AUTRES QUESTIONS
Distribution des documents du Codex
80. La délégation mexicaine a exprimé son inquiétude au sujet de larrivée tardive des documents du Codex et des retards dans leur affichage sur le site web, retard qui a entravé lexamen des documents pour déterminer les positions nationales. Le Secrétariat a informé le Comité quil existait une page web du Codex qui contenait les rapports et les documents de travail des divers Comités du Codex, et une liste dadresses électroniques à travers laquelle les informations étaient transmises à tous les services centraux de liaison avec le Codex. Les délégations ont été vivement engagées à envoyer en temps utile les documents quelles avaient entrepris de préparer.
Travaux futurs
81. La délégation chilienne, appuyée par plusieurs autres délégations, sest déclarée préoccupée du traitement de caractère purement informatif de certaines questions qui avaient été examinées à plusieurs reprises au cours de différentes sessions du CCLAC sans que des efforts soient faits pour définir des objectifs, des stratégies et des actions qui profiteraient à tous les pays de la région. Elle a donc suggéré quun plan stratégique soit établi pour le CCLAC, établissant les objectifs, les actions à court et à moyen terme et des thèmes intéressant la région qui pourraient être examinés lors des prochaines sessions du CCLAC.
82. La délégation mexicaine a fait plusieurs propositions concrètes liées à la suggestion du Chili, y compris la préparation dun répertoire des participants dAmérique latine aux comités du Codex, et a proposé que des pays ayant des compétences dans divers domaines puissent coordonner les positions régionales sur différentes questions. En outre, la délégation mexicaine a exprimé le souhait de faire partie de tout groupe qui serait mis en place pour élaborer un plan stratégique pour le Comité.
83. Lobservateur de lALA a signalé quil était nécessaire que le Comité régional définisse sa position sur certaines questions qui étaient en cours dexamen au sein dautres comités du Codex et qui influaient sur lindustrie de la région.
84. Le Comité sest déclaré très intéressé par la proposition du Chili et est convenu quelle serait étudiée plus à fond par le Président du CCLAC en collaboration avec le Chili puis soumise aux Etats membres de la région.
85. La délégation de Cuba, appuyée par le Costa Rica, a demandé que la proposition dun plan stratégique comprenne le renforcement des travaux dharmonisation et de coopération dans la rédaction des normes.
86. La délégation colombienne a souhaité savoir sil était possible daccorder plus dimportance aux rapports demandés par la Commission aux Comités de coordination de manière à fournir une rétroinformation aux pays membres.