Annexe 3.4: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 125 à 147)
Back to contents - Previous file - Next file
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 125
Auteurs:
Rïediïebaiïev K., Ovsïannikov A.S.
Titre:
Vliïanie Karakoumskogo Kanala na zasolïeniïe potchv
Mourgabskogo Oazisa (Influence du canal du Karakoum sur le degré
de salinité des sols de l'oasis Mourgab)
Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', ND 5, pp.18-26, Achkhabad
Date: 1974
Langue: russe (résumé en anglais)
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 2A2, 2B2C, 3C3, 4A1
Région:
Turkménistan, Canal Karakoum, oasis Mourgab
Résumé:
L'une des premières études sur la salinisation, parue par suite d'une irrigation mal effectuée. Au début, les déficits en eau de l'oasis Mourgab conditionnaient une exploitation extensive de la terre dans cet oasis. Après une irrigation (20 mille m³/an), la salinité a triplé. En 1958, les eaux d'irrigation apportaient à l'oasis 725 mille tonnes et en 1970 - 2475 mille tonnes du sel. La salinité des eaux souterraines a augmenté localement de 15g/l et l'équilibre a été ébranlé. Dans les années 1966-1968 47% des terres de l'oasis ont échappé à la salinité, 37% ont subi une salinisation moyenne ou forte et sur 16% se sont formés des solontchaks. Des analyses des changements de la concentration du sel au niveau régional ont été effectuées et ses résultats correspondaient à la période des travaux d'irrigation. La salinité des terres augmente principalement au printemps, à partir de 75 cm sous le sol. La composition chimique du sel précipité a été étudiée. Les résultats ont été présentés sous forme de tableaux. L'intensification des phénomènes survenus dans les périodes 1933-1939, 1952-1954 et 1963-1968 a été étudiée. Actuellement, une augmentation locale de la salinisation a été observée dans la partie de l'oasis où ont été effectués des travaux d'irrigation. La technique d'irrigaation appliquée ne garantit pas la désalinisation des terres pour les 20-30 années à venir.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 126
Auteur:
Rodïe A.A.
Titre:
Bïogïeotsïenotitchïeskiïe osnovy osvoïeniïa poloupoustyni
sïeviernogo Prikaspiïa (Principes biocénotiques d'aménagement
des semi-déserts au nord de la mer Caspienne)
Edition:
Akademiïa Naouk SSSR (Académie des Sciences de l'URSS), Naouka,
Moskva, 360pp.
Date: 1974
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie
Classement: 5C3, 5C4
Région:
Kazakhstan - Russie (régions au nord de la mer Caspienne)
Résumé:
C'est un recueil de huit articles qui concernent la phyto-sociologie. Le problème de la désertification est traité marginalement, le terme même n'étant pas cité. Trois articles présentent les résultats de travaux concrets menés dans le domaine de la végétalisation: 1) drainage et végétalisation de sols salés (pp. 53-62, pour garder la neige, la culture de bandes de millet avec pousses laissées pour l'hiver est particulièrement recommandée), 2) influence des bandes de forêt sur l'équilibre du bilan hydrique et de l'humidité des sols (pp. 63-146 texte détaillé, illustré de nombreux diagrammes et tableaux, analyse de l'influence des bandes à nombre de rangs et à structure interne variables, plantes cultivées: principalement ormes et tamaris, parfois blé semé entre les rangs), 3) résultats des expériences ayant pour but la transformation de la biocénose naturelle sur les sols salés (occupant environ 75 % de la superficie des aires situées au nord de la mer Caspienne) en complexes agricoles et forestiers (pp. 337-356: labourage, canaux, "herbe de Soudan" et le mais semé entre les rangs expérimentalement et, plus tard, d'autres plantes). Tous les textes ont été solidement étayés sur une documentation relative à l'environnement naturel, surtout en ce qui concerne la composition chimique des sols. L'aspect économique des problèmes abordés a été presque entièrement négligée et l'aspect social - totalement négligé.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 127
Auteurs:
Roubanov I.V., Bogdanova N.M.
Titre:
Kolitchïestvïennaïa otsienka solovoï dïeflatsii na
osouchaïouchïemsïa dnïe Aralskogo Moria (Estimation
quantitative de la déflation du sel sur le fond de la mer d'Aral
en cours d'assèchement).
