Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Les politiques relatives aux feux de forêt

FAO Meeting on Public Policies Affecting Forest Fires. 1999. Document FAO: Forêts n° 138. FAO, Rome. ISBN 92-S-104289-6.

Partout dans le monde, les incendies de forêt ont durement touché les populations, les biens et les forêts pendant la sécheresse généralisée associée au phénomène El Niño de 1998. Ces feux ont tué de nombreuses personnes; causé de graves problèmes de santé par suite de la pollution de l'air en Indonésie, en Malaisie, en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis; perturbé la navigation aérienne et maritime, endommagé les forêts ombrophiles au Brésil et au Mexique; et obligé à évacuer des milliers de personnes de leur domicile. Divers facteurs, comme la culture sur brûlis, le défrichage du sol, une grave sécheresse et des accumulations anormales de combustibles forestiers ont favorisé la propagation de feux dévastateurs. Même les pays qui disposent de techniques avancées pour lutter contre les incendies, ont dû attendre que les intempéries se calment pour maîtriser la situation.

FAO Meeting on Public Policies Affecting Forest Fires.

Reconnaissant que pratiquement tous les pays du monde, quel que soit leur stade de développement, pâtissent des conséquences environnementales, sociales et économiques de feux de forêt dévastateurs, la FAO a organisé une conférence à Rome (Italie), du 28 au 30 octobre 1998 pour identifier, analyser et discuter les politiques publiques relatives aux feux de forêt. Soixante-et-onze participants venus de 39 pays et 13 organisations internationales, y compris le secteur privé et des ONG, ont examiné les conséquences des politiques publiques qui ont été présentées dans cinq documents régionaux. Après cet examen de la situation mondiale, cinq groupes de travail régionaux ont formulé des recommandations sur la planification et les politiques relatives à la prévention, à l'extinction, à l'utilisation des feux, à l'atténuation de leurs effets et à la remise en état après les incendies. Ces recommandations et les mesures qui ont été suggérées par les pays ont été soumises à l'attention des ministres des forêts lorsqu'ils se sont réunis à Rome, en mars 1999.

La grosse difficulté pour les responsables des politiques lorsqu'ils établissent des pratiques d'aménagement durable des forêts et d'utilisation des terres est de parvenir à tirer profit des rôles positifs du feu lorsqu'il rend service à l'homme, tout en se protégeant de ses effets négatifs possibles. Malheureusement, les politiques actuelles concernant les feux de forêt sont généralement réactives, en ce sens que les gouvernements réagissent après que de graves incendies se soient déclarés. Il serait plus productif d'adopter un type de politique préventive, c'est-à-dire de prévoir diverses stratégies de lutte avant que ne surviennent les situations d'urgence.

Les décideurs et le grand public doivent comprendre qu'une stratégie qui se limite à la préparation aux situations d'urgence et à l'organisation des secours ne sera pas suffisante à long terme. Les stratégies doivent combiner des pratiques d'utilisation durable des terres et des mesures de planification préalable aux urgences pour être bénéfiques à la société, à long terme.

Cette publication est articulée en deux parties. La première contient les documents régionaux analysant les principales causes sociopolitiques des feux de forêt et les mesures adoptées pour prévenir et réduire leurs effets; elle alimente des échanges d'informations et d'idées entre les participants et présente les principales conclusions et recommandations de la réunion. La deuxième partie réunit les documents et les apports fournis par les participants.

Impacts économiques et environnementaux des routes forestières

Road infrastructures in tropical forests: road to development or road to destruction? 1999. Rome, FAO and the International Technical Tropical Timber Association (ITTTA/ATIBT).

L'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) a entrepris cette étude en novembre 1997 pour rassembler les opinions, les idées et les propositions des représentants des différentes parties concernées, c'est-à-dire des responsables de la formulation des politiques, des scientifiques, des ingénieurs forestiers et des écologistes. L'objectif de cette publication est d'attirer l'attention des lecteurs sur le rôle des routes forestières et sur leur importance dans le développement économique et social des pays tropicaux, mais aussi sur le danger que peuvent présenter les routes forestières pour l'aménagement écologiquement rationnel des écosystèmes forestiers.

