La dernière décennie a connu une augmentation considérable de l'intérêt et des activités concernant les produits forestiers non ligneux (PFNL). L'importance actuelle des PFNL pour les conservateurs, les forestiers, les acteurs du développement et les populations indigènes a suscité de nombreuses initiatives, ayant pour objectif de promouvoir l'utilisation et la commercialisation des PFNL, comme des moyens pour améliorer le bien-être des populations rurales et, en même temps, conserver les forêts existantes.
Ces initiatives sont rarement liées à des études sur l'exploitation durable des produits et l'on ne dispose pas d'information précise sur l'abondance des ressources, leur répartition et leur biologie de reproduction, données pourtant nécessaires pour la détermination d'un niveau d'exploitation biologiquement durable d'un produit.
Bien qu'il existe souvent une connaissance indigène considérable pour certains produits, une évaluation rigoureuse des ressources de PFNL, particulièrement dans les pays tropicaux, est relativement nouvelle et a reçu peu d'attention jusqu'à aujourd'hui. La multitude et la variété des PFNL, la multiplicité des intérêts et disciplines impliqués dans l'évaluation des PFNL, les contraintes financières et institutionnelles, le manque de terminologie et d'unité de mesures communes globalement ou même nationalement reconnues, tous ces éléments contribuent à faire en sorte que l'évaluation des PFNL et de leurs ressources est une tâche difficile.
Le but de cette publication et de faire prendre davantage conscience de l'importance des évaluations appropriées et précises à tous les niveaux d'utilisation des PFNL, et de constituer un outil d'aide à la conception et à la sélection de méthodes adéquates pour la quantification des ressources dans différentes situations et pour différents produits. Pour ce faire, cette publication constitue une revue et une analyse de nombreuses d'approches différentes, utilisées et développées à ce jour pour quantifier les ressources en PFNL.
La présente publication est principalement structurée à partir d'expériences dans des écosystèmes forestiers en pays tropicaux, mais nous sommes convaincus qu'elle sera également appropriée et utilisable dans toutes les régions et pour tous les produits. Le public visé par cette publication inclut les praticiens, les chercheurs, les gestionnaires de ressources naturelles et tous les acteurs du développement qui ont un intérêt dans la gestion durable des forêts.
Cette publication est basée sur les résultats de l'avant-projet ZF0077 du Programme de recherche forestière (FRP) du Ministère anglais du développement international (DFID). Cet avant-projet porte sur la biométrie des méthodes actuelles d'évaluation des ressources en PFNL. La FAO s'est chargée de la publication dans le cadre de la série sur les Produits forestiers non ligneux et dans celui d'un programme de partenariat avec la Commission européenne ayant pour objectif le développement des méthodologies pour l'évaluation des PFNL.
Le travail sur l'évaluation des PFNL est une activité importante au sein du Département des forêts de la FAO, impliquant l'expertise de nombreuses unités techniques, en particulier la Division des ressources forestières (et son programme phare sur l'Evaluation des ressources forestières mondiales - ERF), et la Division des produits forestiers (à travers son programme sur les produits forestiers non ligneux).
Le DFID et la FAO croient que la récolte et l'utilisation durable des PFNL peuvent contribuer à une meilleure nutrition des ménages, ainsi qu'à des revenus et à un marché du travail améliorés. C'est pourquoi ces organisations se sont engagées à poursuivre leur assistance pour le développement de méthodes d'évaluation adéquates des produits forestiers non ligneux et de leurs ressources.
C'est avec plaisir que nous avons réalisé cette publication, dans un effort commun. Nous espérons qu'elle encouragera davantage de travaux de recherche et de développement de la part d'autres institutions dans ce domaine important de l'aménagement durable des forêts.
Wulf
Killmann |
John Palmer Directeur du Programme de recherche forestière
financé par le DFID (FRP) |