Previous PageTable Of ContentsNext Page

Section 1 ntroduction

Cette section évoque les objectifs de la présente publication, décrit son contexte et précise l'approche utilisée pour la préparer.

1.1 Les objectifs de cette publication

Cette publication est un outil pour ceux qui veulent en savoir plus sur les inventaires servant à quantifier et à planifier la gestion des produits forestiers non ligneux (PFNL).

Cette publication devrait constituer un matériel de référence dans le domaine des inventaires de produits forestiers non ligneux (PFNL). A travers un examen et une analyse d'expériences, elle contient les informations suivantes :

une large gamme d'approches utilisées et développées à ce jour et leur pertinence biométrique ;
une aide aux praticiens pour décider si une méthode biométrique est nécessaire;
un guide pour la conception et la sélection de méthodes biométriques appropriées pour quantifier les ressources dans différentes situations et pour différents produits.

Cette publication sera particulièrement intéressante pour ceux qui possèdent déjà une connaissance de base dans le domaine des inventaires. Il ne s'agit pas d'un manuel - des manuels sur la réalisation d'inventaires seront prochainement publiés par la FAO (sous presse).

1.2 Qu'est-ce qu'un PFNL?

Malgré de nombreuses discussions, il n'existe pas encore de consensus sur la terminologie pour décrire les PFNL. De nombreux termes différents ont été développés concernant les PFNL. Même les termes "forêts" et "produits" peuvent être discutés.

Un élément clé dans les définitions de PFNL est qu'elles excluent le bois d'_uvre, et que le produit, bénéfice ou service, doit provenir d'une forêt ou d'un arbre sur des terres non forestières. Au coeur du concept, il y a l'idée que le produit présente un intérêt d'utilisation pour la société humaine. En tant que telle, toute partie de n'importe quelle plante ou animal, récoltée pour être utilisée, peut être décrite comme un PFNL.

La FAO a adopté comme définition de travail la définition suivante :

"Les produits forestiers non ligneux sont des biens d'origine biologique autres que le bois, provenant des forêts, d'autres terrains boisés ou provenant d'arbres hors forêts" (FAO, 1999).

Le terme de PFNL diffère de celui couramment utilisé pour décrire les produits forestiers non ligneux en excluant toute partie ligneuse, alors que les PFNL incluent le bois utilisé qui n'est pas du bois d'_uvre. Il reste cependant de nombreuses zones d'ombre entre les deux termes.

Les systèmes de classification des PFNL

De nombreux efforts ont été déployés pour classifier les PFNL, mais il n'existe pas de classification unique utilisée par tous. Jusqu'à ce jour, les classifications sont souvent utilisées en fonction des objectifs particuliers poursuivis. Les systèmes de classification sont utiles pour : aider à rédiger des rapports ; fournir les bases nécessaires pour le développement de la compréhension sur les utilisations et sur la demande concernant ces produits ; ou aider à harmoniser les différentes méthodologies concernant les ressources. Il existe une grande variété de classifications des PFNL, bien qu'il y ait une certaine cohérence au sein des disciplines concernées. Il existe un certain nombre d'approches générales qui proposent une classification différente en fonction des produits, des utilisations finales, de la taxonomie, des caractéristiques de gestion ou encore de la forme de vie (voir l'Annexe 1 pour plus de détails).

Les classifications basées sur les produits ou les utilisations finales ont tendance à ignorer l'origine du produit, mais elles peuvent faciliter leur reconnaissance sur le marché. Cela peut être utile pour déterminer l'importance de ces produits dans les économies nationales et internationales. Aussi, les données basées sur ces classifications sont-elles souvent l'unique source de statistiques sur les PFNL et en tant que telles, elles constituent au moins un point de départ important pour évaluer les ressources.

Très peu de classifications de PFNL sont construites avec pour objectif d'évaluer ou d'inventorier les ressources. Celles qui sont généralement disponibles distinguent de manière grossière les plantes en fonction de leur forme de vie : les herbes, les arbres, les arbustes, les rotins, etc. et reflètent une approche à dominante forestière. Trouver une classification appropriée est difficile, mais il est nécessaire de réaliser des groupements au sein de la diversité des PFNL. Il n'est pas réaliste de développer ou recommander une méthode différente pour chaque espèce. La Section 5 traite plus en détails de ce problème, dans le contexte de la conception d'un inventaire de PFNL.

