Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

 

La République du Bénin est un pays situé entièrement dans la zone intertropicale entre l’équateur et le Tropique du Cancer, entre les parallèles 6°20’ et 12°30’ de latitude Nord d’une part et, les méridiens 1° et 3°40’ de longitude est d’autre part.

D’une superficie de 112.622 km², elle est limitée au nord par la République du Niger et le Burkina-Faso, au sud par l’Océan Atlantique, à l’est par la République Fédérale du Nigeria et à l’ouest par la République du Togo. Elle est peu accidentée. Son altitude moyenne est de l’ordre de 200 mètres à l’exception de la chaîne de l’Atacora.

Le Bénin fait partie des pays à climat chaud et humide. On distingue le climat subéquatorial, le climat des régions soudaniennes et celui des montagnes rencontré dans la chaîne de l’Atacora. Au plan pédologique et végétal, il présente une diversité de sols qui supportent une multitude de paysages végétaux qui ne sont pas semblables à la forêt dense rencontrée au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Par sa situation géographique, le Bénin connaît déjà une faible potentialité en bois. A cela s’ajoutent les actions anthropiques dévastatrices des ressources forestières.

Dans l’optique d’une gestion durable de ces ressources, il faut d’abord en avoir une meilleure connaissance, ce qui est l’objectif principal de la présente étude qui après une présentation de sa méthodologie abordera les points liés à :

-l’état de la végétation au Bénin ;

-la classification des formations forestières et à leur potentiel de production.

-l’analyse des résultats et aux recommandations.

 

Previous PageTop Of PageNext Page