Le Groupe a émis les recommandations suivantes qu'il rappelle par ordre décroissant de priorité:
- Le Fishery Research Unit de Tema devra entreprendre dans les meilleurs délais l'extrapolation à la prise totale des fréquences de tailles relevées entre 1976 et 1978 pour les inclure dans le rapport final (annexe 5). Il devra ensuite présenter des que possible les données disponibles sur les prises, efforts et cpue des engins de pêche artisanaux après les avoir regroupés sous une forme mensuelle.- A l'avenir, des dispositions devront être prises pour que les calculs de base soient effectués avant les réunions, aussi bien pour l'extrapolation des fréquences de taille que pour les répartitions par strate d'effort, de prise et de cpue, ceci pour les données récentes comme pour les données historiques si nécessaire. Cela pourrait être réalisé par des échanges de quelques jours entre les équipes de recherche des 3 pays à l'occasion de missions ayant lieu quelques mois avant la réunion officielle.
- Le champ d'informations recueillies et traitées doit être élargi afin d'obtenir pour les pêcheries du Ghana les cpue par catégorie d'embarcation, par mois et par secteur dans le but de pouvoir calculer de meilleurs indices d'abondance. De plus, ces informations permettraient de calculer un indice de recrutement en analysant les rendements des sennes de plage et des filets de type poli. Pour la Côte-d'Ivoire, il est indispensable d'estimer au minimum les captures de pèches artisanales.
- Dans les trois pays les mensurations des sardinelles débarquées par chaque pêcherie devraient être entreprises ou poursuivies en s'efforçant d'obtenir des séries continues.
- Il en est de même de la collecte des autres paramètres biologiques, et en particulier du rapport gonadosomatique.
- Des campagnes d'écho-intégration devraient être entreprises en mars-avril si possible annuellement en insistant sur l'identification spécifique des biomasses. Les résultats de ces campagnes ainsi que les autres indices d'abondance du stock pourraient être utilisés pour éviter la surexploitation.
- L'étude du phénomène de disparition rapide lui-même devra être entreprise dans le détail par un expert.
- Les variations d'intensité et surtout d'extension géographique de l'upwelling devront être étudiées ainsi que les courants de surface, ceci dans le but de mieux cerner les problèmes de variations d'abondance et de disponibilité ainsi que ceux de survie larvaire. Ceci pourra être fait par le dépouillement des fichiers des données des navires de marine marchande par le bureau des calculs de l'Antenne ORSTOM de Brest (températures de surface, vents et courant dérivé), dépouillement qui pourrait être entrepris simultanément avec celui des données intéressant la zone nord COPACE (FAO, 1979c). L'interprétation des résultats devra être effectuée ensuite par les laboratoires de la région.
- Les mécanismes de formation de l'upwelling devraient être élucidés (étude physique des courants, des ondes internes et des vents).
- Les campagnes d'échantillonnage du plancton devraient être poursuivies en augmentant la couverture spatio-temporelle, eu égard à la variabilité de la reproduction de S. aurita, et en abordant la relation entre le phytoplancton et les juvéniles de cette espèce.
- Un indice de recrutement pourrait être aussi obtenu par l'analyse des données de prises d'appât par les thoniers canneurs japonais opérant au Ghana depuis 1967. Le Groupe recommande que le Ghana prenne contact avec les chercheurs japonais pour obtenir ces données.
- Supposant qu'il existe des relations entre les stocks de sardinelles et de balistes, les études sur la biologie et la dynamique de la population de B. capriscus doivent être poursuivies; en particulier pour déterminer précisément les migrations de cette espèce et les possibilités de prédation des oeufs et larves de S. aurita durant la période de reproduction. De plus les rejets de balistes sont à estimer.
- Les interactions entre S. aurita et les autres espèces devraient être analysées aussi bien au niveau de la biologie des espèces qu'à celui de l'activité des pêcheries, ceci tout particulièrement pour B. capriscus, comme nous l'avons vu, mais aussi pour S. maderensis et A. guineensis.
- On devra enfin étudier les données expérimentales du chalutier expérimental ghanéen pour évaluer l'importance biologique et économique du sous-stock adulte de S. aurita.