Page précédente Table des matières Page suivante


L'agriculture Hanunóo

HAROLT C. CONKLIN

Département d'anthropologie, Columbia University, New York

Un exemple de culture nomade aux îles Philippines

Prises par l'auteur en 1953, ces photographies illustrent quelques-uns des principaux stades de la culture nomade, telle qu'elle est pratiquée par les Hanunóo, groupe de fermiers des hautes terres de l'île Mindoro, aux Philippines. Une analyse détaillée de l'agriculture des Hanunóo paraîtra prochainement dans une série d'études de la FAO consacrée à l'agriculture nomade.

Tous les ans, chaque famille hanunóo met à blanc, par le fer et par le feu, un demi - hectare de forêt secondaire, adulte si possible. Les champs ainsi créés sont épars dans la forêt et doivent être clôturés, sarclés et gardés pendant les six premiers mois de leur mise en culture. De nouvelles superficies ne sont défrichées que dans un faible rayon autour de chaque petit groupe d'habitations formant hameau où vivent cinq ou six familles.

Riz, mais, ignames et patates sont, les principales denrées cultivées, mais plus de 80 autres sortes de cultures sont faites dans les défrichements de ces montagnards.

FIGURE 1. Abattage (début du printemps).

FIGURES 2. Plantation de plantes-racines (mars). Une femme utilise un plantoir pour planter des taros dans un champ où les arbres ont été coupés mais qui n'a pas encore été incinéré. Ces cultures résistent à l'incinération ultérieure.

Grâce aux conditions climatiques favorables et a une connaissance approfondie de la flore locale, les Hanunóo font de l'agriculture dans la même région forestière avec rotation des champs depuis de nombreuses générations.

FIGURE 3. Mise à feu (avril). Le fermier des hautes terres se déplace sur un sentier garde-feu avec une torche de bambou sec.

FIGURE 4. Une large clairière commençant à brûler (avril). Les flammes consument en moins d'une heure les rémanents desséchés de la forêt secondaire sur toute la superficie.

FIGURE 5. Un champ presque clôturé et bien brûlé (mai). Des clôtures sont nécessaires à cause des animaux sauvages et domestiques, les poteaux servent de supports aux tiges grimpantes des ignames et fournissent plus tard du bois de feu.

FIGURE 6. Semailles du riz (juin). Le semeur est prêt à laisser tomber une petite poignée de riz mélangé avec les graines de certaines autres plantes vivrières dans un trou fait au plantoir par son père.

FIGURE 7. Sarclage (juillet). Riz, maïs, manioc, pois à pigeon et bananiers sont visibles dans ce champ qui est en train d'être nettoyé pour la deuxième fois.

FIGURE 8. On mange le riz et les bananes. Une famille apprécie son repas de midi constitué de ces deux sortes de mets présentés sur un plateau en vannerie. Les plats latéraux contiennent des légumes bouillis et de petits poissons.


Page précédente Début de page Page suivante