Dans le cadre du projet GCP/MLI/020/NET «Relance de la Radio Rurale au Mali», une série détudes sur les besoins des jeunes en information et communication a été réalisée en collaboration avec les quatre stations de radio de Bla, Bougouni, Kolondiéba et Koutiala.
Ces études sont basées sur la production, la diffusion et lévaluation des émissions pour les jeunes.
Selon les dernières données, le Mali compte une très forte proportion de jeunes de moins de 20 ans, soit 53% de la population. Les jeunes écoutent la radio.
Les thèmes à traiter ont dabord été déterminés avec les villageois et avec les groupes d'écoute collective. Ensuite, des émissions ont été produites puis diffusées et enfin évaluées.
Six thèmes communs ont été diffusés dans les quatre localités par les radios communautaires: lexode rural des jeunes, le trafic denfants, la drogue, la dépigmentation des jeunes filles, le mariage précoce et le Sida et les jeunes.
Lensemble du programme a été réalisé grâce à lappui technique et financier du Service de la vulgarisation, de léducation et de la communication de la FAO avec la collaboration des Groupes communication pour le développement et du Développement de la jeunesse rurale, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SDR).