Previous Page Table of Contents Next Page


ACTIVITÉS INTERSESSIONS

Mandat du Comité et rapport du Président

9. Monsieur Satia a présenté ce point de l'ordre du jour en soulignant les principales orientations du cadre de référence pour le mandat du CSC pour la période intersessions 2003-2004 et les différents plans de travail des organes subsidiaires du CSC tels qu'approuvés par la CGPM. Il a fait remarquer que la Commission avait donné pouvoir au Président du CSC de déterminer les activités prioritaires dans le cadre de référence et sur la base des apports disponibles et des réalisations pour la période intersessions.

10. Le Président a informé le Comité que les organes subsidiaires du CSC avaient entrepris d'intenses travaux pendant les sept mois écoulés et que les divers coordonnateurs ou un membre des Sous-Comités dont les coordinateurs ne participent pas à cette session feraient rapport au Comité. Il a en outre informé le Comité que, conformément aux directives données par la Commission à sa vingt-septième session, une réunion du Bureau du CSC (composé du Président et des deux Vice-Présidents), des coordonnateurs des Sous-Comités, des facilitateurs des groupes de travail, des personnes responsables du suivi du Glossaire, des représentants d’ADRIAMED, de COPEMED et de MEDSUDMED et du secrétariat de la CGPM s'était tenue à Nicosie (Chypre), le 5 juin 2003. Les participants ont examiné le mode de fonctionnement des organes subsidiaires et proposé que le Bureau du CSC soit renouvelé à la sixième session du Comité.

11. Le Comité a été informé que la participation aux réunions des organes subsidiaires diminuait (au point de vue du nombre de scientifiques présents, des pays représentés, de l'équilibre sous-régional). On a fait remarquer que cela pouvait être dû à l'insuffisance des ressources budgétaires au plan national et au nombre élevé de réunions tenues chaque année.

12. Lors du débat qui a suivi, le Comité a formulé les propositions suivantes:

13. Le secrétariat a informé le Comité que la FAO était disposée à imprimer et diffuser des publications examinées par des pairs issues des travaux du CSC. Le Comité a accueilli favorablement les assurances données par le secrétariat que le nécessaire avait été fait pour entreprendre une évaluation externe des réalisations du CSC et que le rapport du Consultant serait examiné par un nombre limité d'experts du CSC compte tenu à la fois de l'équilibre géographique et d'une représentation appropriée des Sous-Comités. Les résultats de l'évaluation seront présentés à la Commission.

14. A la demande du Comité, le secrétariat a mis à la disposition des délégués une note récapitulative sur l'élément PCT du projet MEDFISIS.

Examen des rapports des réunions des Sous-Comités

Sous-Comité de l'évaluation des stocks

15. Le rapport du Sous-Comité de l'évaluation des stocks a été présenté par le coordonnateur, M. Pere Oliver, qui s'est appuyé sur le document GFCM:SAC6/2003/Inf.8. Le coordonnateur a indiqué au Comité que le Sous-Comité s'était heurté à diverses difficultés et plus spécialement au recul de la participation des experts nationaux, tant sur le plan du nombre que du niveau des personnes concernées, ainsi qu'à des problèmes d'équilibre géographique. M. Oliver a néanmoins fait remarquer que cette situation n'avait pas empêché le Comité, au travers de ses Groupes de travail, d'examiner un total de 24 stocks dans 13 sous-régions géographiques de la CGPM en se fondant sur 14 évaluations (huit concernant des espèces démersales et six des espèces de petits pélagiques). Le Sous-Comité a, par ailleurs, mis à jour la liste des stocks partagés, revu la liste des espèces prioritaires et poursuivi ses travaux relatifs aux points de référence biologiques.

16. Le Comité s'est félicité du travail accompli par le Sous-Comité et a approuvé son rapport.

17. Le Comité a examiné les recommandations du Sous-Comité et a émis les recommandations suivantes:

Recommandations adressées à la Commission par le CSC

18. Le Comité a accepté de maintenir globalement les recommandations faites à la Commission à sa vingt-septième session, sauf pour les stocks faisant l’objet de recommandations spécifiques adressées à la Commission. L’Annexe D reproduit les informations relatives à chacun des stocks évalués par le Sous-comité.

19. Merlu (Merluccius merluccius) - Sous-région 7 - golfe du Lion (évalué en 2002): Le Comité maintient sa recommandation de 2002, à savoir, une réduction de 20 pour cent du taux de mortalité par pêche et une amélioration du mode d'exploitation.

