Rapport biennal de la FAO sur la situation des forêts du monde
Situation des forêts du monde 2001. 2001. ISBN 92-5-104590-9. FAO.
La quatrième édition de Situation des forêts du monde, rapport biennal de la FAO faisant le point sur la situation des forêts et l'évolution du secteur dans le monde a été publié dans trois langues - anglais, français et espagnol. Les versions arabes et chinoises paraîtront sous peu.
Plusieurs sujets sont traités dans le rapport: couvert et état des forêts; gestion, conservation et développement durable des ressources forestières; biens et services forestiers; cadre institutionnel et dialogue international. Six tableaux annexes fournissent des informations de base sur les pays (superficie des terres, population, indicateurs économiques), ainsi que des données récentes, ventilées par pays, sur le couvert forestier; ses variations, l'aménagement des forêts; la production, le commerce et la consommation des produits forestiers; et la participation aux conventions et aux accords internationaux.
Selon les nouvelles estimations, récemment diffusées par l'Évaluation des ressources forestières 2000 et reportées dans SOFO 2001, la superficie des forêts du monde est à présent de 3 870 millions d'hectares, dont 95 pour cent de forêts naturelles et 5 pour cent de plantations. Alors que dans les pays développés, la superficie des forêts est globalement plutôt en augmentation, la déforestation se poursuit dans les pays en développement. La variation annuelle nette de la superficie forestière mondiale entre 1990 et 2000 a été estimée à -9,4 millions d'hectares, chiffre correspondant à la différence entre le taux annuel de déboisement estimé à 14,6 millions d'hectares et le taux annuel d'expansion de la superficie forestière estimé à 5,2 millions d'hectares.
La Situation des forêts du monde 2001 consacre plusieurs sections aux problèmes récents à l'échelle mondiale, qui sont:
D'autres sujets mis en évidence dans cette publication concernent les graves dommages causés par les terribles incendies qui ont ravagé les forêts un peu partout dans le monde, et la tempête de décembre 1999 en Europe; l'exploitation commerciale du gibier qui constitue une menace pour la faune des forêts; la comparaison d'une approche utilisée en Asie du Sud avec une démarche apparue depuis peu en Afrique pour examiner la gestion communautaire des forêts; le nouveau débat sur l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés dans le secteur forestier; les progrès et les difficultés dans la mise en oeuvre des programmes forestiers nationaux; les effets de la mondialisation et de la décentralisation; les récentes initiatives intergouvernementales régionales relatives aux forêts; la création d'un Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF); et l'avancement dans la mises en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique, la Convention-cadre sur les changements climatiques et la Convention sur la lutte contre la désertification.
La Situation des forêts du monde 2001 s'adresse aux décideurs, aux forestiers, aux universitaires et à toute personne souhaitant se tenir informée sur tout ce qui a trait au secteur forestier, dans le monde.
Concessions et contrats relatifs à la gestion des forêts
Governance principles for concessions and contracts in public forests. 2001. FAO Forestry Paper No. 139.
ISBN 92-5-104612-3. FAO, Rome.
Pour la gestion des forêts domaniales, les gouvernements ont recours à divers types d'accords, de permis ou de concessions pour définir les droits et les obligations des utilisateurs de la forêt et du gouvernement. Ces contrats peuvent être passés avec des entreprises privées, des communautés, des particuliers ou des entreprises publiques. Les concessions bien conçues et utilisées à bon escient permettent de promouvoir d'importants objectifs sociaux, environnementaux et économiques. En revanche, si elles ne sont pas préparées avec soin, elles peuvent avoir des conséquences regrettables.
Ce rapport passe en revue les différents types de concessions accordées pour la gestion des forêts publiques, s'attardant plus particulièrement sur les concessions relatives à l'exploitation des forêts et à l'acquisition de biens et de services forestiers. Il souligne l'importance des cadres institutionnels et juridiques et la nécessité de garantir la transparence dans l'attribution et l'administration des contrats dans les forêts publiques. Il montre le lien entre les politiques de promotion de la gestion durable des forêts et l'administration efficace des concessions, de façon à renforcer la transparence et les responsabilités dans le secteur forestier.
Le rapport s'adresse en particulier à ceux qui s'occupent d'établir et d'administrer les contrats relatifs à l'exploitation des forêts ou à la passation des marchés. Il aidera les communautés, les entreprises et les particuliers à mieux comprendre comment le mécanisme contractuel peut être utilisé pour accroître les avantages de la gestion des forêts.
Évaluation des ressources en PFNL
Évaluation des ressources en produits forestiers non ligneux: expérience et principes de biométrie.
J.L.G. Wong, K. Thornber et N. Baker. 2001. Produits forestiers non ligneux no 13.
ISBN 92-5-104614-X. FAO. Rome. CD-ROM inclus.
Durant la dernière décennie, on a noté une brusque augmentation de l'intérêt pour les produits forestiers non ligneux (PFNL) et des activités connexes. Bien que les communautés indigènes aient souvent une connaissance étendue de certains PFNL, l'idée d'une évaluation officielle de ces ressources, en particulier dans les pays tropicaux, est relativement nouvelle et n'a guère reçu d'attention jusqu'à présent.
La présente publication a un double objectif: attirer l'attention sur l'importance de l'exactitude et de la précision des évaluations des ressources et donner des conseils pour la mise au point et le choix de méthodes appropriées pour la quantification de différents produits, dans des situations différentes. Ce texte de référence offre une vue d'ensemble et une analyse des aspects biométriques dans la conception des inventaires de PFNL, notamment de la pertinence et de l'adéquation biométrique de certaines approches.
