dans une optique écologique dynamique.

L'ouvrage commence par une étude générale de la répartition des forêts tropicales humides dans le monde, puis analyse celle de ces mêmes forêts en Extrême-Orient. Des figures de profils représentatifs, utilisant des tons différents pour chaque voûte de feuillage, illustrent la richesse de la flore et les différents types d'écosystèmes de forêts tropicales humides.

L'auteur décrit ensuite le climat d'Extrême-Orient, facteur décisif dans la répartition des essences. Sous les tropiques, les climats sont très variés constamment humides, secs une partie de l'année ou presque arides. Parlant de cela, l'auteur étudie l'influence des saisons sur la vie animale et végétale, notamment des périodes de pluies, même dans les zones les plus humides de la région.

Il fait le point des connaissances sur le rythme de croissance et les besoins écologiques de chaque espèce. Une étude de chaque essence, surtout d'arbres bien connus, destinés à l'exploitation, montre des obstacles qu'elle doit surmonter pour survivre dans la forêt humide et les diverses conditions écologiques qui le lui permettent. Cependant, on connaît peu le mécanisme physiologique qui préside à la survie et à la croissance des jeunes plants et les avis exprimés par l'auteur à ce sujet n'ont qu'une valeur indicative. Par une étude minutieuse du comportement de chaque espèce, portant sur de longues périodes, T.C. Whitmore dégage les principes écologiques de la sylviculture des forêts humides. Il expose en détail les deux systèmes sylvicoles - polycyclique et monocyclique - le plus largement pratiqués dans certaines régions d'Extrême-Orient en en montrant les avantages et les inconvénients.

L'ouvrage décrit de façon vivante le tapis végétal et donne au lecteur une idée de la diversité considérable de ces écosystèmes complexes et riches d'espèces. Pour l'aider à comprendre la répartition et le lien qui existe entre les formations forestières, l'auteur les a judicieusement groupées selon leur habitat et traitées plus ou moins en détail en indiquant leur importance économique.

Il ressort une fois de plus de ces observations qu'il nous reste beaucoup à apprendre sur les forêts tropicales et leur répartition, et qu'il faut en repenser l'aménagement pour tenir compte des aspects économiques. Aussi, par souci de rentabilité, tous les pays tropicaux s'orientent de plus en plus vers les peuplements artificiels plutôt que vers les forêts semi-naturelles. En effet, non seulement les peuplements denses d'espèces commercialisables, en monoculture, sont plus faciles à établir et à aménager que de vastes forêts naturelles, mais ils ont en outre un rendement à l'hectare supérieur.

L'auteur saisit l'occasion d'étudier aussi dans cet ouvrage le sujet complexe et intéressant des variations observées dans la forêt tropicale humide. Il y expose deux opinions, radicalement opposées, sur la nature de ces variations: d'après l'une, la forêt sempervirente tropicale de plaine, dans une région donnée, doit être considérée comme une vaste communauté végétale unique dont les variations d'un endroit à l'autre sont dues au hasard; l'autre soutient au contraire que la plupart des espèces ont besoin d'un habitat bien déterminé et occupent des niches distinctes, de sorte que la variation de la forêt ne fait que refléter l'existence de ces niches. Au vu des rares indices dont on dispose, l'auteur conclut que la vraie nature des communautés forestières humides se trouve entre ces deux extrêmes.

Un chapitre entier, dû à C.P. Burnham, est consacré aux données les plus récentes sur les sols de cette partie du monde et à l'aide précieuse qu'elles apportent pour comprendre les écosystèmes de la région. Comme le fait remarquer M. Burnham, on commence seulement à entrevoir quelles sont les relations sol-végétation et il reste beaucoup à faire pour déterminer les facteurs pédologiques qui influent sur l'abondance des espèces et sur leur répartition.

L'exposé écologique traite en partie de la vie animale. Selon l'auteur, les interactions complexes entre les animaux et les végétaux pourraient expliquer les mécanismes qui stimulent les formations d'essences dans les forêts tropicales humides et ceux qui interviennent pour en régulariser la densité. Les graves et multiples dangers qui menacent la faune doivent donc être considérés du point de vue général de la survie de vastes écosystèmes forestiers tropicaux, qui dépend de la faune beaucoup plus que l'homme ne l'imaginait jusqu'à présent. L'auteur mentionne en conclusion les effets de l'intervention humaine sur les forêts humides et se déclare profondément inquiet du rythme alarmant auquel elles sont exploitées pour leurs précieuses ressources en bois et pour la mise en valeur agricole de la terre qui les porte. T.C. Whitmore fait grief aux populations des régions intéressées de ne pas toujours se rendre compte des conséquences de la surexploitation. Mais, étant donné l'expansion économique mondiale et les besoins de la vie quotidienne fortement ressentis dans les pays en développement, il serait irréaliste de s'attendre qu'ils conservent plus d'une faible part de leurs forêts comme réserves naturelles.

