La bonne organisation d'un séminaire tel celui dont il est rendu compte ici fait appel au concours, à la coopération et aux efforts de nombreuses personnel avant, pendant et après la réunion. Le Réseau ouest-africain de la traction animale et le Centre international pour l'élevage en Afrique tiennent à exprimer leur profonde gratitude aux personnel et aux institutions suivantes:
l'Institut de recherche agricole (IAR) et le National Animal Production Research Institute (NAPRI), deux institutions relevant de l'Université Ahmadu Bello, qui ont accueilli le séminaire;le Comité directeur du Réseau à l'époque où le séminaire a été planifié: MM. K.V. Apétofia, Adama Faye, Bai Kanu, Dramane Zerbo, Dayo Phillip, Jabel Sowe, Ralph von Kaufmann (représentant du CIPEA) et Paul Starkey (conseiller technique du ROATA);
le comité local d'organisation: MM. Dayo Phillip, J. Sunday Adeoti, Emmanuel Ajileye, Mohammed Badawi, Jerome Gefu, R.N. Kaul, Hans G.P. Hansen, Ralph von Kaufmann, Ibiam O. Oguejiofo, A.O. Ogunbile et Emmanuel O. Otchere;
les rapporteurs et les présidents des séances plénières, des groupes de discussion et des groupes qui ont animé les visites de terrain: MM. Abiye Astatke, Jacques Faye, Jerome Gefu, O. Ikwegbu, Bernard Jacobi Bai Kanu, Paul Kleene, John Mathers, Colin Oram, G.B.M. Phiri, Pascal Sambou, O.B. Smith, Jabel Sowe, Hans-Gerhard Wagner et Ercole Zerbini et Mme Juliana K. Rwelamira;
les interprètes: Mmes Tilly Gaillard et Elisabeth Benamar;
le secrétariat, les interprètes et traducteurs et les assistants du CIPEA: MM. Chris Akomas, Macdonald Alabi, Christopher Amah, Gabriel Emelogu, Claudio Mancini, M. Magaji, Patrick Millar, Peter Momodu et Aaron Tening, et Mmes Elisabeth Benamar, Joy Emuan, Tilly Gaillard, Katharine Lawrence et Kirsty Lennon.
Leurs remerciements vont tout particulièrement à MM. Hans Jensen et Ralph von Kaufmann du CIPEA qui se vent chargés de l'organisation préliminaire de la conférence, ainsi qu'à M. Paul Starkey, conseiller technique du ROATA, pour son travail de coordination en Angleterre et pour la présentation ponctuelle de rapports détaillés avant et après le Séminaire.
Enfin, ils remercient M. Allen Irvine pour l'examen préliminaire de toutes les communications en anglais auquel il a procédé et pour les suggestions qu'il a bien voulu faire sur leur mise en forme ultérieure, ainsi que M. Hakeem Ajijola du Digital Information Systems Co. Ltd. de Kaduna pour la préparation sur Ventura d'un original prêt à la reproduction. Leur reconnaissance va également à Paul Neate et au personnel du Service des publications du CIPEA pour l'ensemble des traductions de l'anglais vers le français et pour l'impression et la publication du présent ouvrage.
Une partie importante des coûts afférents au Séminaire ont été supportés par le CIPEA, qui a en outre parrainé plusieurs participants et contribué de manière significative à la mise en forme et à la publication des textes rassemblés dans ce volume. Un appui financier important a également été fourni par l'Agence allemande de coopération technique (GTZ), qui a subventionné la préparation du Séminaire par M. Paul Starkey et la distribution des présents comptes rendus. Enfin, les organisateurs du Séminaire voudraient que toutes les institutions qui ont parrainé un ou plusieurs participants, en particulier le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), trouvent ici l'expression de leur profonde gratitude. Ils tiennent tout particulièrement à remercier la Communauté économique européenne pour l'appui moral et financier important qu'elle a apporté au Séminaire.