2. Le Ministre de la Santé et la Consommation, M. José Manuel Romay Beccaría, a ouvert la session au nom du Gouvernement espagnol. Il a souhaité la bienvenue aux participants et a fait ressortir que l'Espagne accordait une grande importance a cette réunion, spécialement depuis que le Codex Alimentarius avait été reconnu par l'Organisation Mondiale du Commerce comme référence dans le commerce international des aliments.
3. M. Romay a souligné que la transparence et l'utilisation de l'évaluation des risques font partie des attributions caractéristiques du travail de son Ministère dans le domaine du contrôle et de la sécurité des aliments, afin de protéger la santé des consommateurs. Il a exprimé l'opinion que la relation entre l'alimentation et la santé ne finissait pas avec la prévention des maladies mais comprenait aussi la promotion de la santé, particulièrement les propriétés nutritionnelles des catégories d'aliments destinées aux personnes qui ont des besoins nutritionnels spéciaux.
4. En conclusion M. Romay a noté que cette session du CCEURO conduirait à l'identification et à l'analyse des sujets clef dans les domaines de la sécurité et du contrôle des aliments, ce qui concerne particulièrement les pays de la région, et a souhaité un plein succès aux participants dans leurs travaux.