Road infrastructures in tropical forests: road to development or road to destruction?

Il est évident que les routes forestières ont des avantages économiques mais constituent un danger pour l'environnement. D'une part, elles sont nécessaires pour accéder aux forêts et pour transporter le bois et les produits non ligneux jusqu'aux marchés nationaux et internationaux. De ce point de vue, elles contribuent aux revenus nationaux et au développement des pays tropicaux en général. D'autre part, il est clair qu'elles facilitent l'agriculture et la chasse en ouvrant les forêts - et, par voie de conséquence, qu'elles conduisent indirectement à la déforestation et à la destruction de la faune et de la flore sauvages. Ainsi, les réseaux de routes forestières ont à la fois des effets positifs et négatifs. Que peut-on faire pour remédier aux seconds?

Étant donné que le tiers monde a besoin de se développer, les auteurs de cette publication concluent en général que les routes forestières sont en quelque sorte un «mal nécessaire»: il n'est pas question de mettre fin aux activités forestières, mais tout doit être fait pour minimiser les risques directs, et surtout indirects, pour l'environnement. Bien entendu, c'est aux forestiers qu'il appartient de prendre les précautions nécessaires lors de la construction des infrastructures routières. Mais ce n'est absolument pas suffisant. Il faut faire en sorte que le contexte politique général soit propice au développement de la région et en particulier à l'aménagement des forêts.

Les gouvernements devraient donc concevoir avec soin leurs plans d'utilisation des sols, en travaillant en contact étroit avec les représentants des différentes parties prenantes concernées. Ils devraient baser leurs plans d'utilisation des sols sur des études d'impact d'environnement, des évaluations économiques et des études socioéconomiques valables. Une série appropriée d'incitations (légales et économiques) doivent être offertes aux forestiers et aux agriculteurs pour les encourager à respecter les plans d'utilisation des sols. Cela suppose que les différentes parties prenantes parviennent à s'accorder avant que les plans définitifs ne soient élaborés et mis en œuvre.

Les effets destructeurs de la construction des routes dans les forêts tropicales pourraient être considérablement réduits par l'adoption d'une approche de planification intégrée, d'une conception avancée et de techniques de construction modernes.

Cette publication sera utile à tous ceux qui s'intéressent au génie forestier et aux pratiques d'exploitation respectueuses de l'environnement, sans lesquels l'aménagement durable des forêts ne saurait être garanti.

Système de vente aux enchères des grumes

Guidelines for the strengthening and establishment of log auction systems. K. Hagenberg. 1999. FAO, Rome.

La foresterie durable vise à conserver, gérer et utiliser les ressources forestières en reconnaissant les fonctions écologiques, sociales et productives des forêts. L'accent est donc davantage mis sur la participation active des populations à l'utilisation et à la gestion intégrée et écologique des ressources forestières, qui inclut le partage équitable des bénéfices entre tous les intéressés.

Guidelines for the strengthening and establishment of log auction systems.

De plus en plus de personnes s'engagent dans des opérations de foresterie primaire car la participation des communautés locales est encouragée, surtout dans les pays en développement. Dans les pays en transition vers une économie de marché, les reformes se traduisent par une augmentation du nombre de propriétaires de forêts. Les propriétaires individuels ou les groupes de propriétaires ont souvent des exploitations forestières relativement petites et peu de bois à vendre à un moment donné. Ils auraient donc tout intérêt à se regrouper pour renforcer leur position sur le marché du bois.

L'un des moyens de garantir une utilisation durable des ressources forestières et de maximiser et de partager les bénéfices est d'orienter les produits récoltés vers les utilisations finales les plus rentables et les plus pertinentes. Une commercialisation appropriée est vitale pour atteindre cet objectif. Presque tout le bois provenant des forêts est vendu à des industries de transformation, qui le convertissent en différents produits semi-transformés. La vente aux enchères des arbres sur pied ou des grumes déjà coupées est une méthode couramment employée.

L'ouvrage Guidelines for the strengthening and establishment of log auction systems a été préparé par le Programme de commercialisation des produits forestiers de la FAO pour aider les opérateurs du secteur forestier à vendre aux industries de transformation primaire le bois provenant des forêts, dans de meilleures conditions.

