De graves difficultés d'approvisionnements alimentaires apparaissent dans certaines parties de l'Afrique de l'Est. Une grave crise alimentaire s'est déclarée dans le sud de la Somalie, par suite de la reprise d'un long conflit civil qui a aggravé l'impact d'une grave sécheresse à l'origine de la septième mauvaise récolte consécutive. En raison des obstacles auxquels se heurtent les opérations de secours, les organisations humanitaires ne peuvent venir en aide à près de 1,6 million de personnes et un certain nombre de morts de faim ont déjà été signalés. Ailleurs en Afrique de l'Est, des périodes de sécheresse et des pluies irrégulières ont fortement diminué la production céréalière au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en Éthiopie, où des populations importantes ont aujourd'hui besoin d'une assistance alimentaire. En Érythrée, la situation alimentaire s'est détériorée pour plus d'un demi-million de personnes déplacées par le conflit avec l'Éthiopie. Au Soudan, malgré les perspectives de récoltes prometteuses, plus de 2 millions de personnes dans le sud continuent de dépendre de l'aide alimentaire d'urgence en raison de la guerre civile. Des missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires sont actuellement déployées en Éthiopie et au Soudan.
La situation alimentaire demeure précaire dans la région des Grands Lacs. Au Burundi, les problèmes d'approvisionnements alimentaires se sont aggravés en raison de l'escalade récente de la violence dans certaines régions qui a provoqué de nouveaux déplacements de populations et la suspension de l'aide alimentaire internationale. La situation alimentaire et sanitaire de quelque 821 000 personnes vivant dans des camps privés d'eau potable et de sanitaires, et où les conditions de vie sont donc extrêmement difficiles, est très préoccupante. Les perspectives de récoltes ne sont, dans l'ensemble, guère prometteuses, en raison de la sécheresse et des semis réduits. Une récolte moins importante au cours de cette campagne fera suite à une récolte inférieure à la normale lors de la dernière campagne et l'on prévoit donc que la situation alimentaire déjà tendue se dégradera au cours des prochains mois. Dans les autres pays de la région des Grands Lacs, la situation des approvisionnements alimentaires demeure critique en République démocratique du Congo, où l'on estime que 10 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire due aux conflits civils. Les inondations à Kinshasa au début du mois de décembre ont aggravé les difficultés dans le domaine alimentaire. En République du Congo, les troubles civils continuent d'entraver les activités agricoles et commerciales. Au Rwanda, malgré l'augmentation générale de la production alimentaire au cours de la dernière campagne, on signale des pénuries alimentaires graves dans plusieurs régions et quelque 900 000 rapatriés auraient besoin d'une aide alimentaire d'urgence.
En Afrique australe, la situation alimentaire déjà précaire en Angola s'est encore détériorée, suite à une intensification de la guerre civile. Dans les régions centrales et septentrionales, on signale des difficultés d'approvisionnements alimentaires graves et des problèmes de malnutrition parmi la population déplacée de plusieurs zones, notamment à Matalala, Kuito, Huambo et Malange. L'insécurité et la présence de mines terrestres continuent d'empêcher l'accès des organismes humanitaires aux villes de Bailundo et Andulo, prises récemment par les forces gouvernementales, et aux autres villes assiégées coupées des circuits commerciaux. Ailleurs en Afrique australe, la situation des approvisionnements alimentaires est stable, suite aux bonnes récoltes de céréales de 1999 dans plusieurs pays (Malawi, Mozambique, Madagascar), au retour de la production à des niveaux presque normaux dans d'autres pays (Lesotho, Swaziland, Zambie) et à une capacité d'importations commerciales suffisante dans des pays où les récoltes étaient en dessous de la moyenne pour la deuxième année consécutive (Botswana, Namibie et Zimbabwe). À Madagascar, on signale la formation de populations de criquets dans les régions du centre et du sud-ouest.
On prévoit une récolte céréalière record dans la région du Sahel. Des pluies arrivées sans retard dans la plupart des pays et bien réparties pendant toute la durée de la campagne agricole ont permis des récoltes exceptionnelles dans le Sahel, malgré quelques graves inondations localisées en Gambie, au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad. Suite aux bonnes récoltes de 1998, les approvisionnements en semences ont été suffisants. La production céréalière 1999 dans les neuf pays membres du CILSS se situera, d'après les estimations FAO/CILSS, à un niveau record de 10,9 millions de tonnes, soit environ 2 pour cent de plus qu'en 1998 et 16 pour cent de plus que la moyenne. Toutefois, la production en Guinée-Bissau demeure inférieure à la moyenne en raison des conflits civils qui ont eu lieu en 1998. Dans les pays côtiers du Golfe de Guinée, la Sierra Leone et le Libéria continuent d'éprouver de graves difficultés alimentaires, malgré une certaine reprise de la production, en particulier au Libéria. En Sierra Leone, suite à l'accord de paix signé en 1999, la sécurité s'est améliorée, ce qui a permis une reprise des opérations humanitaires et des activités de redressement. Toutefois, des affrontements dans les villes de Makeni et Lunsar dans le nord du pays ont pendant un certain temps perturbé ces activités. Au Libéria, on a enregistré une amélioration appréciable de la production alimentaire rendue possible par un certain nombre d'interventions dans le secteur agricole. Toutefois, la sécurité est encore précaire, comme en témoigne la flambée de violence qui a eu lieu récemment dans la région de Lofa, dans le nord du pays. Malgré l'amélioration de la production alimentaire, ces deux pays continueront de dépendre fortement de l'aide alimentaire internationale pendant encore plusieurs années.