«La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active».
Le Sommet mondial de l'alimentation (Rome, novembre 1996) a inscrit cette définition de la sécurité alimentaire en ouverture au Plan d'action du Sommet qui trace la marche à suivre, élaborée et approuvée par les représentants au plus haut niveau de 186 pays, pour progresser le plus rapidement possible vers l'élimination de la faim dans le monde.
Le Sommet a également reconnu l'urgence d'améliorer l'information dont disposent les gouvernements, leurs partenaires internationaux et tous les acteurs de la société civile au sein de chaque pays, pour orienter leur action contre l'insécurité alimentaire, et la rendre le plus efficace possible. A cette fin a été engagé dès 1997, le programme international SICIAV (systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité), qui vise à renforcer, tant au niveau mondial qu'au sein de chaque pays, la mobilisation et l'utilisation des informations au service des décisions ayant pour but la sécurité alimentaire pour tous.
La FAO est depuis longtemps engagée dans la promotion de systèmes d'information pour la sécurité alimentaire. Elle a, depuis les années 70, accumulé une précieuse expérience nourrie par ses propres travaux et ceux des autres organismes d'assistance technique multi ou bilatérale, gouvernementaux ou non gouvernementaux, en faveur de la sécurité alimentaire. Surtout, elle a bénéficié des enseignements d'une très importante activité de terrain, consistant dans l'appui et la participation au montage, à l'amélioration, au renforcement des systèmes d'information nationaux dont les résultats et le fonctionnement constituent l'ossature indispensable du suivi de la sécurité alimentaire dans les pays.
Dans de nombreux pays, la construction, l'amélioration et l'intégration des systèmes d'information contribuant au suivi de la sécurité alimentaire ont été conduits dans le cadre d'une méthode qui s'est ainsi développée, enrichie et rationalisée au cours des années.
C'est cette méthode SISAAR (Système d'information pour la sécurité alimentaire et l'alerte rapide) que ce manuel se propose de présenter, comme l'un des outils mis à disposition de la communauté des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux engagés dans la lutte contre la faim. Cette contribution au programme SICIAV s'adresse aux cadres techniques nationaux des échelons centraux et décentralisés, ainsi qu'à leurs collaborateurs de l'assistance technique. Elle cherche à leur fournir à la fois une marche à suivre, et une panoplie d'outils utiles aux différentes étapes.
Comme tout manuel, celui-ci fait le point aujourd'hui des leçons d'une expérience qui continue à s'enrichir chaque jour; il devra être ultérieurement complété et amendé, grâce aux apports indispensables de ceux et celles qui réalisent concrètement, dans les conditions infiniment variées des différents pays et régions, le travail de mise en place et d'utilisation des outils du pilotage vers la sécurité alimentaire. Tel qu'il est, il représente un apport précieux, enraciné dans la pratique de terrain, à la capacité des gouvernements à savoir qui, où, et pourquoi, se trouve affecté ou menacé d'insécurité alimentaire - ce qui est la condition indispensable de toute action pour y remédier.
Jacques Vercueil, Directeur ESA - FAO Rome Juillet 2000