Cet ouvrage s'appuie essentiellement sur des éléments réunis dans les écosystèmes forestiers de pays tropicaux, mais il est applicable à toutes les régions et à tous les PFNL. Il devrait pouvoir intéresser les techniciens, les chercheurs, les responsables de la gestion des ressources naturelles et tous les agents du développement s'occupant de près ou de loin d'utilisation durable des forêts. Le CD-ROM fourni avec le livre contient d'autres documents sur l'évaluation des PFNL et toutes les données figurant sur le site web FAO sur les PFNL.
Y a-t-il un lien entre les taux de déboisement et les progrès des technologies agricoles?
Agricultural technologies and tropical deforestation.
A. Angelsen et D. Kaimowitz, éds. 2001. ISBN 0-85199-451-2.
CABI Publishing, Wallingford, Royaume-Uni.
Les progrès des technologies agricoles sont-ils une protection ou une menace pour les forêts tropicales? Cette question controversée est au centre de cet ouvrage, qui prend appui sur la théorie économique pour structurer son argumentation dans un cadre logique et dériver des hypothèses qui peuvent être testées empiriquement. Des études de cas analysent le rôle de plusieurs facteurs qui déterminent l'interaction entre les progrès des technologies agricoles et le rythme de déboisement: type de technologie, caractéristiques des exploitants agricoles, marchés des produits (par exemple, accès des agriculteurs aux marchés, taille et élasticité de la demande des marchés), marché du travail (montant des salaires, facilité d'embauche, etc.), marchés du crédit, régimes de propriété et conditions agroécologiques.
L'ouvrage, structuré par grandes régions du globe - pays développés, Amérique latine, Afrique et Asie - présente plusieurs études de cas réalisées dans chacune de ces régions. Loin de prétendre faire une analyse générale des causes du déboisement ou de l'innovation agricole dans les pays pauvres, il se concentre sur son objectif, qui est le lien entre la technologie et le déboisement.
Ce livre peut intéresser ceux qui exercent une activité en rapport avec des organismes d'assistance internationaux, des programmes de recherche agricole et de transfert de technologies, des projets de conservation et des organisations forestières.
Logistique forestière
Logistics in the forest sector.
K. Sjöström, éd. 2000. Timber Logistics Club.
ISBN 952-91-1942-9. Helsinki, Finlande.
La logistique est la partie du processus de la chaîne des approvisionnements qui comprend la planification, la mise en oeuvre et le contrôle des flux et du stockage des matières premières, des données d'inventaire, des produits finis et des informations connexes, de la source au point d'utilisation, afin de répondre aux besoins des consommateurs. Ce processus comprend les déplacements intérieurs, extérieurs et locaux. Dans le secteur forestier, l'organisation logistique est appliquée à toutes les phases, depuis la coupe et la transformation du bois, jusqu'au conditionnement et la vente.
Le Timbers Logistics Club et l'Université d'Helsinki (Finlande) ont organisé, en coordination avec l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), le premier Symposium mondial sur la logistique dans le secteur forestier. Le symposium, qui s'est tenu à Helsinki les 15 et 16 mai 2000, réunissait des experts en logistique et d'éminents chercheurs venus du monde entier qui ont ainsi pu s'informer mutuellement des innovations du secteur.
Logistics in the forest sector est un recueil des documents de recherche présentés au symposium. Ces documents ont pour thèmes le transport maritime et d'autres méthodes de distribution, les outils logistiques du secteur, l'état des connaissances actuelles et les considérations futures, la logistique dans les industries du papier, les industries du bois, les achats de bois et l'exploitation du bois d'oeuvre. Ces études fournissent des informations générales sur la théorie de base et sur les technologies de pointe et identifient les lacunes des connaissances et les besoins en matière de recherche forestière. Le chapitre d'introduction fait un tour d'horizon des recherches contemporaines en matière de logistique forestière et résume les principaux thèmes du symposium.
Un monde en marche vers la gestion durable des forêts
World forests from deforestation to transition? 2000. M. Palo et H. Vanhanen, éds. World Forests Vol. II.
ISBN 0-7923-6683-2. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, Pays-Bas.
Aujourd'hui, il est clair que s'est amorcée une transition dans le Nord où, après avoir diminué, la superficie forestière commence à augmenter, alors que la déforestation et la dégradation se poursuivent dans le Sud. Le présent ouvrage analyse les divers stades de l'inversion du processus de déboisement dans le monde et examine les possibilités d'une transition vers la gestion durable des forêts, à l'échelle mondiale.
Le livre présente les conclusions des recherches du projet intitulé «Les forêts dans le Sud et dans le Nord - passer du déboisement à la foresterie durable pour remédier aux conséquences du réchauffement de la planète», coordonné par l'Institut mondial de recherche sur les aspects économique du développement, de l'Université des Nations Unies. Dix chapitres rédigés par 14 auteurs donnent des points de vue sur cette transition du déboisement à la gestion durable des forêts, en s'appuyant sur des exemples des cinq continents. La première partie dresse un panorama mondial du déboisement et des instruments de politique pouvant être utilisés pour y remédier. La deuxième partie analyse la dynamique et la progression de ces revirements de tendance, avec des exemples provenant de la Chine et des États-Unis. La troisième partie analyse les causes sous-jacentes de la déforestation, examine les modèles utilisés pour prévoir les tendances en matière de déboisement, et évalue les variables démographiques et écologiques sur lesquelles se fondent ces modèles.
La publication s'adresse à une vaste gamme de lecteurs, membres d'organisations nationales et internationales, d'universités, d'organisations non gouvernementales, d'entreprises et de médias, spécialisés dans la gestion des forêts et l'élaboration des politiques forestières.