Page précédenteTable des matièresPage suivante


Le monde forestier

Ressources arborées hors forêts: les conclusions d'un atelier

L'atelier sur les ressources arborées hors forêts - la première réunion internationale à être organisée sur ce thème, très négligé jusqu'à présent dans les politiques et les plans nationaux - s'est tenu à Arusha (République-Unie de Tanzanie), du 12 au 16 juillet 1999. Certains des travaux les plus importants touchant l'agroforesterie et la dynamique de la relation homme-arbre ont été réalisés en Tanzanie qui, comme d'autres pays d'Afrique orientale, présente un niveau de ressources arborées hors forêts relativement élevé.


fao/17693/A. CONTI

L'atelier d'Arusha a réuni 62 scientifiques et intervenants provenant de 25 pays du monde entier. Il était parrainé par la Sokoine University of Agriculture de la République-Unie de Tanzanie, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), l'Académie africaine des sciences (AAS), le Département de l'agriculture des États-Unis, l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) et la Fondation internationale pour la science (FIS). La FAO et le Fonds pour la protection de l'environnement (FEM) étaient également représentés.

Les participants ont examiné la question sous quatre angles:

À l'appui de leurs débats, les participants ont consacré une journée à l'étude du système des potagers familiaux de Chagga, sur les pentes du Kilimandjaro. Ce système
très complexe et avancé d'agroforesterie multistrates est un exemple d'utilisation intensive des terres d'une façon économiquement et écologiquement durable.
Les participants ont formulé des observations et des recommandations pour chacun des thèmes indiqués ci-dessus. Ces dernières, tirées des mémoires thématiques présentées,
sont résumées ci-après.

Observations

Recommandations

Suite donnée à l'Atelier

Les actes de l'atelier seront publiés. Un groupe de travail provisoire composé de 21 scientifiques a été créé pour faire avancer les travaux sur les ressources arborées hors forêts. Cette équipe constituera le premier groupe de travail de l'IUFRO sur les ressources arborées hors forêts et elle sera représentée au Congrès mondial de l'Union, en Malaisie, en l'an 2000.


fao/18835/I.BALDERI

A.B. Temu

Chef, Renforcement des capacités institutionnelles
Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), Nairobi, Kenya

Les besoins des pays en développement à faible couvert forestier au centre de la réunion de Téhéran

L'état des forêts du monde suscite un intérêt international grandissant, qui s'est toutefois concentré principalement sur les problèmes des pays boisés, ceux des pays à faible couvert forestier, qui sont en grande majorité des pays en développement, ayant été à peine effleurés. Un premier pas a été fait pour remédier à une telle négligence, avec la réunion d'experts sur les besoins et les exigences spécifiques des pays à faible couvert forestier et à type forestier unique, qui s'est tenue à Téhéran (République islamique d'Iran) du 4 au 8 octobre 1999. Cette réunion a été la première du genre à traiter des questions touchant spécifiquement le faible couvert forestier et les types forestiers uniques dans les pays en développement.

Cette réunion était parrainée par le gouvernement de la République islamique d'Iran, avec l'appui d'autres gouvernements et le soutien technique et financier d'organisations internationales, dont la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). À cette réunion, qui s'inscrivait dans le cadre des activités de l'Iran à l'appui des travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts, étaient présents 77 participants représentant 40 pays et six organisations internationales.

L'objectif général de la réunion était d'attirer l'attention sur les questions relatives au faible couvert forestier et aux types forestiers uniques, et sur les besoins des pays présentant de telles conditions. Ses objectifs à long terme étaient les suivants:

Le principal aboutissement de la réunion a été la Déclaration de Téhéran, qui a proposé aux pays à faible couvert forestier l'établissement du Processus de Téhéran basé sur les recommandations formulées. Le Processus de Téhéran fournirait une tribune pour aborder les besoins spécifiques des pays à faible couvert forestier et donner une résonance mondiale à leurs problèmes. Il aurait une finalité pratique et assurerait un soutien et un encadrement politiques. Il constituerait également un point de convergence pour la collecte de données, leur analyse et leur diffusion; l'échange d'informations et d'expériences; le renforcement des capacités; la définition de critères et d'indicateurs de gestion durable des forêts à l'intention des pays à faible couvert forestier; l'élaboration d'une définition de la notion de faible couvert forestier qui permettrait d'identifier avec plus de précision les pays rentrant dans cette catégorie; et divers autres sujets d'intérêt commun pour les pays à faible couvert forestier.

La réunion a également abouti à un certain nombre de recommandations dans les domaines suivants:

Le rapport de la réunion et ses recommandations seront présentés lors d'une réunion spéciale à l'occasion du prochain Forum intergouvernemental sur les forêts (IFF4) en février 2000. L'objectif est qu'ils soient examinés par le Forum, dont le mandat prévoit notamment l'examen des besoins des pays en développement à faible couvert forestier. L'attention du Forum aux arrangements et aux mécanismes visant à promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts, ne sera en effet totale que si les besoins et les exigences spécifiques des pays à faible couvert forestier et à type forestier unique sont dûment pris en considération. 


Page précédenteDébut de pagePage suivante