L'intitulé du présent séminaire "Recherche en vue du développement de la traction animale" fait valoir que le développement de la traction animale (TA) ou de toute autre technologie repose sur la recherche. Si de nouvelles idées ne vent pas constamment produites, éprouvées et mises en pratique, on risque de tomber dans la stagnation ou, plus généralement, dans la régression. La pression démographique et les changements qui se produisent de nos jours au niveau du climat, des cultures et des pratiques agronomiques rendent d'autant plus nécessaire la recherche sur la mise au point de techniques appropriées de traction animale et sur la manière de les diffuser auprès des paysans.
Rien n'oblige toutefois ces recherches à revêtir un caractère former et à être conduites par des chercheurs professionnels. De nouvelles idées peuvent également venir, et viennent d'ailleurs, des paysans et des agents de vulgarisation. Le rôle des chercheurs et des autres spécialistes consiste alors à procéder à l'évaluation systématique des idées proposées. Il n'empêche que la participation de chercheurs professionnels dans la recherche sur la TA a pour effet de rehausser le statut de cette pratique aux yeux du public ainsi qu'à ceux des donateurs et des dirigeants.
La diversité des recommandations émises par les groupes de travail à l'issue du séminaire donne la mesure de l'importance des travaux de recherche entrepris et reflète le grand nombre de sujets qu'il y a lieu d'aborder. Dans certaines disciplines (par exemple la nutrition), les questions qui demeurent sans réponses vent plus nombreuses que dans d'autres (par exemple l'économie), mais des études vent néanmoins nécessaires dans chacune d'entre elles pour aider les paysans qui pratiquent la TA à améliorer les techniques qu'ils utilisent à l'heure actuelle et à se préparer à affronter les changements à venir.
La recherche scientifique a pour inconvénient d'exiger énormément de temps. C'est ainsi que l'édition de ces actes a dû s'insérer dans le programme de travail expérimental très chargé que les exigences du calendrier agricole imposent aux paysans et aux chercheurs de terrain. Une bonne partie des communications soumises nécessitait un important travail de mise en forme; il a fallu refaire les tableaux et les diagrammes et rédiger les résumés manquants. Les communications en anglais ont été vérifiées et préparées en vue de leur publication par Peter Lawrence et Jeroen Dijkman; Peter Lawrence a refait les tableaux et les diagrammes en cas de besoin; et Kate Lawrence a assuré la vérification et la préparation en vue de leur publication des communications en français, la mise en forme selon les normes requises de l'ensemble des communications et tableaux, et la correspondance avec les auteurs anglophones et francophones. Les textes revus et corrigés ont tous été envoyés à leurs auteurs aux fins de ratification. Environ la moitié d'entre ceux-ci nous ont répondu et se vent déclarés satisfaits du travail effectué. Nous nous excusons auprès des auteurs non satisfaits qui ne nous ont pas répondu mais nos collègues ouest-africains sauront évaluer à leur juste mesure les difficultés inhérentes aux démarches entreprises dans une région où les communications, notamment entre pays anglophones et francophones, peuvent être problématiques.
On ne saurait par ailleurs négliger le fait que le temps qu'ils consacrent à la recherche empêche très souvent les chercheurs de diffuser leurs résultats sur la plus grande échelle et de la manière la plus efficace possible. Par le biais de leurs publications et de leur participation aux projets, des structures telles que le ROATA et le CIPEA font un important travail de diffusion des nouvelles connaissances auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Nous espérons que le présent recueil constituera à cet égard un outil aussi précieux que les ouvrages qui l'ont précédé.
Peter Lawrence
Coordonnateur du Réseau de recherche sur la traction animale, CIPEA
Rédacteur en chef
Kate Lawrence
Chargée de cours, université d'Edimbourg
Jeroen Dijkman
Consultant, CIPEA
Paul Starkey
Consultant auprès du Réseau de recherche sur la traction animale
Novembre 1992