Xle Congrès forestier mondial - activités connexes
Le 11e Congrès forestier mondial se tiendra à Antalya (Turquie) du 13 au 22 octobre 1997. On trouvera ci-après un récapitulatif partiel des activités prévues parallèlement au Congrès.
Réunion ministérielle informelle
Les ministres des forêts et les ministres responsables des secteurs en rapport avec la foresterie sont invités par le Ministre turc des forêts à prendre part à une réunion informelle le 13 octobre 1997.
Réunions satellites
· Consultation d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification: du 11 au 13 octobre.· Correspondant: M. Muzafer Topak, Direction du boisement et de la conservation des sols, Ministère des forêts, Ankara.
· Réunion sur la coopération technique entre pays en développement (CTPD) dans le secteur forestier.
· Correspondant: M. Erkan Ispirli, Chef du Département des relations extérieures, Ministère des forêts, Ankara.
· Silva Mediterranea (17e session): du 10 au 13 octobre.
· Correspondant: M. Michel Malagnoux, Division des ressources forestières, FAO, Rome.
· Réunion sur la gestion des conflits dans l'utilisation des ressources naturelles par le biais de la foresterie communautaire: du 9 au 12 octobre.
· Correspondant: Mme Katherine Warner, Chef du Groupe de la foresterie communautaire, Département des forêts, FAO, Rome.
Réunions parallèles
De nombreuses réunions parallèles se tiendront pendant la pause déjeuner et en soirée pendant le 11e Congrès forestier mondial. Voici la liste de celles qui sont prévues:
· Réunion informelle de la Commonwealth Forestry Association.· Réunion d'information sur la Commission mondiale de la foresterie pour le développement durable.
· Présentation de l'OIBT en commémoration de sa première décennie de travail dans le secteur de la foresterie tropicale.
· Réunion du Groupe de travail 6.12.03 de l'IUFRO, Politiques intégrées d'utilisation des terres et d'aménagement forestier sur Le rôle des forêts et de la foresterie dans le processus de reconversion rapide des terres: incidences sur le développement durable.
· Réunion conjointe de l'équipe de travail FAO/CEF sur L'aménagement des bassins versants de montagne et du groupe de travail 8.04.00 de l'IUFRO sur Les catastrophes naturelles.
· Réunion du groupe de travail 5.06.00 de l'IUFRO pour solliciter la coopération des pays en vue de la constitution d'une Equipe spéciale internationale sur le bois de teck, afin de répondre aux besoins de recherche sur le bois des pays producteurs.
· Réunion d'information accueillie par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).
Autres manifestations
· Session spéciale sur Les femmes et la foresterie, avec intervention prononcée par une personnalité et la présentation de 10 initiatives couronnées de succès.· Session spéciale sur Les jeunes et la foresterie, au cours de laquelle 10 étudiants seront récompensés pour les meilleurs essais sur le thème principal du Congrès, et des prix seront remis aux trois jeunes lauréats des autres concours (photographie, arts graphiques et affiches).
· Cérémonie de plantation d'arbres pour inaugurer l'arboretum du Congrès forestier mondial.
Le nouvel Accord international sur les bois tropicaux (ITTA-94) entre en vigueur
L'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) accède à une nouvelle phase avec l'entrée en vigueur du nouvel Accord international sur les bois tropicaux -1994.
Ce nouvel accord incorpore l'Objectif An 2000, selon lequel les bois tropicaux qui entrent sur le marché international doivent, d'ici à l'an 2000, provenir de forêts convenablement aménagées. On entend par «forêts convenablement aménagées» des forêts gérées conformément aux principes énoncés dans les Directives de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts tropicales, ainsi que dans ses Directives pour la création et l'aménagement durable de plantations forestières tropicales. Il est escompté que soient élaborées des normes nationales conformes à ces directives de caractère général.
L'ITTA avait été signé en 1983, pour une durée de 10 ans, avec pour objectif spécifique de générer l'expansion et la diversification du commerce des bois tropicaux, sur la base de ressources forestières durablement aménagées. L'accomplissement de cette mission devait prendre en compte l'accroissement projeté de la demande, et les impératifs de continuité des approvisionnements, de prix loyaux et rémunérateurs, de transformation plus poussée dans les pays en développement, et d'amélioration de l'accès aux marchés internationaux.
Ressources nécessaires pour atteindre l'Objectif An 2000
L'OIBT a fait plusieurs tentatives d'estimation des ressources nécessaires aux pays tropicaux pour atteindre l'Objectif An 2000. En septembre 1995, un groupe d'experts, réuni à cet effet, est parvenu à une estimation de deux milliards de dollars par an. Il apparaît à l'évidence que la coopération entre les pays producteurs et les pays consommateurs, l'industrie, le négoce et les ONG doit être sensiblement renforcée pour que cet objectif puisse être atteint.
Ratifications
L'ITTA a été renégocié entre 1992 et 1994, et le résultat en est le nouvel ITTA-1994. Pourtant à la mi-septembre 1996, seuls 22 membres sur les 53 que compte l'OIBT avaient ratifié le nouvel accord. Ceux-ci étaient:
Pays industrialisés:
Australie, Canada, Danemark, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suède et Suisse.
Pays en développement:
Asie - Cambodge, Chine, Indonésie, Malaisie, Myanmar, République de Corée et Thaïlande; Afrique-Ghana, Libéria et Togo; Amérique latine - Bolivie, Equateur, Panama et Pérou.