HAROLT C. CONKLIN
Département d'anthropologie, Columbia University, New York
Un exemple de culture nomade aux îles Philippines
Prises par l'auteur en 1953, ces photographies illustrent quelques-uns des principaux stades de la culture nomade, telle qu'elle est pratiquée par les Hanunóo, groupe de fermiers des hautes terres de l'île Mindoro, aux Philippines. Une analyse détaillée de l'agriculture des Hanunóo paraîtra prochainement dans une série d'études de la FAO consacrée à l'agriculture nomade.
Tous les ans, chaque famille hanunóo met à blanc, par le fer et par le feu, un demi - hectare de forêt secondaire, adulte si possible. Les champs ainsi créés sont épars dans la forêt et doivent être clôturés, sarclés et gardés pendant les six premiers mois de leur mise en culture. De nouvelles superficies ne sont défrichées que dans un faible rayon autour de chaque petit groupe d'habitations formant hameau où vivent cinq ou six familles.
Riz, mais, ignames et patates sont, les principales denrées cultivées, mais plus de 80 autres sortes de cultures sont faites dans les défrichements de ces montagnards.
FIGURE 1. Abattage (début du printemps).
Grâce aux conditions climatiques favorables et a une connaissance approfondie de la flore locale, les Hanunóo font de l'agriculture dans la même région forestière avec rotation des champs depuis de nombreuses générations.