CCP:BA/TF 05/1 |
COMITÉ DES PRODUITS |
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE |
Quatrième session |
Guayaquil (Équateur), 19 - 23 septembre 2005 |
ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ |
NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR
II. QUATRIÈME SOUS-GROUPE SUR LA BANANE
A. Élection du PRÉSIDENT ET DES vice-PRÉSIDENTS DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE
B. adoption DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE
C. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
i) Situation actuelle du marché et perspectives à court terme
iv) Application de l'analyse des écarts de prix au marché européen de la banane
III. CINQUIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE
SUR LES FRUITS TROPICAUX
A. Élection DU PRÉSIDENT ET DES vice-PRÉSIDENTS
DU Sous-Groupe SUR LES FRUITS TROPICAUX
B. adoption DE L'ORDRE DU JOUR
DU Sous-Groupe SUR LES fruits TROPICAUX
C. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
i) Situation actuelle du marché et perspectives à moyen terme
ii) Marché indien et marché de quelques pays du Proche-Orient
iii) Analyse de la chaîne de valeur: étude de cas sur les mangues au Kenya
iv) Segmentation des principaux marchés de l'avocat
v) Impact des pertes dues à la manipulation après la récolte
D. action INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT
LES fruits TROPICAUX
E. adoption DU RAPPORT DU Sous-Groupe
SUR LES fruits TROPICAUX
I. ORGANISATION DE LA SESSION
A. Élection du Président et des Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire
II. QUATRIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE
A. Élection du Président et des Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire
C. Questions économiques et commerciales
i) Situation actuelle du marché et perspectives à court terme
ii) Questions statistiques
iii) Analyse de l'impact possible du nouveau système mis en place par la Communauté européenne (CE) pour l'importation de bananes à l'aide de modèles de simulation économétrique
iv) Application de l'analyse des écarts de prix au marché européen de la banane
D. Action intergouvernementale concernant la banane
i) Examen de l'évolution des politiques
ii) Rapport sur les activités du Fonds commun pour les produits de base relatives aux bananes
E. Autres questions
F. Adoption du rapport du Sous-Groupe sur la banane
III. CINQUIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE SUR LES FRUITS TROPICAUX
A. Élection du Président et des Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire
C. Questions économiques et commerciales
i) Situation actuelle du marché et perspectives à court terme
ii) Marché indien et marché de quelques pays du Proche-Orient
iii) Analyse de la chaîne de valeur: étude de cas sur les mangues au Kenya
iv) Segmentation des principaux marchés de l'avocat
v) Impact des pertes dues à la manipulation après récolte
D. Action intergouvernementale concernant les fruits tropicaux
i) Rapport sur les activités du Fonds commun pour les produits de base relatives aux fruits tropicaux
ii) Rapport sur les activités du Réseau sur les fruits tropicaux
E. Adoption du rapport du Sous-Groupe sur les fruits tropicaux
IV. POURSUITE DE LA QUATRIÈME SESSION DU GROUPE
INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX
A. Autres questions
B. Date et lieu de la cinquième session du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux
C. Adoption du rapport de la quatrième session du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux
1. La quatrième session du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux s'ouvrira à Guayaquil (Équateur), le lundi 19 septembre 2005 à 9 heures. Le Groupe devrait adopter son rapport le vendredi 23 septembre 2005. Durant la session, le Sous-Groupe sur la banane et le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux tiendront des réunions distinctes (voir le calendrier provisoire en Annexe).
2. Les participants éliront le Président et les deux Vice-Présidents du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux.
3. Le Sous-Groupe élira un Président et deux Vice-Présidents.
4. L'une des principales fonctions du Sous-Groupe est de suivre tous les aspects de l'économie mondiale de la banane et d'effectuer une analyse complète de l'évolution de l'offre, de la demande, des prix et des coûts. Ce point de l'ordre du jour est divisé en quatre grands sous-points:
5. Le Sous-Groupe pourra évaluer la situation de l'économie mondiale de la banane en 2003 et 2004 ainsi que les perspectives pour 2005, à l'aide du document CCP:BA/TF CRS 1, qui fait le bilan de la situation du marché international de la banane, et du document CCP:BA/TF 05/2, dans lequel le Secrétariat présente les données les plus récentes dont il dispose. Les Membres sont invités à fournir des renseignements sur le marché de la banane dans leur pays.
6. À sa précédente session, le Sous-Groupe avait approuvé les propositions du Secrétariat visant à améliorer la collecte de statistiques. Le Secrétariat a établi un document dans lequel il décrit les mesures prises à ce jour (CCP:BA/TF 05/3).
7. Comme demandé par le Sous-Groupe à sa précédente session, le Secrétariat a établi un nouveau modèle économétrique simulant la transition vers un système d'importation uniquement fondé sur les tarifs dans la CE. Conformément à la demande des délégués, ce nouveau modèle a été mis à la disposition du public et toutes les parties intéressées ont été invitées à formuler des observations à son sujet. Le Secrétariat a examiné les observations reçues, les a rendues publiques et a intégré celles qu'il jugeait pertinentes dans le modèle. Le document CCP:BA/TF 05/4 présente le modèle révisé, son architecture, les hypothèses sur lesquelles il repose, ses limites et un résumé des observations les plus pertinentes reçues.
8. Conformément au souhait formulé par les délégués à la précédente session du Sous-Groupe, le Secrétariat a effectué une étude de l'application de la méthode d'analyse fondée sur les écarts de prix au système d'importation de la CE. Plusieurs approches sont présentées dans le document CCP:BA/TF 05/5. Comme l'indique ce document, les résultats varient considérablement selon les hypothèses de départ. Le Secrétariat invite les délégués à formuler des observations à ce sujet.