Définitions

Dans un but de clarté, quelques éléments clés sont définis ci-dessous. Le glossaire du présent document fournit une description plus complète des autres termes utilisés dans la publication.

Espèce ressource : l'espèce à partir de laquelle un produit est récolté.
Évaluation de la ressource : une évaluation de quelques aspects concernant la ressource, basée sur une information provenant de plusieurs sources. Ces données peuvent concerner des questions socio-économiques, le marché, ou encore la quantité et la qualité de la ressource.
Biométrie : l'application de méthodes statistiques pour mesurer des objets biologiques.
Produit : toute partie d'une plante ou d'un animal récoltée pour l'utilisation ou la consommation humaine.
Récolte durable : la récolte qui peut être soustraite à la forêt d'une manière durable. Cette récolte est généralement déterminée à l'avance en utilisant un modèle de rendement et prévue dans un plan de gestion.

1.3 Contexte

Pourquoi les PFNL sont-ils importants et pourquoi les mesurer ?

Historiquement, une grande variété de produits provenant de la forêt ont été utilisés par l'homme. Néanmoins, le développement de l'aménagement forestier s'est focalisé sur le bois d'_uvre, marginalisant ainsi les autres produits. "L'aménagement forestier" a progressivement signifié "aménagement pour le bois d'_uvre".

L'intérêt pour le bois d'_uvre s'est accru lorsque le bois a de plus en plus été perçu comme le produit économique principal issu des forêts. Cette évolution de la perception a plusieurs causes :

des PFNL historiquement importants - comme le caoutchouc, le chiclé et la gomme copal, ont été remplacés par des produits synthétiques ;|
la domestication de PFNL - tels que l'huile de palme, le caoutchouc et le cacao qui sont maintenant cultivés à grande échelle en plantations comme cultures agricoles, plutôt que récoltés à partir d'une forêt naturelle ;
un manque de conscience des institutions à l'égard des populations locales et de leur dépendance vis-à-vis des PFNL pour leur subsistance ou leur négoce.

La reconnaissance du rôle des PFNL dans les moyens de subsistance des communautés a été importante pour stimuler l'intérêt qui a inscrit les PFNL à nouveau dans l'aménagement forestier. Les conservateurs, les forestiers, les acteurs du développement et les peuples indigènes portent actuellement un grand intérêt aux PFNL, particulièrement pour leur potentiel en vue de :

la création de revenus pour le développement rural ;
un partage plus équitable des avantages provenant de la forêt ;
une participation des populations locales dans la gestion forestière.

Le développement des PFNL pour la subsistance ou la commercialisation devrait idéalement être basé sur une exploitation durable des produits. Pour déterminer des niveaux de récolte biologiquement durables, il doit y avoir un minimum d'informations fiables disponibles sur l'espèce ressource : l'abondance, la distribution et la biologie de reproduction.

Ce type d'informations peut être obtenu à partir d'un certain nombre de sources, incluant la connaissance informelle collectée auprès des populations indigènes, tout autant que les recherches scientifiques formelles. L'évaluation formelle des ressources en PFNL dans les pays en développement est relativement nouvelle et a reçu peu d'attention jusqu'à aujourd'hui. Les chercheurs et praticiens ont développé des méthodologies, mais celles-ci sont typiquement adaptées à des situations spécifiques locales ou à des espèces ressources particulières, et sont souvent basées sur les méthodes d'inventaire conçues pour le bois d'_uvre. Il est nécessaire de consolider cette expérience de façon à promouvoir des méthodologies communes, appropriées et fiables. Des approches rigoureuses sur le plan biométrique constituent un élément clé pour assurer des données fiables statistiquement et à partir desquelles un aménagement peut être conçu.

1.4 Approche, portée et limites

Sur quelle information est basée la présente publication ?
Quelles en sont les limites ?

Comment la publication est-elle structurée ?

