Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


Le métier des éleveurs et producteurs laitiers, c’est d’abord de produire des aliments. Ils cherchent à assurer la sécurité sanitaire et la qualité du lait pour que cette matière première satisfasse les attentes de l’industrie alimentaire et des consommateurs. Les pratiques en élevage laitier devraient assurer la production de lait par des animaux en bonne santé, dans des bonnes conditions d’élevage et dans le respect de l’environnement immédiat.

Les principes fondamentaux qui s’appliquent à la production, à la transformation et à la manipulation du lait et des produits laitiers sont les suivants:

Tous les éleveurs et producteurs laitiers, leurs fournisseurs, les collecteurs et transporteurs de lait, les entreprises agro-alimentaires fabriquant des produits à base de lait, les grands distributeurs et les détaillants devraient faire partie intégrante du système de gestion de la sécurité sanitaire et de l’assurance qualité. Les bonnes pratiques à la ferme donnent du crédit à l’image de produits laitiers sains, élaborés selon des dispositifs d’assurance qualité.

Il revient à l’éleveur laitier de s’assurer que de bonnes pratiques agricoles ainsi que de bonnes pratiques d’hygiène et d’élevage sont mises en oeuvre sur sa ferme. L’objectif devrait être de prévenir les éventuels problèmes (notamment les maladies des animaux) plutôt que d’avoir à les résoudre après coup.

Les bonnes pratiques en élevage laitier devraient assurer que le lait et les produits laitiers sont sains et satisfont les exigences relatives à leur utilisation finale.

Nota: Dans ce guide, on entend par le terme «Contaminant» tout agent biologique ou chimique, tout corps étranger ou autre substance ajoutée de manière non intentionnelle, qui peut compromettre la sécurité sanitaire des aliments ou leurs qualités requises.

À PROPOS DE CE GUIDE

Nombreuses sont les entreprises laitières, coopératives ou privées, qui dans leur pays mettent en place des programmes d’assurance qualité à la ferme dans le but de rassurer les consommateurs sur la qualité sanitaire des produits laitiers. Ce guide a pour ambition de fournir un cadre général de programmes d’assurance qualité en élevage laitier, en mettant l’accent à la fois sur la sécurité du consommateur et sur l’image du secteur laitier.

L’objectif de ce document est de fournir à chaque éleveur laitier un guide sur ses pratiques, qui soit applicable dans tous les pays et qui traite des points dont la gestion est essentielle.

Les approches retenues dans ce guide sont les suivantes:

L’accent est mis sur les résultats souhaités plutôt que sur la prescription d’actions ou de moyens spécifiques. Ce guide n’a pas de statut légal et ne remplace pas les exigences nationales.

OBJECTIF DIRECTEUR POUR LES BONNES PRATIQUES EN ÉLEVAGE LAITIER

L’objectif principal des bonnes pratiques en élevage laitier consiste à produire du lait à la ferme avec des animaux en bonne santé, dans des conditions généralement admises. Pour cela, les éleveurs et les producteurs laitiers ont besoin d’appliquer des bonnes pratiques agricoles dans les domaines suivants:

Certains de ces domaines comportent des points de maîtrise qu’il faut gérer pour obtenir les résultats escomptés. Ce guide vise à donner des recommandations générales relatives aux cinq domaines mentionnés ci-dessus, sans se substituer aux législations nationales.

Appliquer des bonnes pratiques agricoles signifie en outre que les producteurs laitiers devraient s’assurer de la tenue des registres adéquats, notamment ceux qui permettent une traçabilité satisfaisante:

Des enregistrements devraient également être conservés pour les températures de stockage du lait (quand ils sont disponibles) et pour l’administration de médicaments vétérinaires ou de tout autre traitement sur chaque animal.

Le propriétaire de la ferme laitière devrait s’assurer que les personnes qui assurent ou dirigent les opérations de traite et de gestion de l’élevage laitier sont compétents dans:

Des mesures doivent également être prises pour maintenir ces compétences par de la formation permanente.

PRÉSENTATION DU GUIDE

Le guide se compose de deux parties séparées:

Lorsque l’on élabore un guide de Bonnes pratiques en élevage laitier (ou des programmes d’assurance qualité à la ferme), que ce soit une initiative individuelle, celle d’une entreprise ou d’un pays, on devrait faire référence aux documents suivants:

Ce guide s’inspire largement d’un certain nombre de programmes d’assurance qualité à la ferme actuellement mis en oeuvre dans de nombreux pays.


Page précédente Début de page Page suivante