Edition:
Problïemy osvoieniïa pousqn', N° 3, pp.9-16, Achkhabad
Date: 1987
Langue: russe (résumé en anglais)
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie
Classement: 2A2, 2B2F, 4A4 (salinisation)
Région:
ex-URSS
Résumé:
Le processus de salinisation du sol, lié à l'abaissement du niveau de la mer d'Aral, a commencé en 1961. Dans les années 1977-1985, des recherches détaillées ont été menées permettant d'évaluer les dimensions de la déflation du sel sur le fond desséché du lac actuellement et en l'an 2000. Dans la région d'émergence du fond ont été distinguées trois zones: d'origine terrigène, carbonatée et gypseuse, dans le cadre de chacune d'elles - des sous-zones pour lesquelles ont été déterminées les superficies et les degrés de salinité sur 1km² (indiqués sur la carte). L'étendue probable de ces zones en l'an 2000 a été également déterminée. D'après les prévisions, l'étendue de déflation du sel du fond desséché du lac sera en l'an 2000 semblable à celle actuelle. Actuellement, la déflation annuelle moyenne s'élève à 2 286 tonnes de sel sur 1km², ce qui donne environ 43 millions de tonnes de sel par an. Dans certains endroits, la déflation du sel atteint un niveau extrêmement élevé de 6 300 tonnes/km². En l'an 2000, dans les régions desséchées dans les années 1960-1984, elle diminuera à 311 tonnes/km² tandis que dans les aires nouvellement desséchées, elle atteindra 2.561 tonnes/km². Au total, cela donnera environ 39 millions de tonnes/an. Cet ouvrage est l'une des publications les plus importantes concernant la dégradation et notamment la salinisation dans la région de la mer d'Aral.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 128
Auteur:
Roudïenko L. G. et all.
Titre:
Nïeblagoprïatnyïe prirodnyïe protsïessy i ïavlïenïa,
Ukrainskaïa SSR karta (Carte : "Processus et phénomènes
naturels défavorables, Ukraine").
Edition:
Kafiedra Gïegrafii, Institout Gïeofiziki A.N. Oukrainskoï SSR,
Kiïev SSR.
Date: 1986
Langue: russe
Disponible:
Institut de Géographie. L'Académie des Sciences de l'Ukraine,
Kiev
Classement: 1C4 (cartographie), 1A, 2B2i
Région:
Ukraine
Résumé:
La carte illustre les processus naturels négatifs, amplifiés par les activités économiques:
Cette carte est complétée de plusieurs cartes à petite échelle et elles présentent certains phénomènes: nombre de journées sans pluie, tempêtes de sable etc.
Les processus de désertification ont lieu surtout dans les parties sud et est de l'Ukraine. Les plus vastes terrains couverts de sable se trouvent au nord de la vallée basse du Dniepr (au sud de la ville de Kherson). Les processus de salinisation sont également caractéristiques de la partie sud de la région de Kherson et pour le nord de la Crimée.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 129
Auteur:
Skopin A.
Titre:
Ekologo-ekonomichïeskiïe problïemy Aralo-Balkhashskogo
rïegiona i pouti ikh rïeshïeniïa (Problèmes écologiques et
économiques des régions de la mer d'Aral et de Balkhach, et
moyens de leur résolution).
Edition:
Gosplan Kazakhskoï SSR, Kazakhskiï Institout
naoutchno-tiekhnithieskoï informatsiï i
tïekhniko-ekonomitchïeskikh isslïedavaniï, Alma Ata, 41pp.
Date: 1991
Langue: russe
Disponible:
Gosplan , Alma Ata
Classement: 2B2b, 2B2f, 5D2b 0
Région:
Kazakhstan
Résumé:
Trois types de problèmes ont été abordés: la consommation d'eau, la désertification et la pollution. La situation la plus critique relative à la consommation de l'eau est observée dans la partie centrale de la région de la mer d'Aral où le déficit annuel en eau est de 6-8 km³. Dans la région de Balkhach, ce déficit s'élève à 2-3 km³. Quatre degrés de désertification ont été distingués: très fort (dégradation totale de l'écosystéme), fort (réduction des récoltes de 70%), moyen (baisse de productivité de 50%), faible (moins de 25%). Environ 60% de la superficie du Kazakhstan a subi une désertification. Les problèmes liés aux déserts sont plus sensibles dans la partie est de la région d'Aral et dans la partie sud de la région de Balkhach.
A l'heure actuelle, le niveau de la mer d'Aral s'élève à 38,5 m. Il est possible de conserver deux lacs au niveau de 35 m. L'auteur propose d'élever ce niveau à 41 m. Pour ce faire, il est indispensable d'introduire de nouvelles structures économiques, de réduire la surface des terres irriguées inefficacement. Une nouvelle législation et un accord spécial relatif à la répartition de l'eau entre les républiques sont nécessaires. Les problèmes peuvent se résoudre en trois étapes: 1. 1991-95 (niveau de la mer: 38,5 m), 2. 1996-2000 (39 m), 3. 2001-2010 (41 m). L'auteur propose de transférer les eaux de la mer Caspienne dans le système aral. La longueur du canal serait de 450-500 km. Le volume des eaux transférées s'élèverait annuellement à 47-52 km³. L'auteur même trouve ce programme de trois étapes très optimiste.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 130
Auteurs:
Sokolov V.E., Vinogradov B.V.
