Page précédente Table des matières Page suivante


2. LE SYSTEME D'ENQUETE KIVUSTAT

2.1 Les points d'enquête

L'analyse d'un certain nombre de critères a permis de sélectionner les points d'enquête: la fréquentation régulière des unités de pêche, l'importance du marché, la répartition géographique et les possibilités de communication.

Des recensements réguliers des unités de pêche du lac Kivu (MUTAMBA et MULINDABIGWI, 1989) ont permis de localiser les sites régulièrement fréquentés par les pêcheurs et où une quantité importante d'acheteurs est présente. Parmi une trentaine de points de débarquement importants, on a retenu les 12 points d'enquête représentés sur la carte de la FIGURE 1. En cours d'enquête certains de ces points ont pu être déplacés dans le voisinage du site initialement choisi, pour suivre les mouvement des pêcheurs.

2.2 Formation et suivi des enquêteurs

Deux réunions des enquêteurs ont été effectuées à Gisenyi en décembre 1989 juin 1990 (LAMBOEUF, 1990a et b) pour les former à leur nouvelle tâche et faire le point après six mois de fonctionnement. Une visite des enquêteurs sur place a été réalisée en janvier 1990 (MULINDABIGWI et MUTAMBA 1990).

FIGURE 1

FIGURE 1: Points d'enquêtes du système KIVUSTAT.

2.3 Collecte des données

Les données sont recueillies sur le formulaire présenté à l'ANNEXE 1. Les informations, volontairement limitées à un niveau assez simple concernent les quantités débarquées pour les deux espèces principales Limnothrissa miodon et Haplochromis spp. le nombre d'unités de pêche présentes sur le lieu et parmi celles-ci le nombre de celles qui sont actives. En plus de ces informations concernant les captures et l'effort de pêche, des éléments concernant le nombre d'acheteurs, les quantités vendues et le prix moyen à l'unité sont aussi enregistrés.

Les bordereaux de données sont acheminés vers le centre de Gisenyi chaque mois pour traitement.


Page précédente Début de page Page suivante