L’Année internationale de la santé des végétaux laisse derrière elle un important héritage qui perdurera dans le temps. Cet héritage comprend des activités à long terme portant à la fois sur la sensibilisation et le renforcement de mesures préventives et concrètes destinées à préserver la santé des végétaux.
L’IYPH 2020 a mis l’accent sur la nécessité de préserver la santé des végétaux pour garantir la durabilité des systèmes alimentaires, favoriser l’innocuité du commerce et sauvegarder la biodiversité agricole. Elle a permis de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes concernant les moyens à mettre en œuvre pour relever les défis actuels et faire face aux risques futurs liés aux changements climatiques. Elle a aussi permis d’obtenir des engagements de la part des décideurs en vue de renforcer les stratégies nationales en matière de biosécurité, et a également contribué à améliorer les capacités à atténuer les effets néfastes des organismes nuisibles sur l’agriculture et le bien-être des communautés de petits exploitants en Afrique subsaharienne. Enfin, elle a favorisé l’établissement de nouveaux partenariats et les possibilités de tirer profit des expériences des uns et des autres.
Lava Kumar,
Responsable de la santé des germoplasmes et des questions de virologie et de diagnostic à l’Institut international d’agriculture tropicale
Adopté par la Commission des mesures phytosanitaires à sa quinzième session et considéré comme l’un des principaux héritages de l’IYPH, le Cadre stratégique de la CIPV 2020-2030 définit les mesures et les programmes prioritaires sur lesquels la communauté phytosanitaire mondiale se concentrera au cours de la prochaine décennie. Le Cadre stratégique établit trois activités de base pour la CIPV, à savoir l’établissement de normes, la mise en œuvre et le renforcement des capacités, ainsi que la communication et la coopération internationale, et fait également référence à trois objectifs stratégiques de la Convention:
Le Programme de développement 2020-2030 de la CIPV est composé de huit programmes prioritaires destinés à protéger les ressources végétales mondiales et à favoriser l’innocuité du commerce. Ces nouveaux domaines stratégiques sont les suivants: évaluation et gestion des effets des changements climatiques sur la santé des végétaux; harmonisation internationale de l’échange électronique de données via la solution ePhyto de la CIPV; élaboration de normes portant sur des marchandises et des filières particulières; gestion des filières du commerce électronique et de l’envoi par voie postale ou par des services de livraison rapide; élaboration d’orientations concernant le recours à des entités tierces; développement d’un système mondial d’alerte et d’intervention en cas d’apparition de foyers d’organismes nuisibles; coordination à l’échelle mondiale des recherches dans le domaine phytosanitaire; et mise en place d’un réseau de laboratoires de diagnostic.