Titre:
Man and the biosphere: the view from above (L'homme et la
biosphère vue de haut).
Edition:
Nature and Resources, vol.XXII, N° 1-2, pp. 13-23, UNESCO, Paris
Date: 1986
Langue: anglais (version française Nature et ressources)
Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie
Classement: 1C1
Région:
Asie Centrale
Résumé:
Le document concerne la possibilité d'application d'images satellites et de photographies aériennes aux recherches sur les relations entre l'homme et l'environnement. Le texte méthodologique est illustré d'exemples concernant l'Asie Centrale: état des pâturages de l'Asie Centrale (p. 15), systèmes d'irrigation de la Golodnaïa Steppe (steppe de la Faim), Ouzbékistan (p. 16. les photographies aériennes permettent d'identifier à l'avance les terres en cours de salinisation), le Canal Karakoum (p. 19, les photographies aériennes indiquent les endroits où l'eau passe à travers les bords du canal, formant ainsi des réservoirs d'eau autour du canal), la formation de dunes vives sous l'effet d'un élevage excessif par les nomades (p.21, steppe de Nogaï, ouest de la région précaspienne, Russie), et l'abaissement du niveau des eaux et assèchement de bassins d'eau (baie de Karagobaz, mer Caspienne, partie ouest de la mer d'Aral, p.17).
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 131
Auteurs:
Svidnitskii B.P., Tsis' A.M., Baran O.V.
Titre:
Polipchiennïa vtorinno-zasolienikh grountiv Alïeïskoï
zrochouval'noï sïstïemi mïetodom piskouvannïa (Amélioration
des terres salinisées dans le système d'irrigation de Alieïsk
à l'aide de la méthode d'introduction de sable).
Edition:
Tieorietitchni i prikladni problïemi gïeografii, Visnik
L'vyvs'kogo Ouniviersitietou, 18, pp.69-73, L'viv
Date: 1992
Langue: ukrainien
Disponible:
Ivan Franko Université, L'viv
Classement: 2A2, 2B2g, 5C3
Région:
Russie (le sud de la Sibérie - Alïeïsk)
Résumé:
Les sols salinisés ont été évalués dans les années 1984-1987 à plus de 70% de toute la superficie des sols du système d'irrigation d'Alieïsk (Alieïsk - ville dans le sud de la Sibérie, au sud de Novosibirsk). Les sols les plus salés occupent plus de 20% de la superficie, formant des parcelles de 0,01-0,05 ha entourées de sols moins salinisés, diminuant par cela même la qualité de ces derniers. La désalinisation a été effectuée jusqu'à présent à l'aide de méthodes de drainage qui, parfois, sont inefficaces. En 1988, une méthode expérimentale a été appliquée ayant pour but de parer à la salinisation et consistant à l'introduction de sable dans des champs choisis, de 0,03 ha chacun. La quantité de sable utilisée par hectare était de 140-160 tonnes. Ensuite, le sol a été mélangé au sable par suite d'un labourage de 30 cm de profondeur. L'introduction du sable a modifié les compositions mécanique et chimique du sol et a facilité le drainage.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 132
Auteur:
Szabolcs 1.
Titre:
Salinization potentiel of European soils (Salinisation
potentielle des sols européens).
Edition:
Dans: Brouwer F.M., Thomas A.J., Chadwick M.J. (eds): " Land
Use Changes in Europe", pp.293-315. Kluwer Academic
Publishers, Dortrecht-Boston London. The GeoJournal Library,
vol.18.
Date: 1991
Langue: anglais
Disponible:
Collections privées
Classement: 2A2, 2B2h-i
Région:
Ukraine et partie européenne de la Russie
Résumé:
C'est une information sur la superficie des sols salinisés en Europe. Ces sols sont localisés presque exclusivement en ex-URSS. Les sols salinisés occupent en URSS 29,5 millions de ha (y compris les sols sodiques, les sols alcaliques à structure horizontale B - 16 millions de ha, sols salés - 7,5 millions de ha), tandis que ce type de sols occupe respectivement: en Espagne 840 000 ha, en Hongrie jusqu'à 386 000 ha, en ex-Yougoslavie jusqu'à 255 000 ha, en France et en Roumanie 250 000 ha dans chacun de ces pays. Selon d'autres estimations (p.300), la superficie actuelle des sols salinisés en URSS s'élève à 28 millions d'ha et des sols potentiellement salinisés jusqu'à 18 millions d'ha. Une carte des sols salinisés en Europe est donnée p. 301. Cette carte présente clairement une concentration de sols salinisés dans la partie européenne sud de l'URSS et, plus particulièrement à l'ouest de la basse Volga.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 133
Auteur:
Tanasiïenko A.A.
