Page précédente Table des matières Page suivante


Préface


Le Niger est un pays continental de 1 267 000 km2 situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et constitue un trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Sa population est estimée à environ 11 millions (11 000 000) d’habitants. Après la chute du prix de l’uranium qui constituait son principal produit d’exportation, la richesse du pays repose aujourd’hui essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.

Depuis de nombreuses années, le Niger connaît d’énormes difficultés économiques qui handicapent son développement et l’aspiration de ses populations au mieux-être.

Aussi, pour lutter contre les affres du sous-développement, les autorités ont entrepris de réorganiser le secteur de la communication et décidé de la mise en œuvre d’une Politique nationale de communication pour le développement. C’est ainsi que, de 2000 à 2002, le Gouvernement, en partenariat avec la FAO, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a fait établir un état des lieux de la communication au Niger.

A cet effet, 10 études sectorielles et thématiques ont été effectuées. Des ateliers tenus dans chacune des huit régions du pays ont permis de recueillir la perception par les communautés de base de la problématique de la communication pour le développement.

En janvier 2002, à l’issue d’un atelier national qui a regroupé plus de 200 participants, le Niger a jeté les bases d’une véritable Politique nationale de communication pour le développement (PNCD).

Cette politique nationale de communication pour le développement vise à instituer un système d’implication rationnelle et pérenne de tous les moyens de communication et de tous les acteurs au processus de développement économique et social.

La PNCD prend en compte les aspirations des populations à la base, les atouts et faiblesses dans la mise en œuvre des stratégies et du plan d’action aux niveaux régional et national.

Au titre des atouts, une réelle prise de conscience quant au rôle et à la place de la communication dans les actions de développement s’est nettement manifestée. L’avènement de la démocratie a favorisé un élargissement du paysage médiatique avec notamment l’émergence de radios rurales plus proches des préoccupations des populations; un cadre juridique de la communication a été défini à travers les nombreuses mesures institutionnelles qui consacrent la liberté de la presse.

La Politique nationale de communication pour le développement s’insère en outre parfaitement dans la stratégie de réduction de la pauvreté dont le document constitue désormais l’unique cadre de référence et d’orientation de la politique de développement économique et social du Niger.

Les contraintes sont malheureusement plus nombreuses. Elles vont du déficit de la communication entre les différents acteurs à la vétusté et l’insuffisance des infrastructures et des équipements de production radio et télévision, et des télécommunications.

C’est face à ces nombreuses contraintes qui constituent des défis à relever pour le développement du pays qu’un atelier national a assigné des missions ambitieuses à la Politique nationale de communication pour le développement ainsi que des objectifs généraux et spécifiques.

La PNCD, qui prône une approche participative, contribuera à un plus large accès des populations au débat démocratique, au renforcement du dialogue social en vue de la réalisation des programmes prioritaires de développement du Niger (lutte contre la pandémie du Sida, lutte contre le paludisme et la poliomyélite, promotion de la bonne gouvernance).

La PNCD accordera la plus grande priorité au développement rural en appuyant les actions visant à améliorer les secteurs sociaux (santé - éducation - alphabétisation), la préservation de l’environnement, le désenclavement des zones à fortes potentialités, l’accès des femmes et des jeunes aux moyens de production ainsi qu’à la promotion d’une communication institutionnelle pour appuyer le secteur.

Enfin, la PNCD se veut un document de référence unique pour les partenaires au développement du Niger (pays amis, organisations non gouvernementales, institutions, associations et groupements des producteurs) dans le cadre de leurs interventions dans le domaine spécifique de la communication pour le développement.

Le Gouvernement du Niger, qui vient ainsi de définir un cadre unique en matière de communication pour le développement, espère recueillir le soutien de ses partenaires en vue de la mise en œuvre de la PNCD, à travers notamment la réalisation effective du Programme d’action élaboré à l’issue de l’atelier national.

Pr. Sidikou Oumarou Harouna
Ministre de la communication xi


Page précédente Début de page Page suivante