Ceci est le second rapport pour 1997 d'une série de publications préparées par le Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO (SMIAR) concernant la situation des approvisionnements alimentaires et les besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire dans tous les pays d'Afrique subsaharienne. Ce rapport a pour but de fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et aux autres institutions engagées dans des opérations de secours, les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire dans ces pays.
La première partie se concentre sur la situation alimentaire alarmante des réfugiés dans l'Est du Zaïre, et sur les perspectives alimentaires incertaines dans les autres secteurs de la région des Grands Lacs. Le rapport attire également l'attention sur la réduction des approvisionnements vivriers en Afrique de l'Est, notamment au Kenya, en Erythrée, en Somalie, en Tanzanie et dans certaines parties de l'Ouganda, et sur les difficultés alimentaires persistantes au Libéria et en Sierra Leone. Il souligne également les pénuries localisées dans les pays sahéliens, au Tchad, en Mauritanie et au Niger, et les perspectives favorables pour l'Afrique australe.
La deuxième partie évalue les perspectives des récoltes et des approvisionnements alimentaires par sous-région, indiquant les dernières estimations des besoins d'importations de céréales et d'aide alimentaire pour les quatre sous-régions qui constituent l'Afrique subsaharienne.
La troisième partie présente une analyse et des informations à jour sur les perspectives de récolte et la situation et les perspectives des disponibilités alimentaires dans chaque pays. Les renseignements concernant les contributions d'aide alimentaire annoncées, en particulier les opérations triangulaires et les achats locaux, et les arrivées prévues, se basent sur les données qui avaient été directement transmises SMIAR à la fin d'avril 1997 par les donateurs suivants: Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Communauté européenne, Allemagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis ainsi que le Programme alimentaire mondial. Pour ce qui est des autres donateurs, les données reposent sur des rapports de terrain émanant de sources diverses (voir tableaux 7 et 8).
Comme la situation peut évoluer rapidement, les informations publiées dans ce rapport ne reflètent pas forcément les données les plus récentes, par conséquent toute demande de renseignements complémentaires ou toute rectification seront adressées à M. Abdur Rashid, Chef du Service mondial d'information et d'alerte rapide (ESCG), FAO, Rome (Télex: 610181 FAO I, Télécopie: 039-6-5225-4495, Courrier électronique: INTERNET: [email protected]).