Un site web de campagne orienté vers l’action et disponible dans toutes les langues officielles des Nations Unies a fourni tout un ensemble d’informations et de ressources utiles destinées à aider les différentes parties prenantes du monde entier à promouvoir l’IYPH et à mieux comprendre sa portée, ses objectifs et ses messages.
Voir la vidéoAfin d’accroître l’impact et la visibilité de l’Année internationale, tous les partenaires ont utilisé l’identité visuelle de l’IYPH pour leurs diverses activités et manifestations. Le logo et le slogan de l’IYPH ont été traduits dans plus de 30 langues, avec le soutien des bureaux régionaux et nationaux de la FAO, des parties contractantes à la CIPV et de nombreux partenaires de l’IYPH du monde entier.
Voir la vidéoLes citoyens ont été appelés à faire part de leurs expériences dans le domaine phytosanitaire afin de sensibiliser le monde à l’importance de la santé des végétaux et d’inciter les autres citoyens à agir. Le Secrétariat de l’IYPH a reçu des centaines de témoignages sur la façon dont les gens contribuent à préserver la santé des végétaux dans leur vie quotidienne, mais aussi sur les dommages causés par les organismes nuisibles et les maladies des végétaux. Ces témoignages ont montré en quoi le fait de préserver la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim et l’insécurité alimentaire, à protéger l’environnement, à préserver la biodiversité et à favoriser le développement économique. Les témoignages les plus emblématiques ont été publiés sur le site de l’IYPH et traduits dans toutes les langues officielles.
Voir la vidéoEn septembre 2019, le Bureau international de l’Union postale universelle (UPU) a invité ses parties contractantes à émettre un timbre-poste commémoratif destiné à promouvoir la santé des végétaux et sa contribution au Programme de développement durable. Tous les opérateurs désignés des pays membres de l’UPU ont été invités à adopter le thème de l’IYPH et à contribuer au déroulement de l’Année internationale. L’initiative a été accueillie favorablement par un grand nombre de pays et, en 2020 et 2021, 29 pays ont émis des timbres-poste commémoratifs, notamment les Émirats arabes unis, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, le Kirghizstan, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, la République de Moldova, la Serbie, la Sierra Leone, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, le Togo, les Tonga, la Tunisie, la Turquie et le Vatican.
Voir la vidéoDe leur côté, la Belgique, l’Italie et le Mexique ont émis des pièces de monnaie destinées à promouvoir la santé des végétaux aux niveaux national et régional. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’action conjointe des pouvoirs publics, des organisations nationales de la protection des végétaux et des hôtels des monnaies des trois pays.
Voir la vidéoUn large éventail de matériels de communication numériques et imprimables a été élaboré afin d’aider les différentes parties prenantes à promouvoir l’IYPH et à diffuser ses messages à travers le monde. Un kit de communication a été élaboré dans toutes les langues officielles des Nations Unies pour sensibiliser les pouvoirs publics, les agriculteurs, les universitaires, le secteur privé, les jeunes et le grand public à l’importance de préserver la santé des végétaux afin de maintenir la vie et de bâtir un meilleur avenir. Le kit de communication comprenait un guide de démarrage, des vidéos, des podcasts, des graphiques et des animations, ainsi que des publications comme un cahier d’activités pour enfants, un guide de communication et une brochure sur l’IYPH décrivant les activités menées par la FAO et la CIPV dans les différents pays et indiquant les mesures spécifiques que peuvent mettre en œuvre les différentes parties prenantes pour préserver la santé des végétaux.
Voir la vidéoLe cahier d’activités pour enfants «Des plantes saines pour une planète saine» a rencontré un grand succès. Il a été traduit dans 14 langues grâce aux contributions des bureaux régionaux et nationaux de la FAO, des organisations de la protection des végétaux et des partenaires de l’IYPH. Le cahier a été distribué dans les écoles et a été inclus dans les programmes d’enseignement pour familiariser les enfants et les jeunes aux questions phytosanitaires.
Voir la vidéoUn bulletin d’information sur l’IYPH a également été créé afin de communiquer régulièrement sur les principales manifestations et initiatives liées à l’Année internationale. Au total, 14 numéros ont été publiés par le Secrétariat de la CIPV, et des podcasts et vidéos ont également été produits.
En août 2020, un document d’orientation intitulé «Science diplomacy for plant health» a été publié dans la revue scientifique à comité de lecture Nature Plants à l’occasion de l’Année internationale de la santé des végétaux. L’étude analyse les nouvelles perspectives et les nouveaux défis qui se posent dans la coordination de la recherche phytosanitaire au niveau mondial et souligne la nécessité de créer un réseau mondial visant à faciliter les efforts de recherche internationaux sur les organismes nuisibles réglementés et les nouveaux organismes nuisibles. Ce réseau mondial de coordination de la recherche aidera à surmonter les limites actuelles des systèmes phytosanitaires et facilitera la collaboration entre les décideurs, les scientifiques, les organisations de la protection des végétaux, les pouvoirs publics et le secteur privé.
Diverses activités créatives ont été organisées dans de nombreux pays d’Asie afin de commémorer l’IYPH, notamment une «Semaine de l’IYPH», des expositions, la production de drapeaux et de timbres commémoratifs, des réunions avec les parties prenantes, des visites de sites d’inspection et de laboratoires, ainsi que des séances spéciales lors de conférences universitaires destinées au grand public, aux enfants, aux scientifiques, aux décideurs et, bien entendu, aux inspecteurs de la quarantaine phytosanitaire.
Kyu-Ock Yim,
Vice-Président du Comité directeur
international de l’IYPH