Les informations contenues dans ce document devraient être utiles pour mettre au point des systèmes de vente aux enchères adaptés aux besoins des propriétaires des forêts et contribuer par là même à l'utilisation durable des ressources forestières.

Les contextes politiques spécifiques de nombreuses grandes économies forestières dans le monde développé

Forestpolicy: international case studies. B. Wilson, G. Cornelius van Kooten, I. Vertinsky et L. Arthur. 1998. CABI Publishing, Wallingford, Royaume-Uni. ISBN 0-85199-309-5

Les politiques forestières sont un mélange complexe, et équilibré, d'objectifs gouvernementaux, sociaux et industriels dans un environnement dans lequel les forêts et les institutions sont en constante évolution. Dans les différentes juridictions forestières, une grande variété de modèles politiques ont évolué en fonction des demandes spécifiques de la société, des structures institutionnelles et des environnements forestiers.

Le présent ouvrage examine les politiques forestières dans certaines grandes juridictions, en particulier chez les principaux concurrents sur les marchés mondiaux du bois de conifères, qui sont les États-Unis, la Colombie britannique et Alberta au Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Finlande, le Chili et la Fédération de Russie. Ces juridictions représentent des systèmes comprenant des forêts naturelles, des plantations forestières, des patrimoines forestiers originels, des forêts de deuxième et troisième générations, des forêts domaniales, des marchés libres, des marchés fortement structurés et diverses démarches visant à assurer la durabilité. Pour chaque juridiction, on trouvera un bref aperçu de l'économie, de la contribution de la foresterie, de la base de ressources, de la composition de l'industrie forestière et des principales parties prenantes.

Les examens des politiques couvrent l'aménagement des forêts, les politiques de fixation des prix et d'exportation du bois, les normes environnementales, la propriété et l'utilisation des terres, et le contexte institutionnel eu égard aux institutions gouvernementales, à la taxation, à la main-d'œuvre et au capital. Les auteurs commentent l'évolution de la structure décisionnelle existante et chaque étude de cas se conclut par une évaluation et un pronostic concernant la juridiction.

L'ouvrage sera une référence précieuse pour les forestiers, les étudiants en foresterie et les responsables des décisions économiques et industrielles qui cherchent à insérer leur entreprise dans la foresterie mondiale.

La déforestation au Viet Nam: causes et recommandations

Deforestation in Viet Nam. R. de Koninck. 1999. IDRC, Ottawa. ISBN 0-88936-869-4

Le Viet Nam a été déboisé à un rythme très rapide ces derniers temps. Les forêts, qui recouvraient 43 pour cent du territoire dans les années 40, n'en occupaient plus que 20 pour cent au maximum dans les années 90. Bon nombre d'autorités gouvernementales et de chercheurs vietnamiens ont rejeté la faute sur les minorités ethniques et leurs pratiques agricoles, mais les causes de la déforestation sont très complexes: les guerres, la croissance et les densités démographiques élevées, les besoins croissants de bois de feu des colons frontaliers, les activités forestières licites et illicites, le besoin de recettes d'exportation et la politique d'expansion de l'agriculture on tous contribué aux taux de déforestation élevés. Selon l'auteur, les chercheurs devraient tenter d'identifier les mécanismes qui relient ces causes et leur impact spécifique pour mieux comprendre le processus de déforestation.

Vu les difficultés d'obtenir des données fiables à l'échelle du pays, la recherche a été limitée aux deux provinces de Tuyen Quang dans le nord et de Lam Dong dans le sud. Toutefois, les processus étudiés dans ces deux provinces sont représentatifs de l'ensemble du pays, de sorte que les résultats de l'étude peuvent être utiles aux décideurs, aux niveaux national et régional.

