2. La session a été ouverte par le Président de la République dominicaine qui a signalé la nécessité dutiliser des normes alimentaires fondées sur la science et la transparence. Il a également souligné le besoin délaborer une politique qui garantisse la salubrité des aliments afin de protéger la santé des consommateurs et lindustrie nationale du tourisme.
3. Le coordonnateur du Comité pour lAmérique latine et les Caraïbes sest également adressé aux participants, soulignant que les nouvelles technologies utilisées dans la production vivrière et la mondialisation du commerce avaient fait de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments une question prioritaire pour les pays de la région. A cet égard, il a souligné que les normes Codex étaient un moyen de protéger la santé des consommateurs et dassurer des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires.
4. Le représentant de la FAO en République dominicaine a appelé lattention sur la nature internationale des normes Codex et les travaux du Comité dans la région. Il a décrit les activités dassistance technique que la FAO mène actuellement dans le pays et a souligné que lOrganisation continuera de fournir une aide aux pays membres de la région concernant tous les aspects liés aux systèmes de contrôle de la salubrité et de la qualité des aliments.
5. Le représentant de lOMS/OPS a insisté sur le fait que le Codex était devenu la référence obligatoire dans les processus normatifs internationaux et dans le règlement des différends dans le commerce international des denrées alimentaires. Il a également souligné que lOPS considérait le Comité comme un véhicule pour encourager les gouvernements à sengager avec plus de détermination dans les travaux du Codex et pour promouvoir des positions régionales harmonisées devant la Commission et ses organes subsidiaires.