20. Merluccius merluccius - Sous-région 9 - mer Ligurienne et mer Tyrrhénienne Nord (évalué en 2003): Si l'on tient compte du fait que la taille de la flotte a fortement diminué ces trois dernières années, il conviendrait de revoir l'évaluation en élargissant la zone d'étude et en considérant qu'il s'agit d'un stock partagé entre la France et l'Italie.

21. Mullus barbatus - Sous-région 9 - mer Ligurienne et mer Tyrrhénienne Nord (évalué en 2002): Diminuer l'effort de pêche, en particulier dans les zones et durant la saison où se concentrent des recrues récentes.

22. Mullus barbatus - Sous-région 10 - mer Tyrrhénienne Sud et Centrale (évalué en 2003): Diminuer de 10 à 15 pour cent le taux de mortalité total, ce qui pourrait consolider le rapport entre la biomasse du stock reproducteur et la biomasse non exploitée (SSB/SSB0), notamment en appliquant les interdictions permanentes de pêche déjà en place dans certaines zones.

23. Mullus barbatus - Sous-région 3 - sud de la mer d'Alboran (évalué en 2003): Diminuer de 60 pour cent l'effort de pêche dans les zones côtières, ce qui pourrait passer, inter alia, par un transfert partiel de l'effort vers des zones de pêches situées plus au large. Le Comité a souligné qu’il s’agissait d’une évaluation préliminaire qui devra être mise à jour dès que possible.

24. Crevette rouge (Aristeus antennatus) - Sous-régions 1 - mer d'Alboran Nord, 5, îles Baléares, et 6, nord de l'Espagne (évalué en 2003): Réduction de 25 pour cent de l’effort de pêche. Le Comité a souligné qu’il s’agissait d’une évaluation préliminaire qui devra être mise à jour dès que possible.

25. Trachurus trachurus - Sous-région 3 - sud de la mer d'Alboran (évalué en 2003): Aucune intensification de l'effort de pêche, compte tenu de l'évaluation de 2002.

26. Parapenaeus longirostris - Sous-région 3 - sud de la mer d'Alboran (évalué en 2003); évaluation du stock de Aristeomorpha foliacea - Sous-région 11, Sardaigne (évalué en 2002); Nephrops norvegicus - mer Ligurienne et mer Tyrrhénienne Nord (évalué en 2002): Aucune recommandation spécifique, mais le CSC les recommandations de 2002 soient maintenues.

27. Engraulis encrasicolus - Sous-région 1 - mer d'Alboran Nord; Engraulis encrasicolus - Sous-région 6, Nord de l'Espagne; Sardina pilchardus - Sous-région 1, mer d'Alboran Nord; Sardina pilchardus - Sous-région 6, Nord de l'Espagne: En raison du naufrage du Prestige, aucune recommandation spécifique n’a été apportée.

28. Engraulis encrasicolus - Sous-région 7-6 Nord - golfe du Lion et Catalogne Nord (évalué en 2003 par des procédés hydroacoustiques): Ne pas intensifier l'effort de pêche.

29. Engraulis encrasicolus - Sous-région 17 - Adriatique Nord (évalué en 2003): Ne pas intensifier l'effort de pêche. Les membres devraient fournir une mise à jour des données concernant la taille et les caractéristiques des flottes et des engins de pêches qui servent à l'exploitation de ce stock, de manière à stabiliser ou à maintenir l'effort de pêche actuel. Le Comité a demandé la poursuite du projet ADRIAMED pour appuyer cette démarche.

30. Sardina pilchardus - Sous-région 17 - Adriatique Nord (évalué en 2003): Réduction de l’effort de pêche pour atteindre un taux d’exploitation au dessous de 0.4.