Les résultats publiés des recherches effectuées dans le domaine des forêts humides de l'Extrême-Orient sont disséminés dans de nombreuses publications - livres, périodiques, monographies, rapports nationaux. L'auteur s'en est beaucoup inspiré et ses sources, originales ou secondaires, figurent dans la bibliographie donnée à la fin de l'ouvrage.

J.W. Smith, qui a écrit l'avant-propos, félicite vivement l'auteur de sa parfaite connaissance de la question et de son analyse, à la fois étendue et pénétrante, du sujet.

P. ARGAL

Influence de l'homme sur l'écologie africaine

Africa the devastated continent?, par Antoon de Vos. Monographiae Biologicae, Vol. 26, Dr W. Junk b.v., La Haye. 240 pages. Prix: 65 florins.

Africa, the devastated continent? passe en revue toute la gamme des activités humaines susceptibles de modifier l'environnement, depuis le développement urbain et industriel jusqu'aux mesures prises dans les réserves et les parcs nationaux pour protéger la nature et la faune sauvage. Il étudie les problèmes que posent les forêts, le nomadisme et les diverses formes d'élevage, l'agriculture, la conservation des sols, l'aménagement des terrains de parcours et de la faune sauvage. Il juge et évalue les activités de l'homme en regard du potentiel et des limites de certains écosystèmes. Dans le dernier chapitre intitulé «Planning for the future», l'auteur insiste sur la nécessité de tenir compte des considérations d'ordre écologique dans la planification de l'utilisation des terres et des ressources.

Cette étude peut servir, au niveau universitaire, d'introduction à la science de l'environnement et de la conservation, et à ce titre, devrait être adopté par les universités africaines. Bien écrit, sans trop de technicité, il sera aussi intéressant et utile pour les profanes qui désirent se mettre au courant de la situation actuelle en Afrique.

Histoire des forêts

Forest History Society, Inc., établie en Californie, a publié l'édition de 1975 de son catalogue des livres d'histoire forestière, qui traitent surtout des Etats-Unis, mais aussi du Canada et du Royaume-Uni.

L'adresse de la société est: Post Office Box 1581, Santa Cruz, Californie 95060.

Faune de l'U.R.S.S.

Die Säugetiere der Sowjetunion, Band II, Seekühe und Raubtiere, par V.G. Heptner et al. VeB Gustav Fischer Verlag, (?) 1006 pages. Prix: DM 239,40.

Traduction allemande d'un ouvrage russe paru en 1967, qui décrit en détail tous les siréniens et les carnivores rencontrés en U.R.S.S., la biologie, la répartition et le comportement de chaque espèce.

Manuel de télédétection

Manual of Remote Sensing, American Society of Photogrammetry, 105 North Virginia Avenue, Falls Church, Virgina 22046 U.S.A. Prix: 35 dollars U.S., frais d'expédition en sus à l'extérieur des Etats-Unis.

Ce manuel en deux volumes (2 000 pages) est sans doute l'ouvrage de pointe en matière de télédétection.

Il ne s'adresse qu'aux spécialistes et non aux profanes, mais il est indispensable à tous ceux qui désirent étudier sérieusement la télédétection. Il traite surtout de techniques qui demandent un matériel complexe et ne décrit que sommairement les méthodes plus simples encore que moins précises - qui permettent d'interpréter les images obtenues par télédétection.

Géographie des ressources végétales

Plants, man and the land in the Vilcanota Valley of Peru, par Daniel W. Gade. Biogeographica, Vol. 6, Dr W. Junk b.v., La Haye. 240 pages. Prix: 70 florins.

Il s'agit d'une géographie des ressources végétales d'une importante vallée andine à l'environnement très varié. On y explique l'utilisation des plantes, sauvages ou cultivées, de façons différentes selon les endroits et les époques. C'est en observant pendant plus de 20 mois les pratiques quotidiennes des paysans, au champ, à la maison et au marché que l'on a pu recueillir la plupart des données pour l'époque actuelle. Cet ouvrage très complet, à la fois ethnographique et botanique, constitue une aide précieuse pour celui qui étudie les relations entre les ressources végétales et les coutumes d'un peuple.