Histoire et fondements de cette publication

Cette publication a été réalisée à partir des résultats de l'avant-projet ZF0077 du Programme de recherche forestière (FRP) sur la biométrie des méthodes actuelles d'évaluation des ressources en PFNL. Ce projet a permis l'organisation d'un atelier qui a réuni une gamme de personnes s'intéressant à l'évaluation des PFNL, pour discuter de la nécessité des évaluations quantitatives et décider des thèmes de recherche prioritaires. Une information de base a été fournie aux participants sous forme d'un document de synthèse, traitant principalement de la fiabilité statistique des résultats issus d'un inventaire de ressources. Ce document, ainsi que le rapport de l'atelier, sont tous deux disponibles dans le CD-ROM ci-joint.

Le document de synthèse aborde les disciplines suivantes :

inventaire de la biodiversité;
techniques de science sociale, par exemple la connaissance des indigènes et les enquêtes sur les ménages;
les méthodes de l'anthropologie, par exemple l'ethnobotanique et l'ethnobotanique quantitative;
les méthodes économiques, par exemple les études d'évaluation, de marché et de revenus;
les inventaires quantitatifs des végétaux, par exemple l'inventaire forestier;
la gestion de la faune sauvage; et
l'autoécologie (l'étude de l'écologie propre à une espèce).

Cette publication est basée sur le document de synthèse et les débats qui ont eu lieu lors de l'atelier. Elle considère en particulier les propriétés biométriques des différentes approches des inventaires de PFNL actuellement utilisés. Alors que la revue porte principalement sur des études réallisées en zone forestière, les principes évoqués restent également pertinents pour des PFNL récoltés dans des zones agroforestières, des fermes ou d'autres zones. Les informations présentées ont pour vocation d'être utilisées en milieu tropical, mais elles seront également pertinentes ailleurs.

Portée et limites de la publication

Le travail de synthèse a rassemblé environ 400 références, traitant soit des méthodes d'inventaire soit des évaluations de PFNL (ces références sont disponibles dans le CD-ROM ci-joint). Le critère d'inclusion des articles utilisés était que ceux-ci doivent concerner des ressources animales ou végétales qui sont exploitées par des populations. Les 126 études sélectionnées pour l'analyse biométrique devaient contenir la mention de certaines caractéristiques des ressources, comme par exemple son abondance, son taux de croissance, son rendement, ou décrire des méthodes de contrôle. Le CD-ROM ci-joint contient une base de données qui présente les différents protocoles utilisés dans les 126 études quantitatives, information pouvant être utilisée pour l'identification de lacunes et de bonnes pratiques.

L'examen sur lequel se base cette publication a couvert les éléments suivants :

une expérience globale, provenant à la fois des régions tropicales et tempérées;
des plantes et des animaux, incluant une grande diversité de formes de vie (les arbres ou assimilés étant les formes de vie les plus communément évaluées) ;
différents produits : les PFNL contiennent une grande variété de parties provenant d'individus, depuis les fruits ou l'écorce, jusqu'à l'individu entier, plante ou animal ;
des études de portée variable : depuis la recherche unique sur des échantillons, réalisée à travers un effort local, régional ou national, jusqu'aux évaluations internationales ;
la littérature anglaise : le travail a été réalisé à partir d'une base documentaire anglaise, et ne contient que du matériel disponible en anglais ; et
des articles publiés : les difficultés d'obtenir une littérature moins officielle ou "grise" en évitant le plus possible de voyager ont eu pour conséquence que l'examen est surtout basé sur une information publiée.

Le document de synthèse a limité sa portée aux PFNL définis comme suit :

"Tous les produits dérivés de ressources biologiques trouvés sur des terrains forestiers, mais n'incluant pas le bois d'_uvre ou le bois de feu".

L'évaluation des ressources en PFNL est actuellement confuse et complexe, avec des approches nombreuses et redondantes. Ceci est dû à plusieurs raisons, incluant :

la diversité des différents végétaux et animaux qui peuvent être des espèces ressources de PFNL (comme mentionné dans le Tableau 1) ;
la variété des parties de plantes ou d'animaux qui peuvent être utilisées (voir le Tableau 2) ;
la grande diversité des situations géographiques et culturelles ;
la variété des différentes disciplines qui réalisent des études (sociologie, agriculture, zoologie, foresterie, botanique, etc.) ;
la diversité des échelles utilisées dans les évaluations de ressources ;
les buts différents recherchés dans les évaluations ; et
le niveau de ressources disponibles.