9. Le Sous-Groupe offre une tribune pour l'examen des politiques en matière de production et de commerce ayant des répercussions sur l'économie mondiale de la banane. Le document présenté aux délégués analyse deux questions: l'adhésion de nouveaux membres à la Communauté européenne et le passage à un système de tarif unique au sein de la CE en 2006 (CCP:BA/TF 05/6). Le Secrétariat fournira des informations sur les tarifs appliqués par un certain nombre de pays aux importations de bananes (CCP:BA/TF 05/CRS 2).
10. Un rapport sera présenté sur les projets en cours et sur les nouvelles propositions de projet soumises au Fonds commun depuis la dernière session du Sous-Groupe (CCP:BA/TF 05/7).
11. Le Sous-Groupe élira un Président et deux Vice-Présidents.
12. Le document CCP:BA/TF 05/8 présente une évaluation de la situation actuelle du marché et des projections à moyen terme jusqu'en 2014 pour les fruits tropicaux. Une synthèse statistique sur la production, les importations, les exportations, la consommation et les prix sera également présentée à la session sous la cote CCP:BA/TF 05/CRS 3. Les délégués sont invités à examiner ces données et à donner des informations sur l'évolution récente de la situation concernant les fruits tropicaux dans leur pays. Le Sous-Groupe est également invité à se pencher sur les difficultés persistantes que pose la collecte de données, qui empêchent une analyse approfondie de ce groupe de produits.
13. Dans le cadre de son analyse régulière des perspectives du marché des fruits tropicaux, le Sous-Groupe avait demandé à sa quatrième session que le Secrétariat prépare des profils de marché pour l'Inde et le Proche-Orient. Les ressources disponibles détermineront la couverture et la sélection des marchés. Les profils de marché seront présentés dans le document CCP:BA/TF 05/9.
14. À sa dernière session, le Sous-Groupe avait demandé que soit examinée la situation des petits exploitants et des négociants tout au long de la chaîne de valeur de la mangue au Kenya et dans d'autres pays en développement, y compris les problèmes de sécurité sanitaire des aliments et les possibilités d'expansion de la consommation intérieure. Pour des raisons budgétaires, seule l'étude de cas sur la chaîne de valeur de la mangue au Kenya a été effectuée. Le document CCP:BA/TF 05/10 décrit la situation des petits exploitants et des négociants tout au long de la chaîne de valeur des fruits tropicaux au Kenya, l'accent étant mis sur la production, la transformation et le commerce de la mangue. Il inclura des aperçus sur la sécurité sanitaire des aliments, dans la perspective tant du bien-être des consommateurs que des parties prenantes tout au long de la chaîne de production, l'étude portant sur les fruits tropicaux en général et sur la mangue en particulier. Les possibilités d'expansion de la consommation intérieure et des exportations de fruits tropicaux en général et de mangues en particulier, ainsi que les obstacles à surmonter, seront également pris en compte.
15. Pour répondre à la demande formulée par le Sous-Groupe à sa dernière session, le Secrétariat a établi le document CCP:BA/TF 05/11 qui analyse les principales caractéristiques des opérations telles qu'enregistrées sur les deux principaux marchés de l'avocat, à savoir la Communauté européenne et les États-Unis. Les effets des caractéristiques, de l'origine et de la destination des produits, ainsi que des saisons, ont été étudiés selon la méthode hédoniste des prix, qui vise à comprendre lesquelles de ces caractéristiques affectent plus directement les prix sur ces deux marchés. On espère en tirer des indications sur les possibilités d'expansion du commerce de nouvelles variétés d'avocats.
16. Étant donné que les prix des fruits tropicaux accusent une tendance générale à la baisse à mesure que l'offre croît et que la gestion de la chaîne d'approvisionnement s'améliore, le Sous-Groupe a demandé une étude de l'impact des pertes après récolte. Dans une première étape, le document CCP:BA/TF 05/12 a été établi pour identifier les principaux aspects de la manipulation après récolte des fruits tropicaux ayant un impact sur les rendements économiques des cultivateurs. Le Sous-Groupe est invité à clairement définir les prochaines étapes par ordre de priorité, à savoir: les enquêtes qui fourniront les informations nécessaires pour évaluer, notamment, l'impact économique des pertes dues à la manipulation après récolte de fruits tropicaux et leurs incidences sur le commerce et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
17. Un rapport sur l'état d'avancement des propositions de projet soumises au Fonds commun pour les produits de base en vue d'un éventuel financement sera présenté au Sous-Groupe. Par ailleurs, ce dernier examinera de nouvelles propositions de projet à soumettre au Fonds commun.
18. Le Comité d'administration provisoire du Réseau se réunira en juillet 2005 pour désigner un nouveau responsable en chef du Réseau et adopter des amendements à l'acte constitutif facilitant la participation du secteur privé. Un rapport sur ces événements et d'autres sera présenté au Sous-Groupe.
19. Le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux adoptera le rapport de sa cinquième session.
CALENDRIER PROVISOIRE
Dimanche 18 septembre 2005
- 17 heures – 19 heures : Inscription (lieu à déterminer)
Lundi 19 septembre 2005
Mardi 20 septembre 2005
Mercredi 21 septembre 2005
Jeudi 22 septembre 2005
Vendredi 23 septembre 2005
|