Ce document est le dernier d'une série de trois rapports établis cette année par le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) de la FAO sur la situation des approvisionnements alimentaires et des besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire pour l'ensemble des pays d'Afrique subsaharienne. Il vise à fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et autres agences responsables d'opérations de secours, les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire de ces pays.
La première partie traite de la crise alimentaire qui menace en Somalie et de la détérioration de la situation des approvisionnements alimentaires au Burundi. Elle attire l'attention sur la nécessité d'une aide d'urgence pour des millions de personnes dans ces pays ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est où, cette année, la sécheresse a fortement compromis les récoltes. Elle accorde également une large place à la grave crise humanitaire qui s'est intensifiée en Angola et à la nécessité de continuer à fournir une aide alimentaire internationale à la Sierra Leone, à la Guinée-Bissau et au Libéria.
La deuxième partie comporte une évaluation des perspectives de récoltes et de la situation des approvisionnements alimentaires par sous-région et donne les dernières estimations des besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire des quatre sous-régions de l'Afrique subsaharienne.
La troisième partie présente, pays par pays, les analyses et les informations les plus récentes sur les perspectives de récoltes et la situation des approvisionnements alimentaires. L'information sur les annonces d'aide alimentaire (opérations triangulaires et achats locaux compris) ainsi que sur les arrivages prévus, est fondée sur les données communiquées au SMIAR à la fin novembre 1999 par les donateurs suivants: Allemagne, Australie, Belgique, Canada, CE, Chine, Danemark, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse, ainsi que par le Programme alimentaire mondial. Pour les autres donateurs, les données sont fondées sur des rapports de terrain provenant de sources diverses (voir Tableaux 7 et 8).
Etant donné que la situation peut évoluer rapidement, les informations publiées dans ce rapport ne reflètent pas nécessairement les données les plus récentes. Par conséquent, toute demande de renseignement supplémentaire ou toute rectification seront adressées à M. Abdur Rashid, chef du Service mondial d'information et d'alerte rapide (ESCG), FAO, Rome (Télécopie: 39-06-5705-4495, Courrier électronique: Internet: [email protected]).
Il est possible de trouver ce rapport sur Internet, en consultant le site de la FAO à l'adresse suivante: http:/www.fao.org.giews/