An Outline of Norwegian Forestry (APERÇU SUR LA SYLVICULTURE NORVÉGIENNE). Knut Skinmensen 104 P. Illus. Det Norske Skogselskap, Oslo 1957.
La Société forestière norvégienne vient de publier en anglais une petite plaquette qui donne, sous une forme condensée, une idée très précise de la sylviculture norvégienne. C'est là une excellente contribution à la coopération entre forestiers sur le plan régional et mondial, il est à souhaiter que l'exemple soit suivi dans de nombreux autres pays et dans d'autres langues.
Le plan de la plaquette est simple et pourrait servir de modèle. Après avoir décrit dans ses grandes lignes les conditions physiques du pays et sa végétation forestière, elle donne un tableau statistique clair de ses ressources et de la structure de la propriété forestière. Deux chapitres sont consacrés au développement historique de la forêt, et à ses conséquences sur la situation forestière actuelle ainsi qu'à l'évolution de la sylviculture et de l'aménagement. Les facteurs susceptibles de nuire à la forêt sont traités avec quelque développement. Puis vient un chapitre important sur l'économie et la politique forestière, contenant une documentation statistique sur les tendances des prix du bois et des renseignements intéressants sur le coût des opérations forestières, le financement des programmes de développement et les impôts. Les chapitres suivants sont consacrés aux méthodes d'exploitation et de transport, aux problèmes de la main-d'uvre, à l'organisation administrative, à la recherche et à l'enseignement, et comportent un bref résumé de la plus importante loi forestière du pays: la loi de protection de la forêt de 1932.
La seconde partie donne une excellente vue d'ensemble de la plus importante industrie forestière de la Norvège, celle des pâtes et papiers.
Les dernières pages sont consacres aux mesures prises pour la protection de la faune et de la nature; elles contiennent une liste des principales associations et industries forestières, ainsi que des publications périodiques forestières. Au moment où les gouvernements européens attachent avec raison une telle importance au problème de la petite forêt privée, il est très intéressant de voir comment la Norvège l'a résolu par une stricte application du principe de la liberté avec responsabilité. La plaquette laisse le lecteur sur l'impression très nette que la Norvège, dont plus de 70 pour cent des forêts sont privées, est extrêmement bien organisée pour tirer le parti maximum de ses forêts dans l'intérêt général de la nation.
Storia del Diritto Forestale in Italia (HISTOIRE DE LA LÉGISLATIONS FORESTIÈRE ITALIENNE). Romualdo Trifone, 375 p. - Accademia Italiana di Scienze Forestali, Florence, 1957.
Cette étude doit son intérêt à l'abondance et à la qualité de la documentation qu'elle fournit sur le développement de la législation forestière aux différentes périodes de l'histoire de la péninsule italienne. Elle présente également beaucoup d'intérêt pour l'histoire de l'utilisation du sol et le plan d'intégration de la forêt dans cette utilisation. Le cas de l'Italie revêt une particulière importance dans la mesure où elle constitue l'exemple d'un pays méditerranéen où la pression de la population sur la terre utilisable par l'agriculture a été ressentie de façon aiguë depuis longtemps. Cette histoire peut être retrace depuis les premiers siècles de notre ère, et même plusieurs siècles en-deçà. La dernière loi forestière italienne découle directement de la loi romaine, qui a servi de fondement à la jurisprudence de tant de, pays d'Europe et du Nouveau Monde; elle a aussi subi l'influence de la loi germanique depuis le moyen-âge.
Le livre est divisé en six parties principales. La première étudie les bases des lois romaine et germanique en ce qui concerne la forêt. La seconde partie décrit l'évolution de la loi forestière, du XIIe siècle au commencement du XIXe dans chacun des royaumes, duchés et républiques. La troisième résume la législation forestière des divers états à la veille de l'unification de l'Italie. Les trois dernières parties analysent la marche des idées en matière de législation forestière depuis cette période jusqu'à la loi décisive du 25 juillet 1952.
On pourra être surpris de constater que certains traits caractéristiques de cette législation, qu'on aurait pu croire contemporains. existaient déjà il y a des siècles, dans un état l'autre de l'Italie. L'idée de restreindre les droits du propriétaire forestier privé quand la destruction de la forêt est contraire à l'intérêt général du pays, bien que tout à fait opposée aux principes de la loi romaine, remonte, en fait à des temps très anciens. De même la nécessité de contrôler les droits publics d'usage se fit très tôt sentir. Certains états imposèrent de bonne heure des restrictions, non seulement pour des motifs de protection de la terre et des eaux, mais pour des raisons économiques: ravitaillement en bois de feu de certaines industries, et surtout approvisionnement en bois d'uvre des constructions navales. La République de Venise a disposé à cet égard, depuis le XVIIe siècle d'un système de législation forestière très poussé. Quant aux droits forestiers publics, de nombreux éléments étaient déjà contenus dans la loi romaine, avec la distinction restée fondamentale depuis si longtemps, entre la selva caedua et la selva non caedua.
La caractéristique dominante de l'histoire de la législation forestière de l'Italie est sans aucun doute en premier lieu l'intention délibérée de ne pas séparer la production forestière de l'économie rurale et agricole, et en particulier de l'économie des pays de montagne.
Hough's Encyclopaedia of American Woods (ENCYCLOPÉDIE HOUGH DES BOIS AMÉRICAINS). E. S. Harrar, 204 p. + 25 illus. Interscience Publishers Inc., 250 Fifth Avenue New York, 1957. $25.
Le quatorzième et dernier volume de l'édition originale de cet ouvrage classique fut publié en 1928, quatre ans après la mort de son auteur, Romeyn Beck Hough. Une version entièrement nouvelle en est publiée, dont le premier volume est actuellement disponible. Les autres devraient suivre à la cadence d'un volume tous les six mois.
Chaque volume de la nouvelle version comporte deux parties. La première est composée de textes écrits par M. Harrar et contenant les renseignements les plus récents sur l'habitat des arbres, la structure et l'utilisation des bois. La seconde partie donne, pour 25 bois différents, trois sections de chacun d'eux; beaucoup d'entre elles sont les sections effectuées par feu Romeyn Beck Hough lui même. D'autres seront coupées selon les besoins, avec des machines conçues en fonction du but recherché.
Quinze volumes, relatifs chacun à 25 bois, seront consacrés aux bois américains. D'autres volumes seront consacrés aux bois européens, aux bois exotiques, et à la technologie du bois.