10. Le Comité a pris bonne note des questions traitées à la vingt-troisième session de la Commission du Codex Alimentarius et dans dautres Comités du Codex, y compris celles découlant de la quarante-septième session du Comité exécutif de la Commission. Le Comité a été informé que le document de travail a été présenté à titre dinformation, sauf pour les questions pour lesquelles le Comité a été invité à fournir des observations.
11. Le Président de la Commission du Codex Alimentarius a présenté son Plan daction qui, a-t-il dit au Comité, serait mis définitivement au point et envoyé au Secrétariat du Codex pour distribution, observations et examen à la prochaine session de la Commission. Le Comité a accueilli favorablement les propositions incluses dans le Plan daction et a demandé sa distribution rapide de manière à ce que le document puisse arriver à temps pour lenvoi dobservations.
12. La délégation de lUruguay a exprimé son inquiétude au sujet des recommandations 10 et 14 de la Conférence de Melbourne concernant la nécessité détudier des stratégies possibles pour recueillir des informations de toutes les régions du monde sur les exigences, les perceptions, les croyances et les motivations des consommateurs concernant les aliments, la nutrition et la salubrité des denrées alimentaires, soulignant lampleur de cette tâche étant donné la grande diversité des types de consommateurs. Plusieurs délégations ont déclaré partager cette inquiétude.
13. Pour ce qui concerne le paragraphe précédent, la délégation du Mexique a demandé la définition de lignes daction et de mécanismes pour le suivi de ces recommandations et des mesures propres à assurer un consensus indiqué par le Comité du Codex sur les principes généraux (CCGP) et la Conférence de Melbourne. En outre, lobservateur de lAssociation latino-américaine daviculture (ALA) a réitéré lengagement des industriels de collaborer sur cette question et dencourager les gouvernements, les organisations internationales et le monde universitaire à commencer à mettre en uvre les recommandations le plus tôt possible.
14. La délégation colombienne, se référant aux paragraphes 11 et 12 de lAnnexe II du document CX/LAC 01/2, a souligné limportance de mettre en application les systèmes dinformation sur les produits alimentaires retenus ou rejetés et de procéder à léchange de ces informations.
Lobservateur de Consumers International a informé le Comité quà sa dernière conférence ses organisations membres avaient demandé aux gouvernements dinsister sur une évaluation approfondie avant la mise sur le marché et sur les évaluations de limpact social et de la salubrité des aliments génétiquement modifiés, afin de garantir que ceux-ci sont sans danger, écologiquement durables et acceptables pour les consommateurs.
16. Pour ce qui concerne ladoption de lAvant-Projet de directives relatives à lappréciation de léquivalence des mesures sanitaires associées aux systèmes dinspection et de certification des denrées alimentaires à la dernière session du Comité du Codex sur les systèmes dinspection et de certification des importations et des exportations alimentaires (CCFICS), le Comité a exprimé son désaccord avec la recommandation domettre les étapes 6 et 7, car il estimait quil sagissait dune question très complexe, pour laquelle il ny avait pas de texte adéquat en espagnol, et quil ny avait pas eu de véritable consensus au sein du CCFICS. Le Comité a donc demandé que le document soit distribué dès que possible pour la présentation dobservations.
17. Le Secrétariat du Codex a informé le Comité que la recommandation domettre les étapes 6 et 7 signifiait que la Commission aurait la possibilité de renvoyer le texte pour une nouvelle série dobservations si les observations reçues à létape 5 conduisaient à penser que cela était une bonne solution. Si, dautre part, les observations reçues penchaient pour lavancement du texte, la Commission pourrait le faire passer directement à létape 8. Le Secrétariat a invité instamment les délégations à envoyer leurs observations en temps utile et à faire tout leur possible pour participer à la prochaine session de la Commission.