Convergence des écosystèmes

Mediterranean type ecosystems: origin and structure, édité par Francesco di Castri et Harold A. Mooney. Springer Verlag, Hambourg. 405 pages. Prix: 30,10 dollars U.S.

Cet ouvrage traite de la convergence des écosystèmes, c'est-à-dire de la mesure dans laquelle des milieux physiques similaires, situés dans différentes régions, peuvent engendrer, par leur influence sur les animaux et les végétaux indigènes au mode d'évolution génétique différent, des écosystèmes dont l'organisation, les structures et les fonctions sont similaires. Ces analogies entre les pays méditerranéens et les régions à climat méditerranéen de la Californie, du centre du Chili, de l'Afrique du Sud et de l'Australie sont étudiées en six chapitres: géographie physique, végétation, sols, biogéographie végétale, biogéographie animale et niches écologiques, influence des activités humaines sur des écosystèmes méditerranéens.

Ce volume est le numéro 7 de la collection Etudes écologiques, publiée par les éditions Springer.

Oiseaux d'Europe

A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European birds, par Colin Harrison. Collins (?) 432 pages. Prix: 3,50 livres sterling.

Ce guide concis, amplement illustré, donne toutes informations sur les oiseaux: emplacement des nids, leur structure et leurs matériaux, saison de reproduction, nombre, forme, dimension et couleur des œufs, incubation et éclosion, époque des nids et des oisillons.

Il traite non seulement des espèces européennes mais aussi de celles d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, et contient 64 illustrations en couleur de 145 oisillons et de plus de 700 œufs. Tous les oiseaux, du Sahara à l'Islande et au Spitzberg, et des Canaries et des Açores jusqu'aux monts de l'Oural, y sont décrits. L'auteur a bien souligné les impératifs de la conservation. L'ouvrage entend en effet, grâce à la connaissance, encourager la protection non la collection. Par sa qualité, il est digne de figurer dans l'excellente série des guides pratiques Collins.

Série multilingue du dictionnaire forestier: version française

Terminologie forestière, préparé par A. Métro. Association française des eaux et forêts, Conseil international de la langue française, 1975.

Ce dictionnaire français des termes forestiers a été préparé par A. Métro, conservateur des eaux et forêts et ancien chef de la Sous-Division de la production forestière de la FAO. C'est le volume 2 de la série multilingue de terminologie forestière publiée sous l'égide et la direction du Comité conjoint FAO/IUFRO de bibliographie et de terminologie forestières Sur les 7 750 mots qu'il contient, 6 800 figurent aussi dans la version anglaise qui constitue le volume I de la série.

L'assignation d'un numéro de série (numéro de référence universel) à chaque définition assure une correspondance totale avec les autres langues utilisées - anglais, allemand, espagnol - et avec les langues qui pourraient être adoptées par la suite.

L'ouvrage contient une liste alphabétique des termes français avec leur définition, une liste numérique internationale des termes français, une liste alphabétique des termes allemands et espagnols ainsi qu'une bibliographie, des illustrations, des abréviations et des symboles; le dictionnaire contient également une liste multilingue des essences forestières mentionnées dans l'ouvrage.

Atlas forestier

La Bundesforschungsanstalt für Forstund Holzwirtschaft (recherches en matière d'économie forestière et de bois) de Reinbek, près de Hambourg, a publié quatre nouvelles cartes de sa série Atlas forestier mondial.

Cela porte à 67 le nombre des cartes publiées (automne 1975). Six manquent encore pour compléter l'atlas ou pour remplacer celles qui sont périmées. Ces cartes, imprimées en cinq à dix couleurs, ont un format de 60 X 75 centimètres.

Les quatre dernières illustrent les types de végétation du monde, la répartition des forêts en Europe, et le détail des forêts d'Italie et d'Autriche. Les légendes sont en allemand, anglais, français et espagnol.

L'atlas est distribué par: Verlag Paul Parey, Spitalerstrasse 12, 2 Hambourg 1.

Reliefs tropicaux

The landforms of the humid tropics, forests and savannas, par J. Tricart. Longman Group Ltd. Londres 1972.

Tout d'abord publié en français (1965), cet ouvrage traite de la plupart des formations rocheuses à l'exception des phénomènes karstiques. Il sera particulièrement utile à tous ceux qui s'intéressent aux reliefs tropicaux et aux processus géomorphologiques.

