14. Le Comité a pris note d'une série de points de caractère général exposés dans le rapport de la JMPR de 1997, notamment: l'examen du Manuel FAO sur la présentation et l'évaluation des données relatives aux résidus de pesticides en vue de l'estimation des limites maximales de résidus dans l'alimentation humaine et animale; les conseils relatifs à la présentation d'informations pour examen par le Groupe FAO; une proposition concernant l'appellation LMR (limite maximale de résidus pour la surveillance) à appliquer aux pesticides pour lesquels les estimations de l'ingestion journalière faites par la JMPR dépassent la DJA; l'estimation des limites maximales de résidus et des MREC pour les produits d'origine animale, en cas de transfert de résidus par le biais des aliments pour animaux; l'extrapolation de données sur les résidus pour les cultures mineures; la nécessité d'une harmonisation des recommandations de la JMPR et du JECFA pour les LMR de pesticides à usage à la fois agricole et vétérinaire; la nature des échantillons de matière grasse dans les études sur les substances liposolubles; et l'étude de l'évaluation du risque d'ingestion alimentaire chronique de dithiocarbamates.
15. Les délégations ont accueilli favorablement la parution du Manuel FAO, car il favorisera la cohérence au niveau des présentations et facilitera l'évaluation des renseignements fournis.
16. Le Comité est convenu que la proposition de la JMPR concernant l'établissement de LMR demandera des décisions en matière de gestion des risques touchant leur traitement au sein du système Codex. Une lettre circulaire sera préparée pour demander aux Etats Membres et aux organisations internationales leur point de vue sur cette proposition.
17. L'extrapolation de données sur les résidus pour les cultures mineures intéresse tous les pays, spécialement les pays en développement. Le Comité est convenu de préparer une lettre circulaire demandant des informations sur les situations dans lesquelles l'extrapolation de données sur les résidus pour les cultures mineures est jugée faisable à l'échelon national, ce qui aiderait la JMPR à développer cette forme d'activité.
18. Considérant la distribution très tardive du Rapport de la JMPR de 1997, l'Observateur de la Communauté européenne a demandé à ce qu'il soit inscrit, conjointement avec le Rapport de 1998, à l'ordre du jour de la prochaine session.