Depuis sa création en 1985, le Réseau ouest-africain de la traction animale (ROATA) s'est efforcé d'encourager l'utilisation de la traction animale dans les systèmes de production de l'Afrique de l'Ouest. Différentes activités ont été lancées à cet effet, et notamment l'organisation de séminaires qui favorisent l'échange d'informations sur les nombreuses facettes de la traction animale.
Le Séminaire de 1990 dont il est rendu compte dans le présent ouvrage était consacré à la "Recherche en vue du développement de la traction animale en Afrique de l'Ouest". Ce thème avait été déterminé en mai 1989 à l'occasion d'une réunion de planification des protocoles de recherche sur la traction animale tenue à Addis-Abeba (Ethiopie). Organisée par le Centre international pour l'élevage en Afrique (CIPEA), elle avait rassemblé les membres du comité directeur du ROATA et les délégués de plusieurs institutions nationales de recherche agricole de l'Afrique. Les participants avaient fait remarquer que le développement de la culture attelée et l'utilisation de l'énergie animale dans les systèmes de production avaient déjà figuré au nombre des thèmes abordés au cours de séminaires antérieurs. Il avait donc été jugé à propos de consacrer le séminaire à un thème spécifiquement axé sur la recherche, encore qu'il convenait de ne pas faire l'impasse sur la dimension développement de la traction animale.
Le thème choisi suscita un grand intérêt. C'est ainsi que le Séminaire, organisé à Kano (Nigéria) et ouvert à tous ceux qui s'intéressent à la traction animale dans la région, a accueilli des spécialistes venus de 19 pays de l'Afrique occidentale, orientale et australe, soit 93 participants anglophones et francophones au total qui relevaient de disciplines et de groupes d'intérêts très divers. Le nombre des scientifiques équilibrait exactement celui des agents de développement et de vulgarisation. De fait, l'un des objectifs précis du Séminaire était de rassembler des personnel d'origine et de compétence très diverges afin de les engager à faire l'examen critique des expériences, des axes de recherche et des aspects méthodologiques de la recherche sur la traction animale et à dégager les voies d'intervention prioritaires en la matière.
Le comité directeur du Réseau ouest-africain de la traction animale tient à remercier tous les organismes et bailleurs de fonds qui ont soutenu les assises de 1990. Sa reconnaissance va également aux deux institutions de l'Université Ahmadu Bello de Zaria qui ont accueilli le séminaire: l'Institut de recherche agricole (IAR) de Samaru et le National Animal Production Research Institute (NAPRI) de Shika. Il remercie tout particulièrement les organismes extérieurs qui ont parrainé la réunion, notamment le Centre international pour l'élevage en Afrique (CIPEA), la Communauté européenne (CE), l'Agence allemande de coopération technique (GTZ), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA). Il lui faut également remercier le comité local d'organisation au Nigéria composé des chercheurs et des agents de l'IAR, du NAPRI, de l'Office de développement agricole et rural de l'Etat de Kano et du bureau du CIPEA à Kaduna. Enfin, la publication de ces actes n'aurait pas pu voir le jour sans le concours du CIPEA et de la CE.
Ce quatrième volume de la série des comptes rendus de réunion du ROATA soulève un certain nombre de questions pertinentes concernant la recherche, le développement et la vulgarisation de la traction animale en Afrique de l'Ouest. Les nombreuses communications présentées et les conclusions du séminaire devraient cependant intéresser tous ceux qui vent engagés dans des programmes de recherche ou de développement en matière de traction animale dans d'autres régions du monde.
Cette préface a été rédigée par le comité directeur du ROATA lors d'une réunion qu'il a tenue en Guinée en décembre 1992, suite à un atelier organisé en milieu paysan et auquel il avait été invité à participer par le Réseau guinéen sur la traction animale (RGTA). Mis en place avec l'assistance de l'Association de coopération technique (ACT), ce réseau national a été initié sous l'impulsion des actes de séminaire précédents du ROATA.
Au cours de sa réunion de planification en Guinée, le comité directeur du ROATA a dressé un calendrier des réunions et séminaires qu'il compte organiser. Il tient cependant à souligner que ce type d'activités institutionnalisées ne constitue que la partie émergée de l'iceberg. En effet, d'un bout à l'autre de la sous-région, de nombreux individus et organismes engagés dans des programmes de traction animale effectuent régulièrement des visites d'étude, procèdent à des échanges d'informations et à la diffusion de la documentation et collaborent aux travaux de recherche. La poursuite de ces activités est le fruit des réunions et des publications du Réseau.
Enfin, le comité du Réseau ouest-africain de la traction animale se félicite de la création du Réseau de recherche sur la traction animale en Afrique de l'Est et en Afrique australe (ATNESA). Le ROATA est fier de s'associer à cette structure, dont la mise en place intervient peu après la tenue du séminaire de Kano et qui poursuit des objectifs analogues aux siens. Le comité du ROATA présente ses meilleurs souhaits au nouveau réseau et se réjouit à l'avance des collaborations qui s'institueront avec lui.
Le Comité directeur du Réseau ouest-africain de la traction animale
Kindia (Guinée), décembre 1992
Dayo PHILLIP, Nigéria
Adama PAYE, Sénégal
Bai KANU, Sierra Leone
Kossivi APETOFIA, Togo
Gouyahali SON, Burkina Faso
Paul STARKEY, R.-U.
James OLUKOSI, RESPAO
Eb OLALOKU, CIPEA