La principale hypothèse des chercheurs était que l'expansion de l'agriculture était la cause principale de la déforestation au Viet Nam. Cette hypothèse a été testée à l'aide de mesures diachroniques des variations du couvert forestier et des facteurs qui les déterminent. Les éléments qui devaient être mesurés à travers le temps et l'espace étaient les suivants: utilisation des terres, répartition de la population, infrastructures de transport, activités forestières et diversité biologique. La cartographie a été un aspect central de la démarche des chercheurs, et le livre contient plusieurs cartes et graphiques montrant les changements dans la répartition des types de forêts et les utilisations des terres durant la dernière moitié de ce siècle. Dans les deux chapitres exposant les résultats provenant des deux provinces étudiées, la validité de l'hypothèse centrale est démontrée. La conclusion est que, dans ces deux provinces, c'est l'expansion de l'agriculture par les Kihn - le groupe culturel dominant - et non pas l'agriculture itinérante pratiquée par les minorités ethniques, qui est la principale cause de la déforestation.

Le livre se conclut par deux recommandations. Selon l'auteur, la gestion du patrimoine forestier relève des niveaux local, national et régional, et la coopération et la coordination entre les institutions et les pays sont nécessaires car les activités forestières et l'expansion agricole sont influencées par les marchés mondiaux et les processus économiques mondiaux. L'accent est mis sur la nécessité pour le Gouvernement vietnamien de réexaminer ses politiques relatives à l'expansion de l'agriculture et à l'exploitation des forêts commerciales.

Enfin, l'auteur estime que pour mieux maîtriser le problème de la déforestation, il conviendrait d'entreprendre des études dans les domaines suivants:

· connaissances des populations locales, utilisation des ressources forestières et biodiversité;

· dégradation des zones de forêts attribuées aux colons;

· empiétement des minorités ethniques sur les forêts;

· besoins et utilisation d'énergie par les colons et les minorités ethniques;

· exploitation commerciale des ressources forestières;

· politiques de protection des forêts (y compris création de parcs nationaux);

· programmes de reboisement;

· politiques d'expansion agricole.

Un guide interactif des principales essences ligneuses existant dans le monde

The forestry compendium: a silvicultural reference, Module 1. 1998. CAB International, Wallingford, Royaume-Uni.

Ce CD-ROM multimédia est la première partie du Répertoire mondial des forêts qui fournira des informations détaillées sur les principales essences ligneuses du monde avec une base de données pleinement relationnelle et des liens vers Internet. Il contiendra aussi un guide interactif pour le choix d'essences adaptées à différents sites, les objectifs de gestion et les produits finis.

The forestry compendium - a silvicultural reference, Module 1 contient:

· des informations détaillées sur plus de 600 importantes essences forestières tropicales et subtropicales;

· un système consultatif interactif pour faciliter la prise de décisions sur le choix des essences;

· des informations bibliographiques avec 25 000 résumés;

· la base de données TREENAMES, avec des détails taxonométriques sur plus de 20 000 essences ligneuses présentant un intérêt pour ceux qui s'occupent de foresterie dans les régions tropicales et tempérées du monde entier;

· des cartes mondiales et régionales montrant la répartition des forêts naturelles et plantées, les zones climatiques et les types de sol;

· des illustrations, y compris des photos en couleur et des dessins au trait;

· un glossaire multilingue des termes forestiers;

· l'annuaire des fournisseurs de semences d'arbres du Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF)

· une base de données taxonométriques des ravageurs des forets;

· des données de base sur les pays, y compris des statistiques FAOSTAT sur l'utilisation des terres et le commerce des produits forestiers;

· le texte intégral d'un choix de documents de la FAO et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).

Un tour guidé de The forestry compendium peut être téléchargé d'Internet (http://tree.cabweb.org/efctext.htm)

CAB International a mobilisé les contributions de plus de 100 spécialistes du monde entier qui ont conçu et validé des fiches techniques et fourni des illustrations. Les organisations qui ont fourni un soutien technique et des informations sont le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l'Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), la FAO, la Société des forestiers américains (SFA), la Banque mondiale et l'Institut fédéral des recherches forestières, Snow and Landscape Research (WSL).

Conçu en tenant compte des réponses à un questionnaire exhaustif sur les besoins des utilisateurs du monde, The forestry compendium sera une ressource clé pour les gestionnaires et les responsables des forêts, les chercheurs, les planificateurs, les responsables des politiques, les écologistes, les consultants, les enseignants, les conférenciers, les étudiants et les vulgarisateurs.


Page précédente Début de page Page suivante