Titre:
Erodirovannyïe tchiernozïemy iouga Zapadnoï Sibirii (Les
tchernozems érodé du sud de la Sibérie Occidentale)
Edition:
Rossiïskaïa Akadiemiïa Naouk. Sibirskoïe otdïelïeniïe
(L'Académie des Sciences de la Russie. Section de la Sibérie) -
Naouka, Novosibirsk, 152p.
Date: 1992
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou (en mai 1993 - pas encore accessible)
Classement: 2A1, 2A5 (fonte des neige sur un sol gelé), 2B2f, 5C4, 5C5 (remblais)
Région:
Sibérie méridionale
Résumé:
L'ouvrage concerne la zone semi-aride de la Sibérie du Sud où la plus grande érosion des sols se produit au printemps (fonte des neiges et écoulement de la couche supérieure du sol tandis que le sol reste encore gelé en profondeur).
On y note également une érosion liée aux violentes pluies estivales et aux tempêtes de poussière.
Sont aussi données une description et des recommandations sur les techniques anti-érosives (bandes d'herbes pluriannuelles, plantation d'arbustes, remblais sur les pentes à plus de 5°, changement de technique de labourage - sans retourner de sillons, laisser les bandes de terres non-labourées).
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 134
Auteur:
Tchibilïov A.A.
Titre:
Lik stïepi (L'image de la steppe)
Edition:
Gidromïetïeoizdat, Leningrad, 192pp.
Date: 1990
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie
Classement: 0, 3C4, 3C5, 3C6 ()
Région:
Ex-URSS, zone aride: Ukraine, Russie, Kazakhstan
Résumé:
Le document donne une caractéristique du milieu naturel des steppes en ex-URSS: climat, sols, végétation, animaux. Les processus de dégradation des pâturages sont très anciens; même les Scythes antiques utilisaient les pâturages jusqu'à la destruction de leur végétation, souvent par le feu. Au cours des siècles suivants jusqu'à l'heure actuelle, la dégradation causée par l'élevage progressait. Un ovin laisse environ 40 000 traces par jour, la pression de leur sabots est de 1 kg/cm², tandis que celle des chenilles d'un char est de 0,5 kg/cm². Le développement de la culture de céréales et le labourage de steppes a accéléré la dégradation. En 1954, la conquête "triomphale" des steppes a commencé. En 6 ans, 40 millions de ha de terres ont été labourés, aujourd'hui 75 % des steppes sont cultivées. Un assèchement progressif du sol fait que I' irrigation est considérée comme une mesure préventive. La fertilité diminue. Par exemple. dans les environs de la ville de Voronège, en 1881, la partie superficielle du sol (0-30cm) contenait 10-13% de humus (300-390 tonnes/ha), tandis qu'en 1981 - 7-10% (210-300 tonnes/ha). Les grosses machines agricoles, les machines de construction et autres qui traversent les steppes contribuent également à la dégradation de ces régions.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 135
Auteur:
Tchigazkin A.V.
Titre:
Optimizatsiïa prirodnoï srïedy poustyn' Kazakhstana na
landchaftnoï osnovïe (Optimalization du milieu naturel des
déserts de Kazakhstan à l'aide de l'analyse de paysages).
Edition:
Akadïemiïa Naouk Kirgizskoï SSR. Institout Gïeologii
(Académie des Sciences de la Kirgizie. Institut de Géologie),
Frounzïe, pp.44
Date: 1990
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou
Classement: 0, 5C (d'une façon très générale)
Région:
Kazakhstan
Résumé:
Présentation d'une thèse de doctorat (i doctorat d'Etat en France) soutenue à Frounze (Bichkek actuellement).
Une régionalisation physico-géographique du Kazakhstan est proposée. L'auteur distingue: 1. Ies paysages proches aux naturels (6% de la superficie), 2. Ies paysages faiblement changés (49%), 3. Ies paysages changés (36%), 4. Ies paysages fortement changés (5,5% y compris les sables érodés à cause du surpâturage), 5. Ies paysages modifiés (3%, selon l'auteur il s'agit des paysages améliorés: les terres cultivées dans les vallées), 6. les paysages culturels (0,5 %, artificiels, p.ex. dans les villes). Cette classification est basé sur les changements d'élements biothiques et hydriques des paysages. L'auteur propose des recommandations pour améliorer les différents types des paysages changés et fortement changés. Ces recommandations ne sont pas approfondies.
