1. Caractéristiques souhaitables des organismes cultivés
Croissance rapide, chaîne trophique courte, bon taux de conversion alimentaire, acceptation sans difficulté d'aliments composés, qualités gastronomiques, résistance à la maladie, reproduction facile en captivité, maturité précoce, fécondité élevée, tolérance à une grande diversité de paramètres écologiques, etc.
2. Organismes couramment cultivés
Poissons, crustacés et mollusques, ainsi que divers végétaux (algues marines) ou animaux (grenouilles, tortues et même les crocodiles).
3. Caractères biologiques des poissons, crustacés et mollusques de culture courante
Tolérance limitée à la salinité, à la température et à la teneur en oxygène; taux de croissance et rendement variables selon le type d'élevage; modes de reproduction; habitudes alimentaires et répartition géographique.
4. Critères du choix des espèces à cultiver
Objet de l'élevage; considérations géographiques et climatiques; qualité des organismes à cultiver; acceptation par le consommateur et facilité à commercialiser; prix de revient; consommation intérieure ou exportation.
5. Espèces indigènes ou exotiques
Conditions d'introduction des espèces ou des souches exotiques; procédures de décision en matière d'introduction ou de transplantation; précautions contre les effets nuisibles sur La faune ou la flore locale, ainsi que contre la propagation des infections.
6. Sélection de souches d'espèces cultivées pour leurs caractères favorables
Taux de croissance et de conversion alimentaire, conformation physique, résistance aux maladies, tolérance à de grandes fluctuations des facteurs de milieu, qualité de la chair, etc. Techniques d'hybridation à utiliser pour obtenir des souches supérieures ou une descendance monosexuée.
Travaux pratiques
Identification des organismes aquatiques cultives en Afrique et de leurs différents stades biologiques; étude de leurs habitudes alimentaires, maturité et fécondité des organismes d'élevage lés plus importants.