31. Coryphaena hyppurus: Le Comité a pris note des travaux entrepris par le projet COPEMED-CORY dans le cadre d’une évaluation conjointe sur ces espèces de grands migrateurs dont les stocks appartiennent à la même population dans l'ensemble de la zone étudiée (Iles Baléares, Sicile, Malte, Tunisie) et qui figurent s

32. Le Comité a recommandé l'ajout des stocks partagés suivants sur la liste de la CGPM et a encouragé les membres à fournir plus d'informations sur ces stocks:

33. Le Comité est également convenu de compléter la liste des principales espèces partagées de l'Adriatique (Adriatique du Nord et Sud), conformément aux recommandations des experts régionaux qui collaborent au projet ADRIAMED, comme suit:

34. Le Comité a proposé d'ajouter les espèces suivantes à la liste des espèces prioritaires de la CGPM:

35. Le Comité a pris acte de la mise au point d'une nouvelle méthode appelée "Direct Survival Method" (DSM, méthode de survie directe) et a fait sienne la proposition visant à entamer les premières démarches pour l'essayer et la valider.

Points de référence biologiques (PRB)

36. En ce qui concerne la question des points de référence biologiques, et à la suite de la recommandation adressée par la Commission, le CSC a reconnu l’importance qu’il y a à élaborer un cadre de précaution convenu pour la Méditerranée en identifiant des PRB appropriés pour certaines espèces clés. Dans ce contexte, et afin de rendre possible une gestion adaptative des pêches, le Comité scientifique consultatif a accueilli favorablement la proposition du Sous-comité de l’évaluation des stocks tendant à organiser un atelier, au début de 2004, pour estimer et valider, à l’échelle de la Méditerranée, les PRB les plus appropriés.

37. En outre, le CSC a fait remarquer qu’étant données les interactions environnementales et biologiques et les pêcheries polyvalentes qui caractérisent la Méditerranée, une approche écosystémique des pêches semblait la formule la plus indiquée pour l’identification de PRB spécifiques. Néanmoins, faute de bases de données, cette approche a été jugée irréaliste du moins à court terme, et des approches moins complexes ont été préférées.

38. Le Comité a estimé que les prospections effectuées par chalut, les enquêtes sur les captures/quantités débarquées et les prospections hydroacoustiques pourraient fournir les informations nécessaires pour la validation, à l’échelle de la Méditerranée, de PRB spécifiques. À cet effet, des indicateurs comme la tendance de l’abondance de la biomasse par espèce ou par groupe d’espèces, outre leur longueur et/ou leur répartition par âge, le taux d’exploitation (E), le rapport entre la biomasse du stock reproducteur et la biomasse non exploitée (BFSc/BFS0), le taux de mortalité par pêche (F), le taux de mortalité (Z) ou ZMBP ou ZMed ont été considérés comme des paramètres préliminaires appropriés pour des recherches futures.

39. Le CSC a recommandé que les deux séries de données MEDITS et SAMED, pour la rive nord de la Méditerranée, ainsi que les séries de données disponibles dans d'autres zones couvrant la rive sud de la Méditerranée soient utilisées. En ce qui concerne les stocks à analyser, le CSC a indiqué qu'il serait utile de commencer par les stocks de merlu, de rouget de roche et anchois.

40. Compte tenu du mandat attribué au CSC à la vingt-septième session de la CGPM, le Comité a confié les travaux préparatoires de l’atelier sur les PRB au Coordonnateur du SCSA.

41. Le Comité a recommandé que la Commission demande aux Ëtats membres d’encourager la participation de leurs experts à ses réunions et de s’assurer que les experts fournissent toutes les informations et les données requises.

42. Le Comité s’est félicité de l’offre formulée par la délégation italienne d’accueillir l’atelier en Italie début 2004.

Recommandations adressées au Sous-Comité

43. Sardina pilchardus dans la sous-région géographique 3 - mer d’Alboran méridionale (évalué en 2003): Ce stock devrait être évalué pour la prochaine session.

44. Engraulis encrasicolus dans la sous-région géographique 22 - mer Égée (évalué en 1999 et présenté en 2002): Il faudrait concevoir et conduire un programme à long terme sur les estimations de la biomasse.

45. Sardina pilchardus dans la sous-région géographique 7 - golfe du Lion (évalué en 2003): il faudrait poursuivre les recherches concernant les estimations de la biomasse et de l'effort de pêche.

46. Sardina pilchardus dans la sous-région géographique 16 - Canal de Sicile (évalué en 2003): Il faudrait procéder à une analyse plus approfondie et présenter un formulaire d’évaluation dans lequel la série chronologique de données sur les estimations de la biomasse, les caractéristiques de la flottille et les données relatives aux captures seraient incorporées, permettant une évaluation appropriée des stocks de sardines et d’anchois et la formulation de quelques mesures de gestion. L'étude devrait comporter l'impact de la pêche locale visant des larves ou des juvéniles de cette espèce.