Note: sous réserve de manuscrit.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 136
Auteur:
Tchoupakhin V. M.
Titre:
Rïegional'naïa ekologitchïeskaia skhïema bor'by s
opoustynivaniïem (Projet écologique régional de lutte contre
la désertification)
Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 2, pp. 13-18, Achkhabad
Date: 1988
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 5A2
Région: -
Résumé
Le projet écologique régional de lutte contre la désertification n'est qu'une partie du plan socio-économique de développement d'une région donnée. Son but consiste à créer de meilleures conditions de vie et de santé pour la population et à empêcher des pertes en ressources naturelles dans une région donnée, menacée par la désertification. Le projet écologique prévoit une coordination des intérêts globaux embrassant tout le pays avec des intérêts des branches particulières. Il aborde des problèmes suivants:
Malgré l'utilisation de termes tels que: facteurs anthropiques de désertification, approche écologique et paysagère etc., ces termes ne sont pas définis.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 137
Auteurs:
Toulokhov A.R., Dambiïev E.Ts.
Titre:
Antropogïennoïe opoustynivaniïe v stiepuykh kotlovinakh
Baikal'skogo riegïona (Développement des déserts anthropiques
dans les steppes de la région de Baikal).
Edition:
Probliemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.65-66, Achkhabad
Date: 1991
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata
Classement: 2A1, 2B2g, 3C2-3
Région:
Russie, région de Baikal
Résumé:
Les conditions naturelles préalables, indispensables à la formation de déserts sont de vastes étendues de steppes sur les sables, un climat aride et une faible humidité. Le développement agricole a commencé au XIXe siècle. La superficie des terres arables a augmenté le plus rapidement en République Bouryate dans les années 1954-1958: 288 000 ha. La surface des pâturages a été réduite. En même temps, le nombre d'ovins a doublé. Tout cela a entraîne une dégradation de pâturages et une érosion de sols. Dans les années 80, 66% des terres arables et 17% des pâturages ont été dégradés. Les dunes vives couvrent 10% de la surface arable. La mobilité des dunes est de 3-10 m par an.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 138
Auteur:
Volovik V.V.
Titre:
Osnovnyïe etapy antropogïennogo izmïenïeniïa landchaftov
sïevïernogo Tourkmienistana (Les principales étapes de la
transformation anthropique des paysages au Nord de
Turkménistan).
Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.27-34, Achkhabad
Date: 1992
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata
Classement: 2D, 3C
Région:
Turkménistan
Résumé:
La pression anthropique au Nord du Turkménistan date dé 5 à 7 mille ans. L'auteur analyse les changements de la superficie irriguée et des canaux depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque actuelle. En Antiquité il existaient: 552 km des canaux principaux, et l'agriculture irriguée était pratiquée à 70-100 m de chaque côté du canal.
L'analyse faite à l'aide des photos aériennes démontre que les systèmes d'irrigation étaient très différents. L'auteur se limite à montrer les différences, sans expliquer les causes.
La désertification date des premières années du XXe - selon l'auteur - elle est strictement liée à l'introduction du système capitaliste. L'exploitation sauvage et non controlée des ressources minérales a causé une dévastation de la végétation et une mobilisation des dunes. 'La plus forte pression anthropique s'exerce pendant les 70-75 dernières années, mais l'auteur n'y voit que le problème de la pollution.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 139
Auteur:
Wallis J.
Titre:
Land, man and sand. Désertification and its solution (Terre,
homme et sable. Désertification et sa solution).
Edition:
Macmillan Pub., New York, N.Y., 336pp.
Date: 1980
Langue: anglais
Disponible:
Bibliothèque Nationale Varsovie
Classement: 2B2c, 2B2e, 5A2-3, 5C1-2, 5D1a-b
Région:
Ouzbékistan, Turkménistan
Résumé:
Le livre contient un recueil d'études régionales concernant la désertification et la prévention de celle-ci. L'ex-URSS est décrite dans deux chapitres: 12. Golodnaïa steppe (steppe de la Faim), pp. 213-225, et 13. Turkménistan, pp. 227-243. Ces chapitres ont été élaborés principalement sur la base de documents soviétiques, présentés à la Conférence de l'ONU sur la Désertification qui a eu lieu à Nairobi en 1977. Le développement économique des déserts a été spécialement souligné. La Goladuaïa steppe (steppe de la Faim) en Ouzbékistan s'étend sur 600 000 hectares de terres arables. Dans les années 1923-1956, 250 000 hectares ont été irrigués auxquels allaient s'ajouter 262 000 ha dans l'avenir, diminuant ainsi la surface des terres salées et le degré de salinité. Dans les régions irriguées, de nouveaux habitants se sont installés, l'infrastructure des transports et l'industrie se sont développées. L'auteur du rapport sur le Turménistan traite de l'irrigation (Canal Karakoum) et de la fixation des sables.
