Table des matièresPage suivante


RESUME


L'agriculture de conservation (AC) ou agriculture durable améliore l'utilisation des ressources par une approche de gestion intégrée. Elle contribue à une production durable et ses avantages incluent l'utilisation de plus faibles quantités d'intrants, des récoltes stables et une amélioration des échanges d'éléments nutritifs avec le sol. L'AC est généralement plus profitable que d'autres technologies de conservation.

En plus des facteurs financiers, les modèles d'adoption de l'AC identifient d'autres facteurs significatifs concernant des objectifs de gestion, des motifs de pouvoir et des contraintes fondamentales. La dimension collective est parfois cruciale pour que la démarche soit couronnée de succès.

La politique est importante pour l'adoption de l'AC. Les politiques réussies exigent une bonne compréhension des conditions au niveau de l'exploitation et des programmes, spécifiques du site, qui utilisent divers outils politiques. Des politiques unifiées pourraient aider à développer un capital social et des conditions favorables à l'action collective.

Le développement d'indicateurs de durabilité qui démontrent les avantages de l'AC peut aider à répondre aux nécessités d'amélioration de l'analyse et de l'information. Une approche de l'exploitation au niveau global peut être la base la plus appropriée pour des analyses financières car elle permet d'appréhender la gamme complète des réponses des exploitants et d'incorporer les options disponibles.


Début de page Page suivante