AVANT-PROPOS

Le Département des Forêts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture fournit depuis un certain temps aux Etats Membres une assistance en matière de planification et d'aménagement des parcs nationaux. Les membres du projet régional d'aménagement des terres sauvages et de conservation de l'environnement pour l'Amérique latine (FAO/RBS TF 199) ont établi la version espagnole originale de ce manuel. Comme un ouvrage analogue paraissait aussi nécessaire pour d'autres régions en développement, des fonctionnaires de la Sous-Division de la conservation des forêts et de la faune sauvage ont, en collaboration avec leurs collègues d'Amérique latine, travaillé à la préparation des versions anglaise et française, aussi bien qu'en espagnol, d'un document applicable à l'échelle mondiale, publié en 1976.

La version révisée du document de 1976, qui figure ci-après, a été rédigée par un consultant de la FAO, M. Alan Moore. Elle inclut les résultats obtenus en matière de planification des parcs nationaux, par la FAO et par d'autres organisations internationales, notamment l'UICN et le Fonds mondial pour la nature, depuis la publication du document original. Les réflexions et communications des participants au troisième Congrès international sur les parcs nationaux tenu à Bali, Indonésie, en 1982, ont été particulièrement utiles..Ce manuel comprend des exemples annotés tirés des plans de gestion de parcs nationaux situés dans de nombreuses parties du monde - l'apport de ces sources à l'ensemble du travail est incontestable. II faut également remercier ceux qui ont participé à la mise en forme et à l'impression du texte.

J.P. Lanly
Directeur
Division des ressources forestières

 

"...... les aires protégées répondent aux besoins culturels et spirituels des populations, en préservant les zones sacrées et la nature sauvage dont beaucoup retirent
inspiration religieuse, joies esthétiques et émotions. Elles créent un lien vital entre nous, notre passé et notre futur, scellant l'unité de l'homme et de la nature."

Déclaration du Congrès mondial sur les parcs nationaux Bali, Indonésie, 11-22 octobre 1982.

"Ainsi, nous, promoteurs, chercheurs, planificateurs et gestionnaires professionnels des aires protégées, repartons de Bali convaincus que les parcs nationaux et les aires protégées apportent une contribution fondamentale aux populations et à la vie, si fort veut parvenir au bien-être et à la paix durable; ... en envisageant une entreprise en évolution, ambitieuse et vitale entre toutes dans l'histoire de l'humanité, ... et décidés à nous montrer solidaires de nos enfants et des générations à venir, afin qu'ils héritent de cette planète unique, petite et fragile, mais porteuse des divers atouts qui leur permettront de forger leur propre autorité".

Plan d'action de Bali, Congrès mondial des parcs nationaux Bali, Indonésie, 11-22 octobre 1982