De Abarema bigemina à Zizyphus xylopyrus

Le numéro double (Vol. XI, 3-4) de la revue The Sri Lanka Forester (anciennement The Ceylon Forester) est un glossaire de 1520 noms de plantes indigènes. Ces dernières sont numérotées (avec double renvoi) par espèce, par famille et par nom en langues Sinhala et Tamil.

Ce glossaire est dû à W.M. Bandaranayake, M.U.S. Sultanbawa, S.C. Weerasekara et S. Balasubramanian. Pour tous renseignements, s'adresser à : The Editor, The Sri Lanka Forester, Forest Department, P.O. Box 509, Colombo 2, Sri Lanka. Prix: 2,50 dollars U.S.

unasylva - présentation du manuscrit

unasylva

revue internationale des forêts et des industries forestières, paraissant trimestriellement en anglais, français et espagnol.

Langue et style

Les manuscrits sont acceptés en anglais, français ou espagnol. Bien articulés et clairement rédigés, non seulement ils aident à transmettre au lecteur les idées et informations mais facilitent l'édition et la traduction.

Préparation du manuscrit

Les manuscrits doivent être tapés à la machine en double exemplaire, double espacement et marge large, sur un seul côté de la feuille. Le comptage estimatif des mots sera simplifié si l'on respecte une moyenne de 250 mots par page. Nous devons pouvoir faire des photocopies propres et faciles à lire, nous vous prions donc d'utiliser des rubans de machine neufs. Sur la première page doivent figurer en haut, à droite, le nom et l'adresse de l'auteur, la date et le nombre de mots du texte principal, non compris les tableaux, figures, légendes ou titres. Sur les autres pages, n'indiquer que le nom en haut et à droite.

Système métrique

Toutes les mesures devraient être exprimées selon le système métrique.

Tableaux, figures, dessins

Chaque tableau, figure ou dessin doit occuper une page séparée et être numéroté de façon à correspondre aux références dans le texte. Ne jamais les incorporer dans le texte. Ils doivent être aussi clairs et simples que possible. Se limiter à n'inclure que les figures et tableaux essentiels et identifier leurs sources.

Photographies

Unasylva utilise des épreuves en noir et blanc. Nous préférons des épreuves de bonne qualité, 18 X 24 centimètres, en noir et blanc et sur papier brillant. Si une diapositive en couleur est d'excellente qualité, nous pouvons en obtenir un négatif et tirer une photographie en noir et blanc de bonne qualité mais nous préférons l'éviter. Nous ferons tout notre possible pour renvoyer les diapositives en couleur et les négatifs en noir et blanc mais nous ne pouvons le garantir Les épreuves en noir et blanc ne sont pas renvoyées.

Notes de bas de page et références

Les notes de bas de page et références doivent être répertoriées sur feuilles séparées en fin de manuscrit. Les notes de bas de page doivent être aussi peu nombreuses que possible et, de préférence, inexistantes. Les références doivent être strictement pertinentes et leur nombre également maintenu au minimum. En ce qui concerne la manière de rédiger les références, veuillez vous reporter à la revue.

Longueur

Les longs articles comptent de 3 000 à 4 000 mots; les courts entre 750 et 2 000 mots.

Reproduction d'articles

Nos préférences pour unasylva vont aux articles originaux mais nous n'excluons pas les reproductions, sur tout si elles permettent d'échanger des vues et innovations d'importance fondamentale en foresterie et industries forestières entre les lecteurs des régions développées et en développe ment ou si elles impliquent des problèmes d'ordre linguistique.

Demandes

Toutes lettres suggérant des idées et thèmes d'articles sont les bienvenues. Il en résulte habituellement des articles de meilleure qualité et un gain de temps de rédaction et d'édition.

Qui sont les lecteurs?

Les abonnés d'unasylva répartis dans quelque 135 pays, sont:

- Des fonctionnaires, notamment des dirigeants de services forestiers nationaux, de départements de la faune sauvage et de parcs nationaux, ainsi que des délégués et missions rattachés aux Nations Unies et à ses institutions spécialisées, et des fonctionnaires d'organisations internationales qui s'occupent des forêts, de l'environnement, des industries forestières et du commerce des produits forestiers.

- Des écoles et instituts forestiers par le biais de leurs bibliothèques et des abonnements de leur personnel. - Des sociétés industrielles forestières s'occupant des services ou de produits forestiers.

- Des forestiers professionnels, notamment ceux qui s'intéressent à la foresterie internationale.

- Des éditeurs de revues professionnelles et commerciales traitant des forêts, des industries forestières et de la conservation de l'environnement.


Page précédente Début de page Page suivante