47. Sardina pilchardus dans la sous-région géographique 20+22 mer Ionienne orientale et mer Égée (évalué en 2002): Il faudrait concevoir et mener un programme à long terme sur les estimations de la biomasse.

Recommandations générales

48. Le Comité a également formulé les recommandations générales suivantes:

Sous-Comité de l’environnement et des écosystèmes marins (SCMEE)

49. En l’absence du Coordinateur du Sous-Comité de l’environment et des écosystèmes marins, M. J. Lleonart a présenté le rapport de ce Sous-Comité sur la base du document GFCM:SAC6/2003/Inf.5.

50. Le Comité a approuvé le rapport et les recommandations du SCMEE ci-après:

51. Le Comité a pris note de la vulnérabilité des poissons cartilagineux et a demandé au Sous-comité de réexaminer cette question et de se fixer un programme clair dans ce domaine, indiquant les priorités et dressant une liste des espèces ou groupes d’espèces à étudier.

52. Le Comité s’est également déclaré très préoccupé par les prises accessoires dues à l’utilisation des filets dérivants. Afin de permettre au SCMEE de mettre en œuvre les activités définies par le Cadre de Référence du mandat du CSC pour 2003-2004 tel que formulé par la Commission à sa vingt-septième session, le Comité a invité la Commission à demander aux Membres de fournir au CSC/SCMEE toutes les informations disponibles pertinentes.

53. A propos de la prolifération d’algues mucilagineuses, le Comité a été d’avis qu’il serait utile d’organiser un atelier sur cette question. Un tel atelier pourrait dresser un catalogue des espèces toxiques présentes dans le bassin méditerranéen et rédiger un manuel de méthodes et des protocoles normalisés. Le Comité a demandé au Sous-comité d’établir le mandat d’un tel atelier (justification, champ d’action, plan de travail et participants éventuels). La conclusion de l’atelier qui sera organisé en Tunisie en 2004 sur ce sujet sous les auspices de la Commission océanographique internationale (COI) de l’UNESCO et en collaboration avec COPEMED et l’Institut national des sciences et technologies de la Mer (INSTM) de Tunisie pourrait être le début d’un travail à long terme pour le SCMEE sur la prolifération d’algues mucilagineuses en Méditerranée.

Sous-Comité des statistiques et de l’information (SCSI)

54. En l’absence du coordonnateur du Sous-comité des statistiques et de l’information et sur la base du document GFCM:SAC6/2003/Inf.6, le Président a invité M. Camilleri, dont la désignation en tant que nouveau coordonnateur avait été proposée lors de la dernière réunion du Sous-comité, à présenter le rapport de la réunion du Sous-comité et de celle du Groupe de travail ad hoc sur les unités opérationnelles qui s’était tenu à Rome les 8 et 9 avril 2003.

55. Le SCSI avait été informé de l’état d’avancement du projet MedFisis qui serait cofinancé par la Commission européenne et par le Programme de coopération technique de la FAO. Le projet devrait être axé sur le recensement des navires de pêche et sur les systèmes de collecte de données sur les captures et l’effort de pêche, ainsi que sur l’élaboration de systèmes d’information connexes. Il serait compatible avec les bases de données sur les captures de la CGPM, avec les bases de données statistiques de la FAO, et autant que possible, avec les systèmes FAO d’information mondiale sur les pêches (FIGIS).

56. Le Comité a fait sien le rapport et les recommandations ci-après du SCSI:

57. Le Comité a transmis au Secrétariat de la CGPM la suggestion du SCSI tendant à ce que les ressources humaines et financières nécessaires pour élaborer dès que possible la page Web de la CGPM soient trouvées au sein de la FAO. Cette page Web, une fois fonctionnelle, presentera des informations sur les activités des organes subsidiaires et des liens avec les bases de données gérées par la FAO et les projets régionaux concernant la Méditerranée.

58. La délégation de la CE a précisé que le paragraphe 14 du rapport du SCSI était inapproprié et que les données recueillies par les Etats Membre de l’Union européenne dans le contexte du Cadre Communautaire de Recueil des Données, étaient indépendantes des données demandées par Eurostat.

