Page précédenteTable des matièresPage suivante


FORMATION ET ATELIERS

Cours de formation sur l'identification et l'analyse des questions de santé animale émergentes

En septembre 2002, un cours de formation a été organisé par le Centre pour l'épidémiologie et la santé animale (Center for Epidemiology and Animal Health - CEAH), du Département de l'agriculture des Etats-Unis (United States Departement of Agriculture - USDA), à Fort Collins, sur l'identification et l'analyse des questions émergentes de santé animale.

Dans l'USDA, le CEAH fait partie du Service d'inspection de santé animale et végétale (Animal and Plant Health Inspection Service - APHIS) des Services vétérinaires. Le Centre est en outre divisé en quatre unités, à savoir le Centre pour l'information, l'analyse et la lutte contre les maladies animales (Center for Animal Disease Information and Analysis and Control - CADIA), le Centre de surveillance de la santé animale (Center for Animal Health Monitoring - CAHM), le Centre pour les questions émergentes (Center for Emerging Issues - CEI) et le personnel de Soutien et évaluation de programme.

Le cours de formation s'est focalisé sur les outils, les méthodologies et les technologies récentes disponibles pour aborder les questions de santé animale émergentes aux niveaux national et international, sur la base de l'expérience développée par le CEI dans ce domaine

Le mandat du CEAH est de fournir aux décideurs politiques de manière opportune des informations et des services techniques sur les questions de santé animale, afin d'assurer l'approvisionnement sûr et économique de produits alimentaires et agricoles aux Etats-Unis. En tant que centre collaborateur de l'OIE, le CEAH propose également une série de cours de formation sur l'analyse des risques et des systèmes d'informations géographiques pour les pays membres de l'OIE. Au niveau national, le CEI est chargé d'anticiper les problèmes de santé animale émergents, qui constituent une menace potentielle pour le bétail national, et identifie également les conditions de marché émergent pour les produits animaux.


Participants au cours de formation

Le cours de formation s'est focalisé sur les outils, les méthodologies et les technologies récentes disponibles pour aborder les questions de santé animale émergentes aux niveaux national et international, sur la base de l'expérience développée par le CEI dans ce domaine. Une des principales activités du Centre est d'assurer un suivi constant de la situation internationale de la santé animale, d'identifier aussi tôt que possible les nouvelles tendances et les nouveaux modèles, et d'informer les décideurs politiques de l'impact potentiel qu'ils peuvent avoir sur l'industrie du bétail. Sur la base des principes d'intelligence compétitive développés par les sociétés commerciales, le CEI utilise des réseaux internes et externes ainsi que des services de clipping et des logiciels «fouille de textes» (extraction d'informations à partir de textes) pour identifier ces nouvelles tendances. Un des éléments clés du système est représenté par le logiciel «fouille de données» (extraction d'informations à partir de données) appelé Pathfinder (base de données textuelle), conçu à l'origine pour les forces militaires américaines, et adapté pour saisir des données de santé animale. Cet outil sophistiqué archive des informations régulièrement scannées à partir de sites internet (AgWorldwide, AgAm, OIE) et de listes d'adresses (AnimalNet, Promed) et fournit des informations actualisées, qui sont ensuite analysées et vérifiées par l'équipe du CEI. Le CEI s'est également abonné à Dialog Newsroom, un fournisseur de service de nouvelles qui réunit plus de 6 000 sources d'informations. Malgré le fait que le système de recherche de Dialog Newsroom n'est pas aussi puissant que Pathfinder, il est considéré comme une des meilleures sources d'informations disponibles aujourd'hui.

Les problèmes de santé animale inhabituels identifiés par Pathfinder, Dialog Newsroom ou d'autres sources d'iinformations (réseau interne, services de clipping) sont ensuite enregistrés dans le système de repérage du CEI, une base de données Lotus Notes, pour une analyse et un repérage des maladies plus poussés.

Pour ce qui est de la communication externe, le CEI publie des documents d'impact (évaluations initiales de nouveaux risques identifiés) sur son site Internet ou une annonce des maladies émergentes en cas de problèmes nouvellement apparus (par exemple le virus Nipah).

Le cours de formation a également examiné plusieurs autres questions, telles que la situation concernant la fièvre du Nil occidental aux Etats-Unis, et présenté des réseaux spécifiques s'occupant des maladies émergentes dans les pays.

Le prochain cours de formation sur le même sujet aura lieu du 29 avril au 2 mai 2003.

Pour plus d'informations, reportez-vous au site Internet du CEAH: http://www.aphis.usda.ov/vs/ceah/; à la page Internet du CEI: http://www.aphis.usda.gov/vs/ceah/cei/index.htm

Séminaire sur la brucellose animale et humaine

Un séminaire pointu sur la brucellose animale et humaine a été organisé par le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et le Département de microbiologie de l'Université de Navarra, à Pampelune en Espagne.

William Amanfu, Spécialiste de santé animale de la FAO (Maladies bactériennes et zoonoses), a assisté à la réunion et présenté un exposé sur «Le rôle de la FAO dans la lutte contre la brucellose».

Le principal objectif du séminaire était de former les participants, par des comptes rendus, des conférences, des discussions et des exercices de laboratoire, sur les méthodologies traditionnelles et plus récentes dans la lutte contre la brucellose chez les animaux et les humains. Le séminaire a également souligné les avantages et les limites des outils diagnostiques et prophylactiques actuels, les aspects techniques de leur utilisation et les stratégies devant être adoptées dans la lutte/éradiction de la brucellose.

Ce séminaire fut un succès, avec la présence de 38 participants venant de 23 pays. La qualité des exposés scientifiques présentés et le niveau des discussions étaient excellents. Le séminaire a donné un aperçu des problèmes rencontrés dans la lutte contre la brucellose dans différents pays et la connaissance d'outils et de stratégies modernes de lutte contre la maladie.


Page précédenteDébut de pagePage suivante