Page précédenteTable des matièresPage suivante


Réseau de récupération
des forêts pour l'Asie
et le Pacifique

Dans la région de l'Asie et du Pacifique, de vastes étendues de forêts, représentant plus de 40 pour cent des superficies exploitées, sont aujourd'hui dégradées. Il y a plusieurs raisons à cela: les mauvaises pratiques d'exploitation; l'agriculture itinérante après la coupe du bois; et les feux de forêt. Dans leur état actuel, ces sites ne sont plus d'aucune utilité pour l'agriculture, ni même pour des fonctions écologiques, comme le piégeage du carbone, la protection des bassins versants et la conservation de la diversité biologique. En outre, si l'on n'entretient pas ces forêts «inutiles», d'autres secteurs feront pression pour qu'elles soient converties à d'autres usages.

Bien que la récupération des forêts dégradées fasse l'objet de recherches depuis plus d'un siècle dans la région, les résultats ont le plus souvent été décevants, pour plusieurs raisons. La plupart des recherches, en particulier celles ayant trait à la régénération naturelle assistée, y compris la plantation des espaces vides ou de bandes (plantation d'enrichissement) sont des travaux de longue haleine. La majorité des initiatives ont été ponctuelles; les travaux de récupération ont rarement été suffisamment étendus pour pouvoir servir de modèles à répéter ailleurs, et ils ont manqué de continuité et de persévérance. D'une manière générale, la recherche sur la récupération a été considérée comme moins importante que la recherche sur le boisement; les plantations d'enrichissement ont été considérées comme trop coûteuses, trop techniques et d'une réalisation difficile. Les coûts ont souvent été évalués uniquement du point de vue financier, alors que l'on faisait abstraction d'autres valeurs comme la conservation de la diversité biologique, la protection des bassins versants, les produits forestiers non ligneux et d'autres avantages.

C'est dans ce contexte que le Programme de soutien à la recherche forestière pour l'Asie et le Pacifique (FORSPA) a créé le Réseau de récupération des forêts pour l'Asie et le Pacifique, qui a pour principale fonction d'établir dans plusieurs pays des sites de démonstration des techniques de récupération. Le site de démonstration (environ 100 ha), établi dans chaque pays, est un centre de référence, où l'on peut essayer diverses techniques en étant assuré de pouvoir faire des observations à long terme. Le site peut être un centre de référence pour des opérations de vulgarisation et de formation sur les techniques de récupération. La première parcelle de démonstration a été établie en République démo-cratique populaire lao en 1999. Depuis, quatre autres sites ont été créés au Viet Nam, au Sri Lanka, au Cambodge et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des protocoles ont été élaborés pour leur création et leur gestion, et des plans sont en place pour leur préparation et leur exploitation. En général, ces activités tiennent compte de l'état actuel de la forêt et de son rôle potentiel du point de vue de la production et de la conservation. Des techniques de récupération améliorées, basées sur l'emploi d'espèces indigènes, sont appliquées pour renforcer la valeur commerciale de la forêt. D'autres questions connexes comme le suivi, l'entretien et l'évaluation de la viabilité économique des techniques sont en cours d'examen.

Le Réseau de récupération des forêts pour l'Asie et le Pacifique espère attirer l'attention sur les travaux de récupération dans la région, et il facilite le partage et l'échange d'informations, d'expériences, de technologies et de compétences. Le réseau prévoit de tenir plusieurs sessions sur le sujet à l'avenir. Les sites de démonstration serviront de base pour des échanges de résultats et d'expériences à l'échelle de la région.

Pour de plus amples informations sur le réseau, prière de contacter:
S. Appanah
FORSPA
Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
Phra Atit Road, Bangkok 10200, Thaïlande
Mél.: [email protected]


Site de démonstration pour des techniques de régénération des forêts au Cambodge

- CREDIT: BUREAU RÉGIONAL DE LA FAO POUR L'ASIE ET LA PACIFIQUE


Page précédenteDébut de pagePage suivante