Rapport du Groupe de travail sur les unités opérationnelles

59. Monsieur Camilleri a résumé les présentations faites au sein du Groupe de travail sur les unités opérationnelles et a informé la réunion que le Groupe de travail a entrepris des efforts significatifs pour élaborer un schéma de collecte de données. Il a expliqué que le Groupe de travail a établi une liste de données requises minimum pour collecter les informations socio-économiques, ainsi que les informations basées sur les ressources à travers les schémas différents, au cas où un lien approprié a été mis en place pour combiner les deux groupes de données à une base de données pour les unités opérationnelles comme définie par la CGPM.

60. Le Comité a approuvé la suggestion du Groupe de travail de mener deux études pilotes sur l’applicabilité de ces systèmes de collecte de données par ADRIAMED et COPEMED. Les Directeurs de projet ont assuré le Comité de leur disponibilité pour appuyer ces études.

61. Il a été noté que la participation à la réunion du Groupe de travail a été limitée à 18 experts. Toutefois, les experts de trois Sous-Comités, ainsi que les coordinateurs de deux Sous-Comités, le premier Vice-Président du CSC, trois fonctionnaires du Secretariat de la CGPM ainsi que d’autres fonctionnaires de la FAO, et les deux directeurs des projets régionaux, ont également participé. Le Comité a réitéré que la collecte de données par unité opérationnelle lui serait d’un grand secours pour accomplir son mandat et a reconnu que, si des progrès avaient été faits au sein du Groupe de travail, il fallait à l’avenir chercher à obtenir la participation de davantage d’experts de toutes les sous-régions et de tous les Sous-Comités. Enfin, les études pilotes et le prototype de base de données devraient être présentés au Comité dès qu’ils seraient prêts.

Sous-Comité des sciences économiques et sociales (SCESS)

62. En l’absence du Coordonnateur du SCESS, le Président a présenté le rapport du Sous-Comité en s'appuyant sur les documents SAC6/2003/3 et SAC6/2003/Inf.7.

63. Le Comité a approuvé le rapport présenté par le SCESS, ainsi que les indicateurs sociologiques suivants: âge, nombre d'années d'activité de pêche, part du capital, niveau de formation, structure du ménage, contexte social et expérience professionnelle, à incorporer dans la liste des indicateurs économiques de base du système d'information de la CGPM actuellement appuyé par le SCSI.

64. Le Comité a recommandé que chaque point focal national réunisse et transmette au Coordonnateur les informations nécessaires sur les projets régionaux et nationaux et les activités liées aux sciences sociales relatives aux pêches en Méditerranée ainsi que les références bibliographiques en utilisant les formulaires types convenus. Le Comité a demandé à tous les pays de proposer et de transmettre aux coordonnateurs, avec copie au secrétariat de la CGPM, les noms et adresses complets de leurs points focaux nationaux respectifs.

65. Le Comité a indiqué qu'il était nécessaire d'approfondir les recherches concernant les marchés du poisson, notamment les prix, le contrôle de la qualité, la transformation et l'étiquetage, mesures importantes permettant d'enrichir les connaissances scientifiques relatives aux aspects socioéconomiques, en particulier les politiques nationales et internationales de commercialisation, les systèmes de distribution et les aspects liés à l'importation/exportation. Pour rationaliser la visibilité de ses activités à moyen terme, le Comité a appuyé les priorités en matière de recherche socioéconomique dans le domaine des pêches, réparties dans les quatre catégories suivantes:

66. Le CSC a proposé d'ajouter les nouvelles définitions des termes suivants au glossaire: "flottille", "pêches" et "métier".

67. Le Comité a souligné l'importance des modèles bioéconomiques pour la gestion des pêches, tels que BEMMFISH en voie de réalisation, et il a encouragé les délégués à appuyer toute initiative de ce type en utilisant ces outils dans leur travail.

68. Le Comité a remercié les projets régionaux COPEMED et ADRIAMED de l'appui qu'ils ont continué à fournir aux travaux entrepris au sujet des indicateurs socioéconomiques en Albanie, en Algérie, en Espagne, en France, en Italie, au Maroc et en Tunisie. Il a encouragé d'autres membres de la CGPM à entreprendre des travaux analogues dans leurs pays respectifs.

69. Le Comité a demandé au secrétariat d'organiser une réunion technique sur l'utilisation d'indicateurs socioéconomiques de la gestion des pêches et de mettre à jour la circulaire FAO n° 927 sur les aspects macroéconomiques des pêches en Méditerranée.