Une nouveauté intéressante: les populations nomades peuvent-ils s'adapter à la vie des sovkhozes (fermes d'état) et des kovknozes (fermes coopératives), tenant compte des difficultés que pose le peuplement des nomades en Afrique dans la région du Sahel. Cette question est restée sans réponse.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 140
Auteur:
Zalïetaïev V.S.
Titre:
Ekologitchïeski dïestabilizirovannaïa srïeda. Ekosistïemy
aridnykh zon v izmïenïaiouchtchimsïa gidrologitchieskom
riejimïe (L'environnement écologiquement destabilisé. Les
écosystèmes des zones arides sous le régime hydrologique
changeant).
Edition:
Naouka, Moscou, 148 p. + 1 carte hors-texte
Date: 1989
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou
Classement: 0, 1A-B, 1C4 (cartographie), 5C4
Région:
Asie Centrale
Résumé:
Une description des changements de la végétation et du monde animal sur les terrains où l'homme a fortement modifié le régime hydrique. Deux types de terrains sont surtout analysés: les terres irriguées et les environs de la mer d'Aral.
Plusieurs exemples de la dégradation de la zone biotique des deux régions. Dans le cas de la mer d'Aral la superficie desséchée dans les années 1961-1988 a atteint 25 000 km², mais les influences négatives du dessèchement vont beaucoup plus loin.
Des informations sur la salinisation des terres et sur la colonisation par la végétation et par les animaux des terrains asséchés.
Plusieurs cartes schématiques que contient le livre, constituent une de ses qualités majeures. Les cartes en question présentent entre autres:
Remarque: le livre est difficile à lire et peu accessible étant donné les nombreux termes compliqués.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 141
Auteur:
Zonn I.S.
Titre:
Novyïe mïetody osvoïeniïa ziemïel' aridnykh tierritorii
(Nouvelles méthodes d'amélioration des sols dans les aires
arides)
Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.46-55, Achkhabad
Date: 1972
Langue: russe (résumé en anglais et turkmène, 22 titres bibliographiques dont 12 en anglais)
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 5A3, 5A4, 5C1, 5C2
Région:
Amérique du Nord, région méditéranéenne, Australie
Résumé:
L'irrigation artificielle a une importance capitalé pour le développement économique des déserts. L'auteur décrit des techniques jusque-là jamais utilisées en URSS, mais méritant une propagation: irrigation goutte-à-goutte, très utilisée aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie et dans la région méditéranéenne, ensuite, désalinisation de l'eau de mer à des fins d'irrigation et la bituminisation du sol (formation d'une couche de bitume imperméable à l'eau) appliquées aux Etats Unis. Le texte démontre, à l'aide d'exemples de différents pays qu'une irrigation goutte-à-goutte permet, avec une quantité d'eau déterminée, d'acquérir des récoltes plus abondantes et une diminution de la concentration de sel sur les feuilles de plantes. La formation d'une couche bitumeuse à 0,6 m de profondeur avec l'application de charrue et d'arroseurs spéciaux exige 14 195 kg de masse bitumeuse pour un hectare et coûte 750 $ par hectare. Ce procédé permet de diminuer l'infiltration de l'eau de 20%.
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 142
Auteur:
Zonn I.S.
Titre:
Pïervyïe itogi vypolnïeniïa vsïemirnogo plana dïeïstviï
po borbïe s opoustynivaniïem (Premiers résultats de la
réalisation du Programme Mondial de la lutte contre la
désertification).
Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 6, pp.10-18, Achkhabad
Date: 1981
Langue: russe (résumé en anglais)
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 1D, 5A1, 5A4
Région:
Mer d'Aral
Résumé:
L'information sur la réalisation, dans les années 1977-1980, des résolution prises au cours de la Conférence qui a eu lieu à Nairobi en 1977; l'Union Soviétique y occupe une place importante.
L'Union Soviétique a exprimé la volonté d'adhérer, en qualité de membre observateur, au Groupe Consultatif sur la lutte contre la désertification, PNUE (1978).
