Le Secrétariat a présenté un document d'information sur ce point de l'ordre du jour. A la demande du groupe d'experts, Mme Tina Vanhanen du Département des forêts de la FAO, a fourni des renseignements supplémentaires sur les tendances récentes en matière de certification et d'étiquetage des forêts et des produits de la forêt.
Les participants à la réunion ont pris note des risques liés à l'apparition de divers systèmes de certification et d'étiquetage forestiers susceptibles d'appliquer des normes et des critères de certification différents. Ils ont également noté les efforts déployés par la FAO pour offrir aux titulaires de systèmes de certification forestière une tribune pour l'examen de questions telles que la reconnaissance mutuelle et l'équivalence des normes de certification.
L'assemblée a pris acte des nouvelles tendances en matière de certification et d'étiquetage écologique dans le domaine des pêches et a été informée des activités récentes et de la nouvelle structure de gouvernance du Marine Stewardship Council.