70. Le Comité a demandé instamment que le secrétariat, en consultation avec le Coordonnateur du Sous-Comité, examine l'Annexe 6 du rapport du Sous-Comité et y apporte les corrections nécessaires avant sa publication.

Rapport du Groupe de travail CGPM/CICTA sur les grands pélagiques

71. Le Comité a noté qu'il n'y avait pas eu de réunion officielle de ce Groupe de travail cette année, mais que la CICTA avait organisé une réunion sur l'évaluation des stocks d'espadon en Méditerranée à Madrid du 26 au 30 mai 2003. Étant donné que cette réunion n'était pas considérée comme relevant de la CGPM, le CSC a décidé de ne pas examiner le rapport.

État d'avancement des travaux du Groupe de travail CGPM(CSC/Comité de l'aquaculture)/CICTA sur les pratiques durables d'élevage du thon en Méditerranée

72. En l'absence de M. V. Restrepo, Président de ce Groupe de travail ad hoc, le Président du CSC a fait rapport sur la première session du Groupe de travail, qui s'est tenue à Rome du 12 au 14 mai 2003. Il a rappelé les différentes étapes de la création de ce Groupe de travail mixte CGPM/CICTA. Il a informé le Comité que le Comité de la coordination, créé pour faciliter la tâche du Groupe de travail, s'était réuni en janvier 2003 à Madrid.

73. Le Comité de coordination avait rédigé un questionnaire pour recueillir des données sur l'élevage du thon qui avait été distribué à un grand nombre de membres potentiels du Groupe de travail afin de commencer à réunir des informations auprès des pays concernés par les activités d'élevage du thon. À la réunion du Groupe de travail, des experts de huit pays ont présenté des données sur la situation actuelle de l'élevage du thon dans leurs pays respectifs grâce au questionnaire préliminaire ou ont fourni des informations générales sur cette activité. Les données présentées ont facilité la mise au point définitive du questionnaire qui est reproduit à l'Annexe 5 du rapport du Groupe de travail. En ce qui concerne les pays qui n'ont pas participé au Groupe de travail, mais qui sont ou peuvent être actifs dans le domaine de l'élevage du thon, le Comité a approuvé la proposition tendant à encourager leur participation et leur a demandé de fournir des informations au Groupe de travail sur leurs activités.

74. Le Comité a noté le plan de travail chargé établi par le Groupe de travail et il a demandé instamment aux participants de présenter, par l'intermédiaire de leurs experts, leurs rapports nationaux définitifs au Président du Groupe de travail pour le 14 juillet 2003. Les rapports seront résumés et analysés par trois membres du Groupe de travail, Mme Fenech-Farrugia, M. Lovatelli et M. Miyake, qui s’occuperont respectivement des éléments pêches de capture, élevage et marché et échanges. Ces analyses doivent être achevées avant la fin de septembre 2003. Un rapport intérimaire sera présenté à la vingt-huitième session de la CGPM et à la prochaine session de la CICTA.

75. Le Comité a noté en outre qu’une deuxième réunion du Groupe de travail était prévue pour décembre 2003, ceci afin d’établir un premier projet de directives pour l’élevage durable des thons. D’ici mars 2004, les pays seraient invités à présenter un rapport national à jour incluant des données sur la campagne de pêche/élevage de 2003. Une troisième réunion était prévue peu après mars 2004 pour arrêter ces directives.

76. La délégation japonaise a signalé que les données sur les importations de thons d’élevage de son pays figurant dans le rapport du Groupe de travail devraient être mises à jour. La délégation espagnole a également signalé que les données attribuées à son pays concernant la production de thons d’élevage n’étaient pas correctes. Le Secrétariat a fait savoir aux deux délégations que les données considérées comme valides par le Groupe de travail seraient celles soumises par les pays dans leur rapport national final.

Mise à jour du glossaire

77. Le Comité a souligné l’importance du glossaire pour les travaux du CSC. Il a constitué un groupe de travail ad hoc composé de Mme P. Pereda et de MM. L. Garibaldi, V. Placenti, G. Relini et J. Lleonart, chargé de réviser les définitions et d’inclure de nouveaux termes dans le glossaire. Ce groupe de travail ad hoc devrait se réunir avant la fin de 2003. Le Comité a rappelé que les nouveaux termes et définitions à introduire dans le glossaire devaient être soumis par les centres de liaison des Sous-Comités.


Previous Page Top of Page Next Page