Une brève analyse des programmes réalisés par PNUE. En URSS, dans les années 1978-1980 on a organisé des cours de formation pour les représentants des pays en voie de développement: "Amélioration des pâturages et fixation des dunes vives" et "Lutte contre la salinisation des terres irriguées". La qualité de ces cours a été étudiée lors de la Conférence qui s'est tenue à Alma Ata en mai 1979 et à laquelle ont participé les représentants du PNUE, de FAO et de l'UNESCO. On a alors décidé d'organiser un cours supplémentaire "Ecologie, aménagement et productivité des pâturages qui a formé environ 100 spécialistes dont les premiers ont terminé le cours déjà en juin 1980.
On a rédigé la monograpfie "Combating Désertification in the USSR: problems and expérience" (cf. Fiche bibl. 12).
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 143
Auteur:
Zonn I.S.
Titre:
Antropogïennoïe opoustvnivaniïe v aridnoï zonïe i bor'ba s
nim (La désertification anthropique dans la zone aride et la
lutte contre la désertification). Edition : Akadiemiïa Naouk
Tourkmïenskoï SS R. Institout Poustyn' (Académie des Sciences
du Turkménistan. Institut des Déserts), Achkhabad, pp.48
Date: 1990
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou
Classement: 1A, 1B
Région:
Echelle globale
Résumé:
Il s'agit de la présentation d'une thèse de doctorat (i doctorat d' Etat en France). L'auteur propose sa propre définition de la désertification (voir la définition). L'auteur présente cette définition en utilisant le calcul vectoriel. Il présente aussi le tableau des effets négatifs de différents types d'activité humaine sur les éléments du milieu naturel (très simple formule: oui-non, sans aucune valorisation). Cela lui permet de construire une très simple typologie de la désertification d'origine anthropique. En Afrique domine une désertification "irrigatio-agro-pastorale", en Asie "agro-irrigatio-pastorale", en Amérique du Sud "technogéno-agro-pastorale".
L'auteur présente aussi des technologies très générales de lutte contre la désertification (pp.35-41).
Note: Sous réserve de manuscrit.
Définition:
Désertification - "un ensemble de processus de la
dégradation et de la destruction des écosystémes arides et
semi-arides; d'origine naturelle ou antiropique. Ces processus
mènent à l'aridisation de la végétation et des sols, à la
diminution de la productivité biologique, jusqu'à
l'élimination totale et la transformation des terrains en terres
nues " (p. 10).
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 144
Auteur:
Zonn I.S.
Titre:
O podkhodakh k tipologii opoustynivaniïa (Approche de la
typologie de la désertification) .
Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 2, pp.20-29, Achkhabad
Date: 1990
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 1A, 1B
Région:
Globalement
Résumé:
Présentation de différentes définitions de la désertification. Adoption d'une propre définition. En prenant comme base cette définition, l'auteur propose une typologie de désertification correspondant aux processus-effets et aux processus-causes. Les typologies précédentes de la désertification (y compris celles admises par FAO/UNESCO/PNUE dans la "Carte de la désertification ...", 1977) ont été jugées incomplètes. La typologie proposée est illustrée d'exemple d'irrigation. Les champs irrigués font partie des processus causals qui peuvent impliquer des processus- effets, tels que érosion due à l'irrigation, salinisation secondaire, envasement, formation de marais, abaissement ou augmentation du niveau des eaux souterraines, changements de l'albédo etc., menant à la modification des sols, des eaux superficielles et souterraines, de la végétation et du climat (Tableau p. 25). Une typologie de la désertification est proposée selon les continents et les régions respectifs (Tableau p. 26, selon S.V. Zonn, 1983, cf. Fiche bibl. 145).
Définition: "La désertification est une notion générale désignant l'ensemble de processus relatifs à la dégradation des écosystèmes naturels des territoires arides et semi-arides, résultant d'une activité irrationnelle de l'homme" (p.23).
Typologies de la désertification correspondant aux continents et aux régions respectifs. Ci-après, exemple de l'Afrique;
| Région | Type de désertification |
| méditéranéenne | érosif |
| saharienne | érosif et déflationnel |
| saharienne | éolien et déflationnel avec une érosion causée par l'industrie et les transports |
| ouest-africaine | de savanes et érosif |
| sud-africaine | désertique et de savanes, érosif et déflationnel |
| est-africaine | érosion causée par l'irrigation et une surexploitation pastorale |
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 145
Auteur:
Zonn S.V.
Titre:
Sovrïemiennyïe problïemy gïenïezisa i gïeografii potchv
(Problèmes actuels des origines et de la géographie des sols).
