Document occasionnel du CPCA No.16

Document occasionnel du CPCA No.16
CPCA/OP16

MODELS POUR L'ESTIMATION DES RENDEMENTS POTENTIELS EN POISSON DES EAUX INTERIEURES AFRICAINES

par

Ruud C.M. Crul
Service des pêches et de l'aquaculture
Centre agricole international
Wageningen, Pays-Bas

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
ROME, 1992

TABLE DES MATIERES

The designations employed and the presentation of the material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

PREPARATION DU PRESENT DOCUMENT

Le présent document est le résultat d'une étude visant à actualiser les modèles de rendement existants pour les eaux intérieures africaines en utilisant les informations contenues dans le Recueil sur les ressources halieutiques des eaux intérieures de l'Afrique (SIFRA). L'étude a été entreprise dans le cadre d'une entreprise de plus grande envergure ayant pour objet d'estimer le potentiel des pêcheries continentales de l'Afrique.


Crul, R.C.M. Modeles pour l'estimation des rendements potentiels en poisson des eaux intérieures africaines. Document occasionnel du CPCA. No. 16. Rome, FAO. 1992. 23p.
RESUME
Avec la publication du Recueil sur les ressources halieutiques des eaux intérieures de l'Afrique (SIFRA), des informations sur plus de 900 plans d'eau de ce continent sont devenues accessibles. Etant donné que, pour bon nombre d'entre eux, les informations sur les pêcheries soumises à des conditions d'exploitation variables sont limitées, une méthode utile pour l'évaluation des rendements potentiels en poisson de ces eaux est la conduite d'études comparatives avec des pêcheries analogues pour lesquelles des renseignements sont disponibles.
Une tentative a été faite pour actualiser les modèles de rendement existants pour les eaux africaines. L'analyse des informations contenues dans le SIFRA a clairement montré que l'on manque de données sur les caractéristiques morphométriques et édaphiques de la plupart des eaux intérieures africaines.
Les modèles décrits dans le présent document pour les lacs, les réservoirs, les cours d'eau et les plaines d'inondation sont basés sur une unique caractéristique morphométrique. Quoique leur fiabilité soit limitée, ils permettent de procéder à une première estimation du rendement potentiel en poisson.
Aussi longtemps que les données sur les captures et l'effort de pêche resteront sujettes à caution, et que les données morphométriques et limnologiques disponibles pour la majorité des eaux intérieures africaines resteront limitées, il sera difficile d'améliorer les modèles.

TABLE DES MATIERES


1.   INTRODUCTION

2.   ANALYSE DES INFORMATIONS CONTENUES DANS DIFRA

3.   MODELES DE RENDEMENT POUR LES LACS ET LES RESERVOIRS

3.1   Modèles de rendement existants

3.2   Méthodes

3.2.1     Etablissement de modèles de rendement.

3.2.2     Sélection et analyse des données

3.3   Résultats

3.4   Discussion

4.   MODELES DE RENDEMENT POUR LES COURS D'EAU ET LES PLAINES D'INONDATION

4.1   Modèles existants

4.2   Analyses des données et conventions

4.3   Résultats et discussion

5.   CONCLUSIONS

6.   REMERCIEMENTS

7.   REFERENCES

8.   FIGURES

9.   TABLES


How to Order