Tableau 1: Nombre d'études prises en compte par type d'êtres vivants

Groupe

Type d'êtres vivants

No.

 

Groupe

Type d'êtres vivants

No.

Animaux

Mammifères

6

 

Champignons

Champignons

10

Ongulés

5

 

Truffes

1

Primates

4

 

Végétaux

Arbre

31

Rongeurs

3

   

Arbuste

20

"Animaux génériques"

3

   

Palmier

18

Carnivores

7

   

"Plantes génériques"

16

Insectes

2

   

Rotin

16

Chauve-souris

1

   

Herbes

13

Oiseaux

1

   

Bambou

10

Poissons

1

   

Plantes grimpantes

5

Insectivores

1

   

Epiphytes

1

Marsupiaux

1

       

Musaraignes

1

       

Ecureuils

1

       

Escargots

1

       

Tableau 2: Nombre d'études prises en compte par types de ressource végétale et par partie de plante utilisée

Type de ressource

Partie de la plante

Nombre d'études

Organes de reproduction

Fruit

24

 

Noix / graine

2

 

Semence oléagineuse

1

Exudats de plantes

Résine

1

 

Sève

1

Structures Végétatives

Tige

20

 

Feuilles

7

 

Racine

2

 

Ecorce

5

 

Tubercule

1

 

Bourgeon apical

1

Cette publication considère seulement la biométrie des approches utilisées pour quantifier les ressources en PFNL dans le milieu forestier. Cela inclut quatre éléments de la gestion des ressources en PFNL :

connaître la localisation et la quantité de ressource présente dans la zone qui est en train d'être gérée ;
déterminer le taux de croissance ou de régénération des niveaux actuels de ressource ;
calculer un niveau de récolte ; et
contrôler pour déterminer si l'exploitation est conforme aux objectifs recherchés.

Pour s'assurer scientifiquement d'une bonne gestion, les données doivent provenir d'études fondées sur des principes statistiques - autrement dit, les données doivent être pertinentes du point de vue biométrique. Cet aspect est souvent négligé dans les études sur les PFNL.

Un "itinéraire" à travers le document

La publication est organisée en sections, qui traite chacune des éléments suivants :

Section 2

Le rôle de la biométrie dans l'évaluation des ressources en PFNL

Cette section traite des points suivants :

pourquoi l'évaluation des ressources est-elle nécessaire

à quoi ressemble une évaluation biométrique des ressources

la qualité biométrique des méthodes actuelles d'inventaires de PFNL

pourquoi les évaluations de ressources devraient fournir des données biométriques

Section 3

Etudes quantitatives des PFNL

Cette section décrit l'expérience actuelle dans le domaine de l'évaluation des ressources en PFNL. Elle couvre :

les inventaires

les mesures de rendement

les études de croissance

la détermination des niveaux de récolte

le contrôle

Section 4

Contributions des autres approches à l'estimation des ressources en PFNL

Cette section présente des approches qui sont typiquement moins quantitatives, et évalue leur valeur biométrique et leur pertinence pour l'inventaire des PFNL. Ces approches sont :

les inventaires de la biodiversité

les techniques de la science sociale

les perspectives culturelles

l'ethnobotanique

les méthodes économiques

Section 5

Concevoir un inventaire biométrique de PFNL

Cette section aidera le lecteur à considérer :

l'importance et l'application de la biométrie dans la conception d'un inventaire

un outil d'aide à la décision avec une approche pas à pas pour concevoir un inventaire biométrique

les besoins de planification pour l'analyse et la présentation des données

la mise en évidence de quelques besoins pour la recherche

Section 6

Références bibliographiques

Cette section finale fournit au lecteur le détail des publications citées et une information utile sur une bibliographie appropriée pour une lecture complémen-taire.

Section 7

Annexes

classification des PFNL - exemples d'approches utilisées

comprendre les placettes et sous-placettes

exemple de résultats d'inventaire de PFNL

quelques méthodes d'échantillonnage actuellement utilisées et récentes

institutions et sites Web utiles

Previous PageTable Of ContentsNext Page