Edition:
Naouka, Moskva, 168p.
Date: 1983
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou
Classement: 1A, 2B
Région:
Globalement
Résumé:
Cet ouvrage contient un chapitre (pp. 59-67) consacré aux problèmes relatifs à la désertification sur différents continents. Discussion sur les définitions différentes de la désertification p. 59. Ce terme peut être appréhendé comme "un appauvrissement ou une destruction totale de l'équilibre biologique de la terre sous l'influence de conditions défavorables. Cela peut signifier que la désertification peut avoir lieu dans toutes les conditions climatiques. Cette définition devrait être élargie pour englober les "processus d'appauvrissement ou de la baisse de productivité d'un territoire donné., en tenant compte de la désertification causée par les facteurs anthropiques. La désertification est la plus intense dans les semi-déserts, les savanes les steppes et dans une partie de la zone forestière. Ensuite, l'auteur fait une description régionale de la diversité des processus de dégradation en Afrique, en Amérique du Sud, dans le sud-est de l'Asie et en Indes. L'auteur distingue 22 régions qui se caractérisent par un type déterminé de désertification et qui sont présentées sur des cartes schématiques (p. 61, cf. Fiche bibl. 144).
Remarque: La typologie et les cartes présentées peuvent susciter des interrogations. Si la désertification est comprise, en effet, comme une désertification englobant tous les types de processus de dégradation, l'on peut s'entendre sur le fait que dans l'est de l'Amazonie, nous sommes en présence d'une érosion de type fluviale et technogénique, mais il est difficile de comprendre pourquoi la partie de l'Afrique, située au sud du Sahara, est jugée tout-à-fait exempte de processus de désertification.
Définition: Désertification - "appauvrissement ou destruction totale de l'équilibre biologique de la terre sous l'effet de conditions défavorables".
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 146
Auteurs:
Zonn I.S., Skaïni M.
Titre:
Tïekhnologiïa bor'by s opoustynivaniïem (La technologie de la
lutte contre la désertification)
Edition:
Gosplan Tourkmïenskoï SS R. Achkhabad , pp . 72
Date: 1990
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou
Classement: 5A3, 5C1-2, 5C4-5 (écosystèmes artificielles), 5D2b
Région:
Afrique
Résumé:
Les auteurs décrivent les diverses technologies traditionnelles et modernes, (systèmes d'irrigation, écosystèmes purement artificiels, méthodes de la fixation des dunes), pouvant servir à lutter contre la désertification ou servir à l'aménagement des déserts. La plupart des exemples concernent l'Afrique du Nord. Les auteurs s'intéressent surtout aux grands programmes d'équipement hydraulique y compris aux programmes gigantesques, comme ceux de créer un canal navigable transsaharien de Nouakchott à la Méditerranée (par la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et la Libye). La brochure ne donne qu'une vision très générale des technologies; à noter que, selon les auteurs, les technologies de la lutte contre la désertification peuvent aussi stimuler une désertification, si elles sont mal adaptées (p.64).
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 147
Auteur:
Zonov G .V.
Titre:
Vietrovaïa eroziïa potchv na pastbichtchakh sïevïernoï Blet
Pak Daly (Erosion éolienne des terres fourragères du nord de
Bïet Pak Daly)
Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 3, pp.38-42, Achkhabad
Date: 1974
Langue: russe
Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie,
UAM Poznan
Classement: 2A1, 2A3, 2B2b, 3C4, 4A2
Région:
Kazakhstan, Biet Pak Daly (Golodnaia steppe, steppe de la Faim du
Nord)
Résumé:
Parallèlement au changement d'organisation des fermes d'état (sovkhozes) dans la partie ouest de la stoppe de la Faim, le nombre d'ovins s'est accru et la durée d'engraissage dans une région a atteint 30 jours. La pression sur l'environnement a tellement augmenté que l'environnement naturel a subi une dégradation, surtout la végétation et le sol. Des analyses du climat, de la végétation et du sol ont été effectuées. Une distinction régionale des conditions d'environnement a été présentée (sous forme de tableaux et de description). Les types de steppes ont été distingués. Des analyses effectuées sur des terrains d'études ont démontré que la déflation est de 10 à 24 tonnes par hectare par an selon la compacité du tapis végétal et la méthode d'utilisation de la terre. L'auteur conclut qu'il y a une corrélation entre l'intensité de l'engraissage et la déflation, et préconise une adaptation de l'élevage des animaux à la productivité des pâturages. Cette publication signale le problème, elle ne contient ni de calcul de productivité de la biomasse, ni d'estimations de la taille maximale de troupeaux.