Previous Page Table of Contents Next Page


OUVERTURE DE LA SESSION

1. Le Comite Scientifique Consultatif (Csc) De La Commission Generale Des Peches Pour La Mediterranee (Cgpm) A Tenu Sa Sixieme Session A Thessalonique (Grece), Du 30 Juin Au 3 Juillet 2003, Sous La Presidence De M. Antonio Caminas, President Du Comite.

2. Ont assisté à la session des délégués de 14 Membres de la Commission, ainsi que des observateurs du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l'Union mondiale pour la nature (UICN). La liste des délégués et observateurs figure à l'Annexe B au présent rapport.

3. Monsieur John Bikos, Sous-Préfet de Thessalonique, a accueilli les délégués en souhaitant que le Comité donne des conseils qui favorisent la pêche responsable en Méditerranée et dans les zones contiguës. Mme Angeliki Kallara, Chef de Section à la Direction générale des pêches, a prononcé une allocution au nom du Directeur général des pêches de Grèce, dans laquelle elle a mis en exergue le rôle important des organisations sous-régionales et régionales des pêches et des accords visant à assurer une conservation véritable et une gestion durable des pêches. Elle a en outre invité tous les membres du Comité à coopérer pour faire en sorte que la Commission reçoive des avis utiles.

4. Au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, et de M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, Département des pêches de la FAO, M. B.P. Satia, Chef, Service des institutions internationales et de liaison, Départment des pêches, a souligné que cette session était importante en raison des profondes modifications que subissent les pêches dans le bassin méditerranéen et qui nécessitent une réorientation de la recherche. Il a rappelé qu'en 1998, la Commission, à sa vingt-troisième session, avait délégué au CSC ses fonctions techniques et scientifiques et que le Comité s'était attelé à ces tâches d'une façon très prometteuse. Il a néanmoins précisé que la participation à la plupart des réunions n'était guère encourageante. Il a ainsi exhorté le Comité à accorder toute l'attention voulue à ce problème, compte tenu des éventuelles répercussions négatives de cette situation sur les avis donnés par le CSC à la Commission. Il a encouragé le Comité à s'attacher plus spécialement à certains problèmes découlant de la réorientation des activités de pêche dans les zones relevant de l'Accord portant création de la CGPM. Il a invité le Comité à fournir des indications sur la manière d'améliorer l'information sur la situation et les tendances des pêches de capture, de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et d'adopter l'approche écosystémique des pêches. M. Satia a souligné que les projets régionaux, les organismes régionaux des pêches et les institutions régionales constituaient les fondements du CSC, de sorte qu'il convenait de continuer à renforcer la collaboration entre le Comité et ces structures.

5. Le Comité a noté l'absence de M. Alain Bonzon, Secrétaire de la CGPM, et lui a transmis ses vœux de prompt rétablissement.

6. Monsieur Satia a rempli les fonctions de Secrétaire du Comité.


Previous Page Top of Page Next Page