Page précédente Table des matières Page suivante


XIX. Planification de l'aquaculture

1. Aspects principaux de la planification en aquaculture

(a) Forme et niveau de l'industrie;
(b) Infrastructure;
(c) Investissements.

2. Données de base nécessaires à la planification

(a) Besoins globaux (consommation intérieure et exportation);

(b) Sources de production;

(c) Superficie appropriée à l'aquaculture;

(d) Disponibilité en eau, personnel, engrais et aliments;

(e) Estimation de la production réalisable par l'aquaculture et la pèche;

(f) Avantages socio-économiques probables pour le secteur rural (offres d'emploi, amélioration nutritionnelle, colonisation agraire, etc.);

(g) Priorités nationales en ce qui concerne le type de produit;

(h) Préférences du consommateur;

(i) Circuits commerciaux;

(j) Moyens d'entreposage, de traitement et de transport.

3. Objectifs de la production

Décisions à prendre, en fonction des objectifs nationaux et des réalités économiques, sur le type et l'échelle de la culture (en étangs, en cages, sur radeaux, etc. - culture extensive ou intensive - petite pisciculture fermière ou grosse aquaculture industrielle), ainsi que sur la nature du produit final (poisson de consommation, poisson d'empoissonement, poisson appât, poisson pour la pêche sportive, perles, etc.). S'agira-t-il d'approvisionner les marchés toute l'année durant?

4. Planification de la petite aquaculture rurale

Fourniture d'assistance technique et de services de vulgarisation pour l'étude et le relevé du site, la conception et la construction des installations. Fourniture de services d'appui pour la production, la distribution et la commercialisation (production et/ou approvisionnement en alevins/oeufs, aliments, engrais, produits chimiques et vétérinaires). Lutte contre les maladies. Evaluation des besoins pour la commercialisation, ainsi que de la demande potentielle. Facilites spéciales pour commercialiser vivants les poissons, crustacés et mollusques. Moyens de conservation et d'entreposage.

5. Planification de l'aquaculture industrielle à grande échelle

Considérations techniques et écologiques gouvernant le choix de l'emplacement. Gros investissements, centralisation de la direction et intégration verticale. Compétence adéquate en matière de gestion technique et commerciale. Services d'appui à prévoir. Développement d'industries auxiliaires pour manufacturer le matériel et les fournitures spécialises.

6. Evaluation des besoins en personnel

7. Formation du personnel

8. Service de vulgarisation et d'appui de la recherche

9. Evaluation et planification économiques

Analyse du projet: montant de l'investissement requis pour l'infrastructure et les services d'appui; viabilité économique en termes de rentabilité de l'investissement; unités-pilotes pour étudier la faisabilité commerciale.

Financement et crédit: organismes de financement et circuits d'octroi de crédit; leur intégration dans les services d'appui. Rôle des coopératives et des banques coopératives dans le financement; entreprises communes; subventions; assurance de couverture.

10. Provisions juridiques pour la promotion de l'aquaculture

Travaux pratiques

Préparation d'un plan particulier d'aquaculture pour une zone pré-sélectionnée, ou bien d'un plan général pour la totalité du pays du stagiaire, sur la base des informations disponibles.


Page précédente Début de page Page suivante